Skip to main content

L’année 2023 n’est pas encore terminée que le programme automobile de l’année 2024 s’annonce ! L’un des premiers évènements de l’année est… Rétromobile, en région parisienne. Le salon, dédié aux voitures, motos ou encore camions anciens, annonce son programme phare. La 48ème édition va se mettre à l’heure anglaise avec un thème tourné vers la gloire de la marque anglaise MG, célébrant son centenaire. Revue de détail sur l’un des événements automobiles le plus attendus de l’année.

Une thématique So British

En attendant de finir l’année avec Epoqu’Auto à Lyon (le programme est ici), le salon Rétromobile annonce son programme. L’année 2024 commencera donc sous le signe de l’Union Jack avec le centenaire de la marque anglaise MG (Morris Garage). Au programme, découverte ou redécouverte des modèles de la marque, dont des véhicules encore jamais vus en France. L’exposition ira de la MG Type M en passant par la MG EX 181, avec ses nombreux records de vitesse jusqu’aux derniers modèles de l’ère MG Rover Group, en 2005. L’occasion de rappeler que la marque anglaise reste l’une des marques les plus collectionnées dans le monde avec ses roadsters et autres sportives. Les visiteurs pourront découvrir les nombreux records remportés par la marque durant son histoire, des 24h du Mans au Tourist Trophy, Linas-Montlhéry ou encore lors du rallye Monte-Carlo.

Les organisateurs annoncent pas moins d’une douzaine de véhicules présents avec le concours du MG Club de France, mais aussi du British Motor Muséum. Ce sera là l’occasion d’admirer des pièces uniques provenant du musée et de ses réserves, comme l’EX 135 de 1938. D’ailleurs, l’affiche rend hommage à Sir Stirling Moss et Phil Hill au volant de leur MG EX 181. La voiture sera présente sous une verrière dans le hall 1, occupant une place de choix. Pour conclure le spectacle, la marque, propriété du chinois SAIC via MG France, proposera une rétrospective dédiée aux mythiques roadsters de la marque. Probablement que le Cyberster, le nouveau roadster électrique de la marque, sera de la partie.

« L’histoire de MG débute en 1924 dans la banlieue d’Oxford et dès le départ, les automobiles imaginées par le génial Cecil Kimber sont le fruit d’un travail acharné qui saura très vite toucher le cœur des passionnés. Dès lors, comment imaginer plus bel écrin à la passion que le salon Rétromobile et y célébrer cent ans d’une histoire automobile dédiée au plaisir de conduire ? Le travail réalisé par les équipes du salon Rétromobile va permettre aux visiteurs de découvrir, ou de redécouvrir des véhicules exceptionnels qui ont marqué notre histoire, établissant des records ou remportant des courses mythiques. » 

Clément Lefèvre, Responsable des relations publiques MG Motor France
Rétromobile 2024 : MG
L’affiche officielle du Salon Rétromobile 2024

MG au cœur de l’Europe

Après avoir fait faillite en 2005 avec sa jumelle Rover, MG est revenue sur le marché européen en 2020 avec le SUV ZS électrique. Fort de ce succès, la marque a depuis élargi sa gamme avec la populaire compacte électrique MG 4, trustant les podiums et mettant la fessée aux autres constructeurs dans le domaine des voitures électriques en Europe. Romain Grabowski, directeur de Rétromobile, confirme que le retour de la marque est une aubaine pour remettre en avant le riche passé de la marque, parmi les fleurons de l’automobile que compte l’Angleterre.

N’oublions pas le passé riche de la marque pour ses roadsters, mais aussi ses pâles dérivés d’Austin-Rover. Si la marque a connu des temps troubles il y a quelques décennies, elle a su prouver que son histoire a été pleine de rebondissements (Métro 6R4, MG ZT 260…). La mise en avant de passé de la marque permet aussi de faire redécouvrir l’héritage de la marque qui ne se réduit pas à ses véhicules électriques chinois, mais à son passé d’outre-Manche.

Rétromobile va aussi permettre de mettre en avant la riche et intéressante collection du British Motor Muséum de Gaydon, en Angleterre. La collection compte parmi le plus grand nombre de voitures anglaises au monde, mettant en avant le musée pour attirer les visiteurs de l’autre côté de la Manche pour admirer les collections et découvrir la région et sa ville, qui fabrique depuis plusieurs décennies les Aston Martin.

Pour rappel, Rétromobile existe depuis 1976. Il s’agit d’un des salons automobiles dédiés à la collection le plus populaire d’Europe. Chaque année, le salon met en avant des expositions et des animations exclusives. On a déjà hâte d’y être !

MG 4
La nouvelle star de la gamme est la MG 4

Info pratiques

Lieu : Paris, Porte de Versailles – Halls 1, 2.2 et 3

Plus de 800 exposants attendus 

Dates et heures :
Mercredi 31 janvier au vendredi 2 février : 10h00-22h00
Jeudi 1er février, samedi 3 février et dimanche 4 février : 10h00-19h00
Vente aux enchères autos (Artcurial) : dimanche 4 février

Tarifs :
Plus d’infos à venir…

GALERIE

Retromobile 2024, honneur à MG
Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !

Leave a Reply