Quand vous croisez une Alfa Romeo, vous avez déjà constaté le « blason », complexe de la marque latine. Si la plupart des marques automobiles ont un logo qui ont une signification simple, celui d’Alfa Romeo représente plusieurs symboles. De plus, la marque italienne est à part dans le monde automobile. Elle possède plusieurs éléments de style ou de design qui ont traversé les modes et les époques. Aujourd’hui, concentrons-nous justement sur le blason de la marque italienne.
Alfa Romeo : Made in Milano
Je ne vais rien vous apprendre la marque Alfa Romeo est née à Milan, en Italie, en 1910. D’ailleurs, on prononce A.L.F.A pour l’acronyme Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, qui signifie en français « Société Anonyme Lombarde de Constructions Automobiles ». La deuxième partie du nom de la marque venant simplement du rachat de la marque en 1915, par un certain Nicolas Romeo. La marque devient dès lors, Alfa Romeo. Cette dernière commence à se développer et à décrocher des titres en compétition automobile.
La partie gauche du logo représente la croix de Saint-Georges qui est simplement le blason de la ville de Milan, en Italie. La croix rouge sur fond blanc se trouve sur de nombreux supports en Italie, dont notre logo.
Biscione : le basilic (d’Harry Potter) italien
Ce qui marque le plus sur le blason de la firme franco-italienne (désormais membre du groupe Stellantis), c’est certainement la présence de ce monstre avalant un homme. Selon la légende locale, il ne s’agit pas d’un homme mais d’un enfant. Vous avez dit horrible ?
Omniprésent dans la capitale lombarde, le basilic biscione est inhérent à l’histoire de la toute puissante famille des Visconti. Le serpent à la tête de dragon, souvent présent dans de nombreuses cultures à travers l’histoire, est certainement la légende la plus tenace de la ville de Milan. La bête est réputée comme une menace et un être maléfique qui annonce la mort et la destruction. La ville italienne considère même le biscione comme un animal mythologique sacré. Mais revenons sur la légende qui fera rentrer l’animal dans la légende :
Boniface Visconti, seigneur de Pavie, marie sa fille au Duc de Milan et lors de la guerre contre les Sarrasins, son fils est avalé par le fameux Biscione. Boniface retrouve le serpent, le tue et libère son fils encore vivant.
Des tentatives de renaissance
L’importance de l’animal est tel qu’il fini par rejoindre le blason de la vénérable marque italienne Alfa Romeo dès 1910. Si les logos des marques évoluent régulièrement, on constate depuis quelques années le succès du flat design ou autrement dit le design 2D. Celui de la maison italienne n’a jamais vraiment été modifié au fil des décennies.
En 2015, en pleine tentative de renouveau, le groupe Fiat Chrysler Automotive (FCA) cherche à dépoussiérer la marque. Cette mue passe par un nouveau logo. Si les couleurs ont connues des bouleversements au fil du temps, deux éléments n’ont jamais quitté le blason : la croix de Saint-Georges et le biscione, ce dernier qui, depuis la nuit des temps, avale un enfant enchâssé par le mythique scudetto des fougueuses italiennes.
Si vous voulez en apprendre plus sur la place du Biscione dans Milan, je vous conseille cet article du Petit journal.