Site icon Les Cylindres

Epoqu’Auto 2023 : les immanquables

Époqu'auto

Le Salon Epoqu’auto approche à grand pas ! En attendant le 10 novembre 2023, date d’ouverture du salon, voici un petit résumé des différents plateaux que nous, visiteurs, allons pouvoir admirer. Le salon dédié à l’automobile, moto et autres poids lourd anciens s’annonce riche et surtout varié. Entre Peugeot, Cadillac, Auto-Diva ou encore la fondation Berliet et les tracteurs, nous voilà partis à travers une liste longue comme le bras !

Un précédent article a déjà été publié. Vous le retrouverez ici, ainsi que le programme de la FFVE.

Epoqu’Auto 2023 : Des voitures, des camions, des autocars, autobus et des motos !

En 2022, le salon lyonnais affichait son record en termes de superficie avec 80 000 m², dédiés aux véhicules anciens. En 2023, la superficie ne change pas et reste identique. Malgré son succès, les organisateurs souhaitent conserver un aspect à taille humaine et conviviale. Ils rappellent au passage que pour satisfaire de nombreux exposants, le salon a considérablement grandi. Pour l’édition 2023, le salon s’améliore avec de nouveaux stands au format plus compact afin d’accueillir davantage d’exposants. Epoqu’auto annonce ainsi pas moins de 849 exposants (!), soit une vingtaine de nouveaux par rapport à 2022. Pour l’anecdote, les marchands de pièces et les artisans vont représenter pas moins de 528 stands. Vous ne pourrez pas dire que vous ne trouverez pas la pièce qu’il vous faut. Les restaurateurs et autres revendeurs seront 83. Avec l’engouement du salon, un village d’artistes va aussi voir le jour pour exposer et vendre leurs œuvres. Parmi les 32 exposants, nombreux seront les peintres.

Le salon semble avoir la reconnaissance du monde de l’automobile et continue d’innover pour nous surprendre. Nouveauté non négligeable, le Club des 3A propose aux propriétaires de fournir une authentification officielle des véhicules historiques. Les membres vont retracer l’histoire des constructeurs lyonnais avec pour le moment 180 marques identifiées, et l’histoire de la mobilité lyonnaise (voitures, motos, camions, avions ou encore bateaux, construits entre 1896 et 1965).

Petite nouveauté de l’année pour Epoqu’auto, un atelier particulier va avoir lieu sous le dôme de l’exposition. Le Club des 3A et la FFVE proposeront aux petits et aux grands de participer au remontage et au démontage d’une Citroën 2CV le plus rapidement possible, dans la reproduction d’un mini garage automobile. Un record à la clé ?

(Crédit Photo : Epoqu’auto)

Le plateau Peugeot : joyeux anniversaire au lion !

La marque au lion va être mise en avant, comme l’indique la Peugeot 404 de l’affiche de l’édition 2023. L’Aventure Peugeot descend à Lyon avec pas moins de 31 modèles différents, s’étalant de 1891 à 1985, sur un plateau de 750 m². Près d’un siècle d’histoire de la marque s’exposera avec quelques pièces rares et insolites. L’exposition s’étale de la Vis-à-Vis Type 3 de 1981 à la 202 cabriolet, 205 ou encore des modèles exports. Le clou du spectacle est constitué par la Peugeot 604 GTI, ex-voiture de la présidence de la République Française, de 1985. On ne va pas citer tous les modèles présents, vous laissant le choix de les découvrir durant le Salon ou directement lors de notre visite du Musée de l’Aventure Peugeot. Le dôme d’Eurexpo accueille quatre très rares Peugeot, à savoir la Peugeot 301 Miramas de 1932, le Coupé 404 profilé de 1965, l’étude de la Peugeot 505 cabriolet US de 1982 et le concept Peugeot E-Legend de 2018, qui avait fait sensation à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Peugeot 504 coupé.

