Renault fête en 2023 les 30 ans de la mythique Twingo. Pour l’occasion, la marque met à contribution les fans de la petite citadine et propose de créer un concept à partir d’une IA. On a testé pour vous ce principe à partir de Dall-E Mini et MidJourney et le résultat est surprenant voire… mauvais.
*Spoiler : on a demandé à Midjourney
Après le succès des 60 ans de la citadine Renault 4 en 2021, la réussite l’an dernier avec la célébration des 50 ans de la sympathique Renault 5 et Super 5 (et les différents concept-car dévoilés par la marque tout au long de l’année 2022), place a (encore) un nouvel évènement pour le trentenaire de la petite Twingo.
Nous avons fait le choix d’être terre-à-terre, avec non pas des versions délirantes de la petite grenouille française, mais d’imaginer sur la base de l’actuelle des versions que l’on attendait et que nous n’avons pas eues. Ainsi, nous avons décidé de partir sur une vraie déclinaison sport, autrefois nommé R.S et non GT, tout comme une vraie version cabriolet ou roadster en hommage à la Wind, qui n’a pas connu le succès.
Une Twingo dingue pour son anniversaire !
Pour les 30 ans de la mythique petite citadine, Renault lance l’évènement #ReinventTwingo, l’occasion d’imaginer la Twingo du futur ou tout simplement une Twingo incroyable. Pour être accessible à tous de présenter sa vision, Renault propose d’utiliser un outil en vogue ces derniers temps : l’intelligence artificielle. Il y a quelques jours et à l’occasion de Rétromobile, on est revenu sur deux propositions de la petite citadine des plus rares : la De Plage ainsi que la version Lecoq.
La marque invite les utilisateurs à se rendre sur Midjourney mais également sur d’autres applications plus ou moins proches. Nous avons eu recours à deux de ces I.A : Dall E mini et Midjourney. La première I.A est facile à prendre en main depuis votre navigateur, on accède au site, on tape notre demande après 10 sans de publicité, voilà vos 4 images, sans trop de qualité et plutôt brouillon.
Sous vos yeux ébahis, à partir du logiciel Dall E Mini, nous vous proposons une version Twingo R.S, Cabriolet GT line, et cabriolet. Le souci principal étant la mauvaise qualité d’image, les détails peu soignés voire qui s’accumulent (par exemple, les jantes).
Mais avec Midjourney…
Après avoir bien rigolé avec Dall E Mini , on passe à Midjourney : l’accès se fait via la plateforme Discord, puis dans la discussion, lui faire notre demande. Après quelques minutes d’attente, le résultat est là !
Comme évoqué plus haut dans l’article, aucune prise de risque de notre part, nous avons (encore) demandé une Twingo mk 3 à MidJourney : une Twingo Roadster et une version R.S de troisième génération, remplacée en 2014 par la GT. Renault a mis de son côté en avant une version camping-car, sous-marin, 4×4 et vaisseau spatial. Le constructeur français attend vos propositions et d’ici le salon de Francfort 2023, présentera la version définitive de son concept-car. On vous laisse découvrir le résultat de MidJourney, bien plus réussi et qualitatif que Dall E Mini. On espère vous avoir fait un peu rêver ! D’ici la présentation du concept-car final, on espère que vous aller apprécier notre travail.
La Twingo Cabriolet :
La Twingo R.S :
Alors à choisir, vous prenez laquelle ? Cabriolet ? version Renault Sport ? Sinon il reste toujours l’occasion de convertir votre petite citadine en une version électrique, puisque Renault vient de dévoiler la version R-Fit de sa petite Twingo.
Via Renault sur Instagram, Dall E Mini, MidJourney, Discord.