On revient sur les logos des marques automobiles et l’actualité tombe bien, on ne parle pas du 49.3, mais du logo Renault ! Le fameux losange qui orne les calandres de la marque depuis 1925 et jusqu’au nouveau Renault Espace. Que les détracteurs nomment le cric, à cause d’une sombre histoire de soucis mécanique et de fiabilité, au début des années 2000 avec une certaine Renault Laguna.
1898 : le début de l’aventure, mais sans losange
Qu’il s’agisse d’Alfa Romeo et son biscione ou encore du lion de Peugeot, la forme du losange est partie intégrante de l’histoire de la marque française fondée à Boulogne-Billancourt en 1898, par les frères Renault. Le « losange » résume le nom de la marque depuis près d’un siècle.
L’entreprise fondée en 1898 par les trois frères Louis, Marcel et Fernand Renault prend le nom de « Renault-Frères ». Le premier logo, un médaillon « Art Nouveau » reprend deux « R » entrelacés ainsi que les initiales de Louis et Marcel Renault. Dès 1906, le médaillon laisse sa place à un engrenage à l’effigie du premier Grand Prix de l’Automobile Club de France, remporté par la marque. Seul à la tête de la marque, Louis Renault rebaptise l’entreprise « Société des Automobiles Renault » en 1910. Quelques années plus tard, en 1922, rebelote Louis modifie le nom pour « Société Anonyme des Usines Renault ».
Le célèbre logo Renault arrive
La marque évolue et en 1923 arrive encore un nouveau logo. Ce dernier doit s’adapter à un renforcement de l’image de la société… Mais aussi des nouvelles normes. Le logo devient rond et cache derrière lui, le klaxon. En son centre, est inscrit le nom complet de Renault.
Finalement en 1925, le logo Renault abandonne le cercle pour une autre forme géométrique, cette fois c’est la bonne et il devient un losange. La marque revoit son design et l’avant des voitures, qui adopte un capot dit dièdre, en deux demi-plans avec une arête centrale qui ne convient pas à un logo rond. En 1930, le logo Renault en forme de losange devient la règle. À cette occasion, le slogan devient : Renault, l’Automobile de France.
La guerre et la nationalisation de la marque
On ne pouvait pas passer à côté, le 16 janvier 1945, accusé de trahison et de collaboration avec les Allemands, Louis Renault perd sa société. Le constructeur est nationalisé et devient la Régie Nationale des Usines Renault plus connu sous la Régie Renault. Pour annoncer fièrement que Renault est détenu par l’État, le slogan évolue en : Plus que jamais, Renault, l’Automobile de France. Le logo n’est pas remanié.
1972 : l’affaire du logo « Kent », le logo interdit
En 1971, pour accompagner le lancement de la petite Renault 5, Renault veut modifier son image et donc son logo. Michel Boué, père de la R5, imagine un nouveau losange, plus moderne et épuré que le précédent. Malheureusement pour la marque, le nouveau symbole ressemble étrangement à celui de la société Kent, spécialiste en produit chimique et automobile. L’entreprise américaine va très vite faire appelle à ses avocats pour faire reculer Renault. L’année suivante, la marque dévoile un tout nouveau logo commandé à Victor Vasarely et son père. Fait de trait fin au plus épais, il équipe en premier la Renault 5.
En 1992, le logo Renault évolue à nouveau pour devenir plus simple, en relief, mais surtout plus massif. La marque met en avant le côté 3D parce que c’est moderne, tout en suggérant la qualité et la robustesse (je vois la Laguna 2 rigoler). En 2021, en pleine tempête avec la chute de Carlos Gohn, la marque française est au plus mal. Luca De Meo arrive et met en place le chantier de la Renaulution. Le logo se réinvente avec la réinterprétation du mythique design de Vasarely. Le nouveau logo Renault se retrouve sur la Megane Electric, Austral et l’Espace et prochainement avec la future R5 et R4. Un logo au look vintage, mais bien dans son temps avec le flat design.