Le salon est également l’occasion de fêter avec le public les quarante ans de la mythique Peugeot 205, déclinée par la marque en différentes silhouettes qui ont forgé son succès et sa légende : berline 3 et 5 portes, cabriolet, fourgonnette ou encore en petite puce sportive avec la 205 GTI. Que serait l’histoire du constructeur franc-comtois sans ses modèles sportifs ? Les Halls 5 et 6 vont accueillir pas moins de seize modèles Peugeot Sport qui seront également du voyage. Les visiteurs découvriront des modèles allant de 1960 à 2017. On retrouvera des modèles dédiés aux Rallyes, des Rallyes raids (Paris-Dakar), mais aussi de Supertourisme, Pikes Peak ou encore des 24 heures du Mans. Le Salon lyonnais retrace plus de 130 ans d’histoire du lion rythmée par des modèles qui ont inscrit leur nom dans différentes compétitions comme la 404 Safari ou la 504 Bandama, sans oublier la 205 Turbo 16. Nous pourrons admirer les 205 sportives, mais aussi plusieurs 405 de compétition et évidemment les lionnes du Mans comme la 905 et la 908.

(Crédit Photo : Epoqu’auto)

Le plateau prestigieux de Talbot

Changement de ton désormais : aux oubliettes, les bagnoles carrées de la période Peugeot suite au rachat de Chrysler Europe. On accueille ici de la très belle période des années d’avant-guerre. Le plateau historique accueille parmi les plus beaux exemplaires de la prestigieuse marque automobile française. Alliant élégance et performance aussi bien sur route que sur les circuits, la marque a bâti sa réputation sur ces deux axes. Avec un peu moins de quarante ans d’histoire, Talbot a marqué de son empreinte l’histoire de l’automobile à tout jamais. L’histoire de la marque est concentrée sur 450 m², dans le Hall 7. Les organisateurs annoncent pas moins d’une vingtaine de véhicules. L’association 3A et le Club Talbot France s’associent pour exposer trois voitures de compétition, comme la T26 C Course ou la T26 GS Motto de 1953. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le coupé T150 C, très performant allié à la pureté de ses lignes. Un second modèle sera présent, carrossé par Figoni, sur un châssis de 1938 aux côtés des Peugeot.

(Crédit Photo : Epoqu’auto)

Les véhicules de tourisme, une spécialité française et de Talbot

Outre l’histoire de Talbot, Epoqu’Auto nous propose une immersion parmi 14 véhicules Talbot dit classiques. Véritable remontée dans le temps avec une DC Torpédo de 1923, Talbot la plus produite de l’histoire de la maque, mais aussi une America de 1954, animée par un moteur V8 de chez BMW, avant le rachat de Talbot par Simca. L’occasion de redécouvrir certains modèles comme la fameuse T150C Lago, la T150C dite Goutte d’Eau de 1938, ou la T26 GSL (Grand sport Lago) de 1955. Autour de ce plateau prestigieux, dix autres stands vont prendre place, consacrés aux voitures de l’Association des Clubs de Marque Automobile Française, avec Bugatti, Delage, Delahaye, Facel Vega, Hispano-Suiza, Hotchkiss, Panhard & Levassor, Rochet Schneider, Salmson et Avions Voisin.

Cadillac, c’est l’Amérique !

Les organisateurs d’Epoqu’Auto nous annoncent pas moins de vingt voitures venues tout droit de l’Amérique ! On pourra là découvrir des voitures très luxueuses, élégantes et imposantes. Lyon va se mettre à l’heure américaine ! Le célèbre dôme d’Eurexpo accueillera les visiteurs, aux côtés des Peugeot et autres Talbot, la Cadillac 53 de Johnny Hallyday customisée par le designer américain Boyd Coddington. Modèle de démesure, les voitures de la firme de détroit n’en sont pas moins emblématiques à l’image de la Cadillac 59, dernière Cadillac imaginée par les équipes d’Harley Earl. Ultra futuriste et longue de près de six mètres, elle ne laissera personne indifférent avec son design spectaculaire et ses fabuleux ailerons.

Depuis plus d’un siècle, la marque haut de gamme venue d’Amérique a marqué son temps et son époque au travers de modèles luxueux, racés mais surtout confortables et innovants. Le Hall 4 regroupera soixante-dix ans d’histoire de la marque de 1910 à 1983, en allant de la Cadillac 1910 dite Roi des Belges, Brougham, Eldorado, Biarritz, Sedan, DeVille, Séville, Opéra, Phaeton et peut-être même la Cimarron, qui sait… ? À ce titre, les visiteurs pourront admirer tous types de moteurs à cylindres, allant d’un classique 4 cylindres à un moteur V16.

