Site icon Les Cylindres

Peugeot 208 : Prête pour la baston ?

Peugeot 208

Après la Renault Clio, c’est au tour de la star Peugeot 208 de se refaire une beauté pour aborder ses dernières années de carrière. Battant le fer avec la Clio, la lionne peut se targuer de lui mettre une raclée depuis 2019. La 208 reine des ventes en France, mais aussi en Europe profitent du nouveau design de la marque au lion. Au programme des nouvelles teintes, trois nouvelles motorisations et un nouveau regard plus bestial que jamais. Suffisant pour rester devant la nouvelle Renault Clio ?

La Peugeot 208 se veut toujours irrésistible

La lionne se veut toujours irrésistible avec un design plus sportif, profitant d’une nouvelle signature lumineuse, à trois griffes, qui modernise sa face avant. La nouvelle signature lumineuse, sont mises en valeur par des inserts noir brillant, allié à des blocs optiques désormais full LED, imitant les griffes via trois modules lumineux indépendants (uniquement sur GT). Visuellement la voiture s’élargit, pour en imposer plus sur la route. Désormais toutes les 208 auront les rétroviseurs en noir brillant, pour plus d’élégance et la GT conserve les passages de roues noir brillant (en option, le toit noir).

Sans oublier l’adoption du nouveau logo du lion sur la calandre euh pardon l’emblème (!). Comme pour la revente 408, 508 ou encore 2008, une nouvelle grille de calandre avec des touches de couleur carrosserie. Il faut surtout noter que la calandre avale l’ancienne petite aération basse pour ne former qu’une seule grille de radiateur.

À l’arrière, la voiture se métamorphose, car l’emblématique signature lumineuse arrière verticale, laisse place à une nouvelle… Horizontale. Toujours à LED, les feux permettent d’élargir encore la voiture. En réalité, la voiture n’évolue que par petites touches, seul l’avant comme toujours connait le plus de changement. Est-il vraiment nécessaire ? Non. La 208 avec son design clivant séduit toujours et de toute manière les gros restylages ne sont plus à la mode.

On le comprend que Peugeot n’a pas trop touché un modèle qui cartonne, à contrario de la Renault Clio V qui vient de connaitre un restylage très important notamment sur la face avant. Tout cela dans le but de battre à armes égales avec la lionne.

De la couleur pour la Peugeot 208

La lionne fait aussi le ménage dans ses couleurs, avec l’arrivée du jaune, euh non vert, non jaune, vaune jaurt, le jaune Agueda (oui gros débat sur notre compte Twitter au sujet de la teinte que nous avons essayé de résumer). Plus classique, un nouveau gris rejoint la gamme : le Gris Selenium. Au total, la 208 propose 7 couleurs de carrosseries : le Jaune Agueda, Gris Selenium, mais aussi Gris Artense, Noir Perla, Blanc Banquise, Rouge Élixir et Bleu Vertigo. Terminons par les jantes, qui en entrée de gamme font d’office 16 pouces et 17 pouces sur les versions hautes. Toutes les jantes adoptent un centre de roue à 4 branches incluant le blason de la marque et qui masque les écrous.

« L’équipe du design PEUGEOT a relevé avec enthousiasme le défi posé par la nouvelle 208. Nous voulions affirmer encore un peu plus sa personnalité, déjà forte, sans perdre l’esprit global de son design. La nouvelle face avant avec la nouvelle signature lumineuse PEUGEOT et, à l’arrière, les feux à trois griffes réinventés nous ont permis d’inscrire la nouvelle 208 dans la modernité de PEUGEOT, de lui donner une posture plus féline, tout en conservant la silhouette sculptée et athlétique que les clients aiment. »

Matthias HOSSANN, Directeur Du Design PEUGEOT

La reine des ventes

Suivant les pattes de sa mythique aïeule, la Peugeot 205, la lionne s’offre encore le titre de reine des ventes battant la citadine au losange, mais aussi l’indomptable SUV 3008. Tout comme la récente Fiat 600e, la Peugeot 208, enfin pardon la e-208, récupère la motorisation électrique de 156ch. Bon lire le CP Peugeot demande bac+208, donc on va décrypter les nouveautés à bord de la Peugeot 208 phase 2. D’ailleurs depuis 2019, la Peugeot 208 et sa jumelle e-208 représentent plus d’un million d’exemplaires sur la route. Expliquant une certaine douceur dans son évolution.

