Skip to main content

Nous sommes en l’an 2023 après Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, et tous les constructeurs automobiles sont occupés à produire des SUV… Toutes ? Non ! Un constructeur tchèque de Mladá Boleslav résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les Kodiaq, Karoq, Kamiq et Enyaq surtout face au retour d’une… berline (et son pendant break) ! Voici donc la nouvelle Skoda Superb, toujours déclinée en berline et en break (Combi). Mine de rien, ce genre de véhicule fait du bien, vraiment du bien.

Skoda Superb, une histoire qui ne date pas de 2001

C’est reparti pour la blague de l’Odyssée de l’Espace ? Non, car l’histoire de la berline Superb remonte à 1934, avec sa motorisation V8 et sa transmission à quatre roues motrices, une offre décalée dès son apparition. En 2001, le patronyme revient d’entre les morts signant une berline statutaire dérivée de la Volkswagen Passat. La tchèque va se faire un nom grâce à son tarif canon, mais surtout grâce à sa vaste habitabilité. D’ailleurs, ce lancement en 2023 tombe bien, puisque la première génération va souffler ses 90 ans l’année prochaine, correspondant à l’arrivée sur le marché de la cinquième du nom. La Superb désigne depuis 22 ans l’offre haut de gamme du constructeur de la galaxie Volkswagen.

Reprenant la base technique et la technologie de la Passat, la première Superb de l’ère Volkswagen offrait ses services contre un prix très bien placé pour la catégorie. Au fil des générations, son positionnement s’est réhaussé, devenant l’égal de sa cousine allemande. Trois générations plus tard, Skoda lève le voile sur une toute nouvelle génération de berline qui s’oriente toujours plus sur le sens de l’accueil.

Skoda Superb
Sur cette photo, vous remarquerez qu’aucun SUV ne pointe le bout de son capot, seul, une berline et un break sont visibles.

Une berline, mais qu’est-ce que c’est, ça ?

Voilà une belle surprise que de découvrir une voiture qui offre trois volumes, avec sa malle de coffre mais qui se passe de tout ajout de plastiques bruts sur les ailes, pare-chocs ou encore bas de caisses. On se retrouve donc devant une berline à malle des plus classiques, avec sa version break. La Superb s’est surtout taillée une bavette sur le marché auprès des chauffeurs de taxi ou des VTC grâce à sa grande habitabilité. La voiture paraît basse, bien assise sur ses roues et plutôt équilibrée dans son dessin. Surtout, la nouvelle Superb conserve tout ce qui a fait sa réputation depuis plusieurs années : une routière spacieuse.

La berline tchèque conserve les points forts de la génération actuelle avec un design modernisé, est encore plus spacieuse et plus confortable, mais bénéficie surtout d’une mise à jour technologique. Le break s’étire sur 4,90 m de long (étonnamment la berline est plus longue pour 4,91 m), reposant sur la plateforme « Evo », dernière évolution du châssis MQB du groupe allemand. Elle rend 2 cm à sa cousine, la nouvelle Passat Break. Visuellement, le break ressemble à s’y méprendre à la cousine de Wolfsburg ⏤ normal, elles sont jumelles. La berline prend tout simplement la place de la berline Passat, laissée vacante par la disparition de cette silhouette du catalogue Volkswagen. L’empattement de la berline et du break s’étale sur 2,84 m, identique à la version sortante car on est au maximum possible du châssis. La nouvelle Superb se rapproche doucement des dimensions des grosses routières premium allemandes.

Skoda Superb
L’intérieur est soigné et se montre suffisamment moderne et simple pour une bonne tenue dans le temps.

Toujours plus séduisante

Sur son segment, la famille Superb est l’une des plus polyvalentes du marché, mais aussi séduisantes. Son design reprend la ligne de la précédente en renouvelant le design par détails, à l’image d’Audi en tête. Les feux à l’avant comme l’arrière s’affinent, les lignes sont plus saillantes et marquées, le pare-choc avant adopte une nouvelle prise d’air qui remonte à la verticale à ses extrémités. Les phares avant passent au Full Matrix LED, plus lumineux et le DCC Plus fait également son apparition. Pour le reste, les évolutions se font à l’intérieur avec une importante mise à jour technologique.