La Galerie 4 met à l’honneur le plateau des cabriolets des années 1950 avec de nombreuses modèles de la gamme Cadillac. Cette décennie-là a été l’une des périodes les plus prolifiques pour le constructeur américain (Eldorado, Séries 62 ou encore Brougham). La marque a proposé plusieurs modèles cabriolets, mais aussi des avancées en termes de design et de technologie avec diverses innovations, comme la Brougham et ses portes antagonistes.

(Crédit Photo : Epoqu’auto)

Des camions, des bus et des autocars pour les amateurs

Rendez-vous important pour l’automobile anciennes, Epoqu’auto propose également plusieurs plateaux autour des poids lourds, bus et autocars. Pour l’occasion, deux nouveaux plateaux s’installent dans les halls du salon lyonnais. Comme toujours, la Fondation des Automobiles Berliet répond présent ainsi que le Club PTRA avec deux expositions qui se veulent complémentaires. La première met en avant les utilitaires et les autobus de fabrication française qui ont traversés l’histoire automobile. L’exposition proposera de (re)découvrir des modèles marquants comme les autocars Peugeot, Panhard, Hispano-Suiza mais aussi Citroën. Le PTRA met donc en avant un désormais rare bus Hispano-Suiza de 1936, conçu dans une configuration originale avec des places à l’avant et une immense soute à bagages à l’arrière. Le célèbre bus Panhard de 1950, ayant servi au film Les Choristes, sera également de la partie. Autrefois, il servait à la ligne régionale Grenoble-l’Alpes d’Huez de la Régie Départementale des voies ferrées du Dauphiné.

Du côté de la Fondation Berliet, les transporteurs routiers seront mis en avant avec un plateau de cinq véhicules, conçus entre 1925 et 1978. Petit changement, seuls deux véhicules Berliet feront le déplacement et les autres seront de constructeurs différents mais avec un point commun : ils sont français (cocorico !). On peut citer pêle-mêle Renault MZ de 1925, Tracteur Bernard et Berliet TDR 7 et Centaure de 1978.

(Crédit Photo : Epoqu’auto)

Le plateau moto

Tout d’abord, Epoqu’auto proposera une exposition dédiée à la marque de moto Dollar et un second pour les 50 cm3. De plus, nouveauté de l’édition 2023, les particuliers peuvent désormais vendre leur motos entre passionnés. Bref, la marque Dollar revient à Epoqu’auto pour souffler les bougies du centenaire de la marque. Le plateau de 750 m² est conçu en partenariat avec le club de la marque, Club Dollar France, avec pas moins de trente motos anciennes. Le second plateau va mettre en avant les 50 cm3. Un premier espace va permettre de découvrir une trentaine de cyclomoteurs sortis avant la guerre d’Algérie (Monet-Goyon, Terrot, Follis…). L’autre partie de ce plateau sera consacrée à la marque Peugeot et Motobécane. Plus atypique, un dernier espace sera dédié aux cyclomoteurs à pédales. L’espace accueillera des cyclo-sport de 50 cm3 des marques Gitane, Minarelli ou encore de Flandira.

On l’a évoqué plus haut, un espace de vente dédié aux cyclomoteurs va prendre place pour la première fois. Il permettra aux particuliers de vendre leur moto et cyclomoteurs, dans le prolongement des plateaux. Pour cela, il faut s’inscrire directement sur le site d’Epoqu’Auto et être présent sur les trois jours.

(Crédit Photo : Epoqu’auto)

Le plateau Autodiva, honneur aux Youngtimers et à la compétition

Les sportives du groupe A vont avoir droit à leur rétrospective avec Autodiva et Stellantis. Une première pour le salon avec un retour sur les sportives qui ont marqué le monde de la compétition. L’exposition prendra place dans le Hall 3 avec le plateau Rallye du groupe Stellantis, réunissant Peugeot, Citroën, Fiat, Lancia, Opel et Alfa Romeo. Une dizaine de voitures prendront place. Tous les véhicules ont la particularité d’avoir remporté le championnat du monde ou d’Europe. Une belle brochette d’autos nous y attend !