À bord, toujours le hiiiii-cockpit

La marque nous annonce un I-Cockpit encore plus moderne et technologique pour un plaisir de conduire encore plus présent. Tiens comme un certain slogan, pour que l’automobile soit toujours un plaisir. De Peugeot justement. Le combiné d’instruments de 10 pouces profite d’un nouveau design, tout en conservant toujours l’affichage 3D sur la version GT. Le conducteur peut désormais personnaliser la couleur de l’affichage et la disposition des éléments selon ses préférences. La version Active conserve l’instrumentation analogique avec un écran de 3.5 pouces colorisé. Le volant compact fait toujours partie du deal et conserve son agilité et son principal défaut de cacher le combiné. Les commandes au volant n’évoluent pas.

Une nouvelle ambiance sera disponible sur la GT avec une sellerie Alcantara noire à surpiqûres Vert Adamite en option. L’ensemble se retrouve sur la planche de bord, mais aussi les accoudoirs relevés de touche de Vert. D’autres tissus inédits sont prévus sur la Peugeot 208. L’écran tactile au centre, passe à 10 pouces sur toutes les 208. Le système profite du nouveau système d’infodivertissement Peugeot i-Connect et i-Connect Advanced. Les versions Allure et GT profitent aussi d’un écran central HD (Haute Définition). Enfin, la Sochalienne introduit les mises à jour à distance via le système « Over the air ».

À bord, la Française profite aussi d’une nouvelle boite manuelle à 6 rapports avec un pommeau de vitesses redessiné. Les versions automatique et électrique conservent le sélecteur introduit au printemps 2022. Pour finir, la version GT profite d’un nouvel éclairage d’ambiance. Avec 8 nouvelles couleurs, pour transformer l’intérieur selon ses envies et son humeur. Les teintes se coordonnent automatiquement avec l’écran tactile.

Une gamme réduite

La nouvelle gamme Peugeot 208 s’articule autour de 3 finitions et 5 moteurs. Les versions survivantes sont : Allure, Active et GT. Adieu à vous versions Access et Like. La gamme se réduit, mais l’équipement s’enrichit de tous les côtés. Sous le capot, la 208 propose deux nouveaux moteurs 3 cylindres hybrides 1.3l : l’Hybrid 100 et Hybrid 136, respectivement 100ch et 136ch. L’entrée de gamme thermique restant les Puretech 1.2l de 75 et 100ch.Du côté de l’électrique, la 208 reçoit la motorisation 100% électrique de 156ch (soit 115kW) avec une autonomie de 400km théoriques (le cycle WLTP n’est pas encore validé). La capacité brute de la voiture annonce 51kWh.

Pour la Peugeot e-208, la marque propose deux types de chargeurs : de série, un chargeur monophasé de 7,4kW et en option un triphasé de 11kW (soit les mêmes que la Fiat 600e). Peugeot annonce un temps de recharge de 30 min pour une recharge de 20 à 80%. De plus, la marque annonce moins de 30 min pour la recharge sur borne publique (100kW). A la maison, il faudra être patient avec une recharge qui varie entre 4h40 sur WallBox (7.4kW) et 11h10 depuis une prise standard.

Avec le restylage la petite 208 ne grandit pas et conserve sa taille de guêpe à 1.05m de long. Tandis que le volume de coffre conserve 309l de contenance. La bataille entre la Peugeot 208 et la Renault Clio semble repartie pour un tour ! La nouvelle Peugeot 208 et e-208 arrivent en concession dès le mois de novembre 2023.

GALERIE

VIDEO

Via Peugeot

Quitter la version mobile