Skip to main content

Après l’échec du Salon de Paris 2022 et le mitigé Salon de Munich 2023, celui de Lyon a été un excellent moment. Avec des stands plus sobres et classiques, les visiteurs ont pu apprécier un évènement plus terre à terre. Alors que retenir du Salon de l’Automobile de Lyon 2023 ? On vous montre nos coups de cœur qui vont peut-être vous faire chavirer. On remarque la montée en puissance de l’électrique, ou encore des SUV (encore), on regrette le grand nombre de voitures, mais le peu de variété des silhouettes.

Salon de l’Automobile de Lyon 2023 : un salon à l’ancienne

On l’aura compris, le Salon de l’Automobile de Lyon mise sur une certaine simplicité avec des stands sans fioriture, plutôt basique, mais l’effet est là : on se concentre sur les voitures et non la décoration. De toute façon, la décoration s’en tient simplement à des affiches avec les noms des marques et deux-trois panneaux pour les espaces de ventes. Bref, on admire les automobiles ou l’on craque pour un des modèles exposés. D’ailleurs, le Salon de l’Automobile de Lyon 2023, a été le lieu de plusieurs premières sur le sol français ; Renault Scenic, Lexus LBX, BMW i5, Mini Cooper et Countryman ainsi que les nouvelles Peugeot 208 et 2008.

Le salon ne se concentre pas uniquement sur les véhicules neufs, mais aussi sur l’écomobilité, la sécurité routière, les occasions et les voitures de collections. Les visiteurs ont ainsi pu admirer les voitures de leur jeunesse, l’esprit d’évasion avec les Volkswagen Combi ou encore des voitures de course à l’hydrogène. Un programme riche et gras à faire pâlir les diététiciens (ou les écolos, c’est selon).

Salon de l'Automobile de Lyon 2023
Chez DS la seule surprise correspond au concept E-Tense.

Les Français

On ne pouvait pas passer à côté ! Les (parce qu’ils sont deux) nouveaux Renault Rafale et Scenic ont été les stars du salon ! Le public a tourné autour pour découvrir les deux nouvelles stars de la marque au losange. Exit le monospace et bonjour le crossover pour le Scenic qui change totalement de formule et qu’on découvre métamorphosé. Adieu les rondeurs et bonjour les angles vifs et la patte Vidal, qui lui permet de devenir le pendant SUV de la Megane EV. Le Scenic délaisse les moteurs thermiques pour du full électrique. C’est joli et réalisé proprement, on a déjà hâte de le voir sur la route.

Tandis que le Renault Rafale va faire du mal à l’Arkana et surtout à la Peugeot 408. Le nouveau venu se montre musclé, soigné et plutôt haut de gamme. Si l’on n’est pas amateur du genre, il faut souligner les efforts de la marque pour exécuter un véhicule dynamique même à l’arrêt. Du 3/4 arrière on se rend compte du travail aérodynamique du SUV et de la finesse de la ligne comparée à l’agressivité de la 408.

On termine pour avec Peugeot et sa nouvelle 208. L’héritière de la Peugeot 205, se renouvelle avec une nouvelle signature lumineuse avant à trois griffes et sa nouvelle teinte presque jaune fluo. Oui, la 208 se renouvelle en douceur face à une Renault Clio beaucoup plus agressive et plus voyante que la première version. La 208 semble visuellement plus posée et plus large. La lionne n’est pas seule, le 2008 lui emboîte le pas avec le nouveau design insufflé par Matthias Hossann, depuis le départ de Gilles Vidal.

Les Allemands

Mention spéciale à la BMW Série 5 et sa jumelle électrique i5, qui prend un nouveau virage esthétique plus séduisant. Autant lors de sa présentation, j’étais dubitatif comme beaucoup avec son design très étrange, la réalité est tout autre. L’Allemande se montre attrayante avec un juste mélange d’élégance et de sportivité. Les naseaux oh pardon les haricots commencent a reprendre une forme normale et de 3/4 avant la berline allemande se montre bien plus sportive que la précédente génération. De profil, l’Allemande se montre aérodynamique avec presque un clin d’œil aux berlines Mercedes des années 80.

À bord, le raffinement se mêle à la technologie avec une profusion d’écrans. Les sièges se montrent d’un grand confort et la finition à la hauteur de la marque. Bref, une voiture bien dans son temps, haut de gamme et sportive comme BMW sait les faire.

Salon de l'Automobile de Lyon 2023

Les Italiens

Depuis la fusion entre le groupe FCA et PSA Peugeot Citroën, les Italiens rattrapent leur retard et surtout dévoilent les nouveautés dans un rythme presque effréné ! Après l’Alfa Romeo Tonale, voici la Fiat 600e ! La nouvelle petite profite de la synergie et de la base de la 2008 pour offrir une vraie remplaçante à la mythique Punto (disparue en 2018). Le SUV se montre spacieux et plutôt confortable avec une finition moyenne, mais séduisante avec ses sièges blancs. Le coffre est suffisant pour 4 personnes et semble prêt pour l’aventure… urbaine.

Salon de l'automobile de Lyon 2023

Les Japonais

Le Lexus LBX fait du bien dans ce monde fait d’arêtes et de ligne torturée ! Le constructeur japonais qui a lancé la mode des voitures accidentées dès la sortie de la concession fait machine arrière avec un petit SUV du gabarit d’une DS 3, avec ses lignes douces et son design presque timide. Loin des standards de la marque japonaise, le LBX joue des rondeurs et vise une nouvelle clientèle chic et discrète.

La vraie star du salon lyonnais est le nouveau Toyota C-HR deuxième du nom. Nombreux sont ceux venus le découvrir lors de sa présentation et admirer ses lignes modernes. Comme la Prius, le C-HR joue sur un nouveau design soigné et son extérieur spectaculaire. Tandis que l’intérieur reste classique, mais sérieusement assemblé.

Toyota C-HR

Les Chinois

C’est la discrète Leapmotor T03 qui nous a séduits, on l’a d’ailleurs essayée ici. C’est finalement une marque asiatique qui nous montre le chemin de la voiture idéale en ville avec une citadine électrique. Parfaite pour la ville avec son gabarit minuscule et son confort. La T03 nous prouve que l’on peut faire une voiture électrique économique pour nos villes. Elle affronte la vieillissante Renault Twingo E-Tech et la star du segment : la Dacia Spring.

Leapmotor T03

BONUS :

L’Alpine A290_Beta qu’on hâte de découvrir en version de série et comme toujours, un passage magique chez Porsche et Aston Martin.

GALERIE

Photos : Yannick Montesi

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !

1 commentaire

Leave a Reply