Passons donc à bord avec un nouveau mobilier plus moderne qui fait honneur à la technologie. À bord, la présentation se veut superb(e), avec un soin important sur la qualité des matériaux et de la finition. La marque semble vouloir avoir les mêmes standards que la maison mère ou que Audi. Au bas de la nouvelle console centrale, trois commandes manuelles façon molettes, dites Smart Dials ou commandes intelligentes, prennent place et peuvent se personnaliser grâce à des raccourcis. L’écran tactile de 12,9 pouces reprend l’interface MIB4, avec une meilleure ergonomie et une réactivité plus poussée. Le levier de vitesse passe sur la colonne de direction, comme sur les Mercedes notamment.

Pour l’espace à vivre, la Superb met les petits plats dans les grands en offrant un espace immense pour les passagers, à rendre jaloux un Renault Espace. Les passagers des VTC apprécieront. Pour le coffre, pas de soucis non plus pour les bagages avec une capacité de 645l pour la berline et même 690l pour le break (soit 20l de mieux que l’actuelle). La Skoda Superb conserve aussi son système Simply Clever et ses 28 astuces de rangements.

Skoda Superb
Qu’est ce qui est plus pratique et logeable qu’un SUV ? Un break, pardi !

Des blocs-moteurs pour les gros rouleurs

Sous le capot, on retrouve des blocs essences, mild-hybrides, PHEV et diesels. Ils se veulent plus efficients et modernes avec des consommations annoncées abaissées. Les versions hybrides ont concentré le plus d’efforts afin d’obtenir plus de 100 kilomètres d’autonomie en mode électrique. Les puissances vont de 150 à 204ch. Pour la première fois de son histoire, la grande berline tchèque passe à la traction hybride avec un midl-hydrid pour la berline et hybride rechargeable pour le break. La famille Superb fait aussi ses adieux à la boîte manuelle et se déguste uniquement en boite automatique double embrayage DSG.

« La Superb met en valeur la technologie et l’expertise de Skoda en matière de design depuis plus de deux décennies. Avec les caractéristiques typiques des Skoda, telles que la praticité et l’espace à bord, la Superb a été exceptionnellement bien accueillie par les clients du monde entier. La nouvelle génération s’appuie sur ces atouts et les porte à un niveau supérieur, ce qui en fait le compagnon idéal des everyday explorers, ou explorateurs du quotidien. En proposant deux types de carrosserie, nous nous assurons de répondre parfaitement aux besoins individuels de tous nos clients. »

Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto pour les Ventes et le Marketing

Skoda, Simply Clever

Depuis 2001, Skoda propose une modularité poussée qui prend le nom de Simply Clever, apparu avec la première version de la Superb. On retrouve à bord des porte-gobelets dans les accoudoirs arrière, sur l’accoudoir central et bien sûr dans la boîte à gants. Pour les passagers arrière, on retrouve une prise 12 volts aux places arrière, mais je ne pouvais terminer que sur ce détail digne d’une Rolls Royce : l’emblématique parapluie dans la porte conducteur (!).

Désormais, la modularité est encore plus poussée à bord de la nouvelle Skoda Superb avec 28 solutions de rangement pour le conducteur et les passagers. À cela, la marque ajoute pour la première fois un store unique à commande électrique en guise de cache-bagages pour la Superb Combi, mais aussi un accoudoir central à l’arrière avec un porte tablette intégré. Enfin, comble du chic, un détail Superb fait son apparition : l’entonnoir intégré pour le remplissage du lave-glace.

Vous l’aurez compris, la recette évolue en douceur tout en conservant les points forts des précédentes Skoda Superb et en les améliorant. La popularité de la berline n’est plus à prouver avec plus de 1 560 000 d’exemplaires sur la route depuis 2001. La seconde version de 2008 est la première à se décliner en break. La nouvelle génération sortira d’ici la fin de l’année de l’usine de Volkswagen de Bratislava, en Slovaquie. Voilà, on vient de faire le tour d’une super nouveauté de la fin d’année et ce n’est pas à un SUV ! Des fois, ça fait du bien, une berline et un break, pour le moral.

GALERIE

VIDEO

Via Škoda France

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !

Leave a Reply