Le 7 et 8 octobre dernier, c’était la célèbre Auto-Brocante de Lohéac, l’occasion de rencontrer du monde mais aussi voir et revoir des véhicules exceptionnels. Mais ce n’était pas le seul événement, car Renault France était aussi présent pour fêter les 30 ans de la fameuse Renault Twingo. Parades, expositions et essais étaient au rendez-vous et franchement, j’ai été étonné par l’ampleur de l’événement qui est à faire au moins une fois pour tous les amoureux d’automobiles.
Un évènement à la gloire de la Twingo
Bon je ne vous le cache pas, j’ai passé 80 % du temps aux côtés de la marque Française et malheureusement, je suis arrivé trop tard et j’ai loupé la parade de toutes les Twingo qui étaient exposées. Mais pour m’apporter du réconfort, j’ai pu admirer les célèbres berlinettes et barquettes Hommell (marque originaire du village), tournant sur le circuit mais aussi certains véhicules emblématiques de chez Renault comme la R5 Turbo et Maxi Turbo ou même la 4L. (En plus de l’accès au musée et des véhicules exposants sur le circuit RallyCross et aux abords des différents sites). Un très bel événement automobile !
On a rarement vu une telle exposition dédiée à la petite puce du losange. Toutes les versions étaient présentes et facilement accessibles. Dans une ambiance festive, les Twing’ se mêlent aux différentes versions de la 4 et de la 5. Beaucoup de visiteurs ont fait le déplacement pour souffler les bougies d’une voiture innovante, chatoyante et pratique. Apparue en 1992 et commercialisée dans la foulée au début de l’année 1993, la petite citadine s’est fait une place au soleil dans le cœur des Français, mais aussi des Européens.
On a pu découvrir différentes versions comme la Y2K, clin d’œil aux années 2000, mais aussi à la Gangsta et aux nouvelles versions électriques ou plutôt rétrofit. L’évènement a été un véritable succès pour la Twingo, on se rend compte que malgré le désamour des consommateurs pour les citadines du segment A, la française possède une impressionnante communauté de fan et d’amateur de la petite voiture. On vous laisse avec les photos pour revivre l’évènement.
Prise en main rapide de la R5 RétroFit !
Outre le fait des 30 ans de la Twingo, Renault en a aussi profité avec R-Fit, entreprise proposant des kits de conversion électrique, d’apporter 5 véhicules de la marque : trois Renault 5, deux Twingo et une 4L (qui est d’ailleurs le seul exemplaire rétrofité pour le moment). Et nous avons pu les essayer ! Enfin, sauf la 4L et les trois Twingo rétrofit, un baptême en passager était seulement autorisé.
Pour ma part, j’ai essayé une R5 blanche (de société, poke Hoonited) sur le circuit asphalte de Lohéac pendant 2 tours seulement, certes, mais c’est déjà ça. Et franchement, la sensation de conduite se rapproche énormément d’une R5 thermique, on ressent peut-être la masse plus importante du véhicule liée aux batteries électriques, mais concernant le roulis et la dureté dans la direction, c’est comme à l’ancienne, on retrouve exactement la même chose et c’est très plaisant à conduire, le tout couplé à une boîte manuelle ! Assez perturbant au début, mais on s’y fait très vite au bout de quelques minutes, la clé étant de bien décomposer chaque étape.
En revanche, tout n’est pas rose, pour une autonomie fixée à 80 km, c’est trop peu. Compliqué de partir sur un week-end avec le véhicule un minimum chargé. Mais bon, il faut le concevoir, ce sont des petits moteurs électriques, il ne faut pas leur en demander trop ! Je trouve également que ça manque d’un peu de puissance et de reprise.
Il y a aussi un petit détail que l’on apprécie tous mais qui manque également à l’effectif, c’est cette odeur d’essence ou même celle de la sellerie, le charme même d’un véhicule ancien. En parlant du loup, la sellerie n’est pas d’origine, mais c’est tout comme et elle est très confortable, bien moelleuse comme on aime ! En bref, c’était court mais cela reste une belle expérience, peut-être pas autant similaire qu’un véhicule des années 80. Par contre, je reste perplexe sur l’avenir de cette mode, qui est le « RétroFit ».
GALERIE
Merci à The Originals Renault – La collection (ex-Renault Classique) pour l’invitation et l’essai.
Crédit photos : Le Rendez-vous Auto’ et Noé Bellizzarioo.