À la fin des années 2010, Peugeot imagine une nouvelle griffe haut de gamme aux côtés de la gamme classique. Pendant que Citroën développe sa marque DS, la marque au lion a réfléchi à une citadine chic et néo-rétro. C’est grâce au livre de Christophe Bonnaud, Lignes Auto, Concept cars et les prototypes d’études Peugeot que ce projet de Peugeot 204 Cabriolet a été dévoilé.
Peugeot et sa ligne exclusive
Si Citroën à toujours dit non au néo-rétro, tout en faisant des clins d’œil à son passé par le biais de ses concept-car (cf. Citroën Revolt), Peugeot n’a jamais vraiment mis un pied dans le concept de revisité ses anciennes gloires. Une situation cocasse, car Fiat, la marque voisine ne mise… que sur la 500. Tandis que Renault ne parle que de ses vieilles gloires du passé, Renault Fuego, 4L et surtout de la 5 !
Peugeot a cependant glissé des gimmicks du passé dans le profil de l’actuelle 508 ou encore entre la 205 et les deux générations de 208. Dans le livre de Christophe Bonnaud, on découvre que les équipes de Jérôme Gallix y ont songé entre 2007 et 2009. Se plaçant ainsi entre la 207 et surtout la récente RCZ. On se rappelle qu’au début des années 2010, ce qui ne nous rajeunit pas, Peugeot annonce une série de véhicules dits « hors série », premier rejeton le coupé RCZ, suivi du break hybride 508 RXH et… C’est tout avec le départ de Jérôme Gallix, le troisième modèle ne sortira jamais. Selon mes recherches, je n’ai pas su si ce projet de 204 revival faisait partie du plan.
Rappelons au passage que Jérôme Gallix a été une étoile filante au sein du bureau de design de la marque au lion laissant rapidement sa place à Gilles Vidal, après avoir pris la suite de Gérard Welter. Pourtant la direction de Peugeot est sous le charme de la petite famille de la ligne « New 204 ».
En tout cas, le projet de notre Peugeot 204 cabriolet, fait partie semble-t-il, du projet Urban Distinctives (UD). Sans oublier le concept BB1. Comme pour la Citroën DS3, la stratégie du constructeur porté par Gallix est de remettre au goût du jour des véhicules emblématiques de la marque. En d’autres termes, Peugeot veut aussi sa mini citadine chic et premium. Toujours, selon le livre, la famille 204, repose sur la plateforme PF1 qui sert à la Peugeot 207. Tout en prenant en compte la fin de la carrière 207, la nouvelle 204 cabriolet doit prendre la suite du cabriolet 2+2 de la série 200. Le designer qui a signé les lignes des prototypes 204, est Samuel Guinefoleau, alors sous-traitant chez Artware, il bascule chez Peugeot en 2011 sous l’ère Vidal et ira chez Toyota, à Nice avant de devenir designer indépendant.
La 204 cabriolet, membre d’une famille chic
Le projet de la 204 cabriolet comprend deux autres véhicules : une berline et un break. Il existe des dessins et des images de rendus 3D de la berline, mais le cabriolet et break connaissent une maquette à l’échelle réelle. De base, le projet de la 204 cabriolet repose sur une architecture 2+2, comme sur une 207CC. Toutefois, pour mieux séduire la clientèle et la direction, on tranche dans le vif et ampute les deux places arrière pour offrir un roadster. Une architecture plus proche de la Peugeot 204 originelle de 1966, qui n’offrait que deux places. Le profil donne l’impression d’affaire à faire à une nouvelle version de la Peugette. Le tout parait équilibré et symétrique. La face avant offre une immense calandre avec des feux aux formes travaillés.
Le projet a les faveurs de Thierry Peugeot et semble en bonne voie pour rejoindre les concessions aux côtés des autres Peugeot cités plus haut. Malheureusement, Jérôme Gallix, telle une étoile filante, quitte ses fonctions, Jean-Pierre Ploué et Gilles Vidal prennent la suite. Au début des années 2010, la politique stylistique de Peugeot évolue. La marque veut des modèles plus imposants pour mieux asseoir son orientation premium et haut de gamme. Première pierre de l’édifice n’est nulle autre que le concept SR1 qui annonce le design des années 2010 de la marque au lion. La 204 disparait des radars, ne se laissant découvrir que plus d’une décennie plus tard. Alors vous aura-t-elle fait craquer ou aurait-elle fait de l’ombre à la nouvelle star des chevrons, la DS3 ?
La source :
Si l’histoire vous a plu, alors foncez découvrir le livre très complet de Christophe Bonnaud, 356 pages de plaisirs et de découvertes sur de nombreux véhicules inédits de la marque Peugeot. Le livre est dispo sur le site des éditions BJB ou à la librairie Passion Automobile, rue de Rennes à Paris contre 95€. Attention, seuls, 400 exemplaires sont commandantes puisqu’il s’agit d’une édition limitée.