Présentée en 1992, durant le salon de l’automobile de Paris. La petite Renault Twingo va devenir un véritable succès, les carrossiers vont se pencher sur son cas. Comme notre Renault Twingo De Plage. Idéal pour la ville, pratique, modulable et accessible. Les ingénieurs de chez Renault, ont eu le nez creux avec le développement de la petite citadine. Alors avant de vous parler des trente ans de la petite puce. J’avais plutôt envie de partager avec vous, la petite Twingo De Plage by Vernagallo.
Une Renault Twingo de Plage pour flâner en Italie
La carrosserie Vernagallo, est également connu pour ses répliques de Fiat 500 de plage ou encore d’Autobianchi A112. Plus récemment l’atelier italien s’est fait connaitre pour la transformation d’un… Citroën C4 Picasso, mais aussi de l’utilitaire Nissan Evalia, plus atypique, une version limousine cabriolet d’une berline Fiat Marea, pour le compte des taxis de Capri. Bien avant tous ces modèles, c’est la petite Renault Twingo qui est passé par l’atelier de l’italien.
Les carrossiers indépendants ont toujours eu un grain de folie. Parfois le but de cette créativité est d’explorer de nouveau segment, voire de décrocher un contrat. Comme pour la fabrication d’un modèle auprès d’un grand constructeur. A ce titre, on note la Punto II cabriolet de Pininfarina devenue Mitsubishi Colt CC. Ou pour la petite série comme par exemple, la splendide Alfa Romeo Touring Supperleggera Disco Volante.
Vernagallo est un petit carrossier italien, basé à Turin, spécialisé dans la création de voitures découvrables. Crée par Giovanni Vernagallo, il a ainsi fait passer par ses ateliers la petite Renault Twingo, transformée pour l’occasion en voiture de plage. La carrosserie Vernagallo est surtout connu pour ses transformations dédiées à la compagnie de taxi de Capri. La plus grande majorité de la production est ainsi expédié sur l’île de Capri. A l’image de la Mini Moke, la petite française va enlever le haut et les portières et ne conserver que très peu d’éléments du modèle qui sert de base.
Des rues parisiennes aux plages de Capri
Avec son patronyme qui mixe Twist, Swing et Tango, la petite Twingo est prédestinée à passer de beau jour sur la plage. Ainsi la petite grenouille, se prête très bien aux besoins d’une voiture de plage. Loin de la conception militaire avant d’être celui des amateurs de la côte d’azur. La petite Mini Moke est devenue l’idole des plages. Face aux prix qui s’enflamme pour l’anglaise, l’idée de transformer la petite française, en une voiture de plage plus moderne et fun que la Mini est logique.
La Renault Twingo De Plage, perd ainsi son toit, ses portières, son coffre et ses piliers B et C. La structure est réalisée à l’aide d’une structure tubulaire et habillé d’une housse de cuir. Les pare-chocs, les bas de caisse ou encore les rétroviseurs sont peints d’une teinte contrastée, tout comme la sellerie habillé en cuir. On retrouve l’esprit des années 60 dans le petit bolide français mué toujours par son Cléon fonte. Bien dans son époque, la petite Twingo évoque, comme cité plus haut la Mini, mais également la mythique Citroën Méhari.
Les clients potentiels avaient également le choix entre les coloris extérieurs et intérieurs. Une grande liberté de personnalisation qui a donné lieu à un grand n’importe quoi, dans les configurations de la puces françaises. Mignonne et amusante, elle est la voiture idéale pour se promener au bord de mer dans une voiture plus moderne et confortable que les Mini ou encore la Méhari.
L’Avis des Cylindres
Si pour les chiffres, on n’a pas trouvé exactement le nombre de modèles construit par Vernagallo. On sait qu’à l’heure actuelle, une version De Plage est en vente au prix très accessible de 31 000 euros. Pour nous, c’est la voiture idéale pour flâner l’été ou en septembre durant un bel été indien. Confortable pour quatre personnes, elle est aussi plus simple à réparer et à utiliser au quotidien que les deux plus anciennes. C’est aussi la plus fun des Twingo qui existe mais en dégoter une, requiert patience et grosse économie.