L’occasion de revoir les voitures qui nous ont marqués comme la Xsara de Loeb, mais aussi des Peugeot, des Talbot et surtout des Lancia. Le clou du spectacle sera assuré la Citroën DS3, championne du monde de 2011. Dans un autre registre, la Peugeot 205 T16 Evo 1 et la Sunbeam Lotus Talbot d’Ari Vatanen seront du voyage (!). À ce titre, alerte aux fans, une séance de dédicaces et de rencontre avec les pilotes est prévue. Les créneaux seront communiqués d’ici peu.

Un second plateau Youngtimer va mettre à l’honneur les compétitrices du groupe A, produites entre 1995 et 2000. L’exposition présentera huit voitures, à commencer par la Lancia Delta Intégrale et son 2.0l turbo. Rassurez-vous : il y en a aura pour tout les goûts : Renault Clio Williams, Subaru Impreza, Celica ou encore 306 S16 seront exposées.

Du côté d’Autodiva, Gérard Garand, fondateur du magazine, va mettre en avant les voitures de courses de côté. Pour rappel, il s’agit d’ne discipline parmi les plus dangereuses du sport auto, dont l’heure de gloire a eu lieu dans les années 1970. La compétition avait lieu chaque semaine durant les mois de mars à octobre sur des routes… de montagne ! Ces courses ont vu s’affronter des pilotes comme Jimmy Mieusset, Pierre Maublanc ou encore Michel Pignard. Une dizaine de voitures (ou plutôt de prototypes) est attendue à Lyon dans une ambiance seventies.

Ce drôle de prototype signé Sabine Marcelis de Renault Twingo, sera présent à Lyon

Les autres

On n’oubliera pas d’aller sur le stand Renault qui fête les trente ans de la petite Twingo ! On vous remet au passage l’article sur l’auto-brocante qui a eu lieu il y a quelques semaines (ici). La marque annonce plusieurs thèmes autour de la Twingo : les premières, mais aussi les rétrofit ou encore un concept Mute The Hot Rod, et évidement la Renault 5 Turbo E dans une nouvelle livrée. Du côté de L’Aventure Peugeot Citroën DS, un village des clubs va voir le jour en soufflant les bougies de la Peugeot 205 et 306, mais aussi de la Citroën 2CV, Xantia. Bref, beaucoup de bougies à souffler !

L’on notera que, pour la premières fois, deux clubs vont participer à la 44ème édition d’Epoqu’auto. On parle ici du Club AMOC (Aston Martin Owners Club France), qui viendra à l’occasion des cent dix ans de la marque britannique avec quelques très belles pièces de la famille DB (Hall 4). Le second représente l’aventure et le voyage avec le Club Renaissance Dakar, qui s’intéresse à tous les modèles ayant participé au Paris-Dakar. Le club viendra avec plusieurs véhicules ayant participé à la course et annonce déjà qu’il reviendra l’année prochaine.

Comment ne pas finir par un des évènements les plus attendus du salon ? La vente aux enchères ! Comme toujours, c’est Osenat qui s’occupe des ventes. Comme l’an dernier, deux sessions sont prévues : la vente dédiée aux motos, après l’immense succès de l’édition précédente, a lieu le samedi 11 novembre à partir de 14h00. Le Club des 3A et la maison Osenat annoncent une cinquantaine de motos à la vente. La traditionnelle vente dédiée à la voiture ancienne a lieu comme toujours le dimanche 12 novembre à partir de 14h00.

Info pratiques

Lieu : Parc Eurexpo (Lyon – Chassieu)

Plus de 850 exposants 
80 000 m² de surface d’exposition 85 000 visiteurs attendus

Dates et heures :
Vendredi 10 novembre : 9h00-20h00
Samedi 11 novembre : 9h00-19h00
Dimanche 12 novembre : 9h00-18h00
Vente aux enchères motos : samedi 11 novembre à partir de 14h
Vente aux enchères autos : dimanche 12 novembre à partir de 14h

Tarifs :
Adultes : 16 €, achat en ligne 14 € jusqu’à l’ouverture du salon
Étudiants : 13 € sur présentation de la carte d’étudiant valable pour l’année 2023/2024
Personne invalide : gratuit et billet à 13 € pour un accompagnant
Visiteurs avec carte d’invalidité : 13 €
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
Parking P4 offert pour les véhicules de collection (de plus de 30 ans) et pour les motos

Pour les e-billets : c’est ici.

GALERIE

Via le Club des 3A

Quitter la version mobile