Skip to main content

Hayao tu nous remets une tournée ? Voilà la phrase qu’on dut se dire les dirigeants de Toyota au vu du succès du premier Toyota C-HR. Une seconde tournée génération qui conserve les qualités, mais aussi les défauts de la première mouture. Une success-story qui a poussé son constructeur à le concevoir, le produire et le vendre uniquement pour les Européens. Place à un SUV plus sportif et encore plus clivant.

Toyota a mangé du requin

Depuis le lancement de la Toyota Aygo X, le premier constructeur mondial sort de son sage design (qui a dit vieux ?) pour un design frais, coloré voire, clivant. On salue presque le choix du constructeur pour ce design totalement original qui sort des codes habituels et bouscule la concurrence. C’est simple, le nouveau Toyota C-HR joue la carte du « concept-car sur la route » pour reprendre le CP de Toyota, et c’est tout à fait vrai. Le design du nouveau C-HR s’inspire du design du concept-car Toyota C-HR Prologue présenté fin 2022.

La face avant s’inspire du récent bZ4X, avec sa face avant tout en angle et au regard de pince de crabe avec sa grande gueule noire. Une face avant qui nous ferait presque penser à un requin. Le profil tire l’arrière vers l’avant afin d’offrir un maximum de dynamisme et d’aller de l’avant. Un design encore plus radical pour le popotin avec ses feux droits comme un mort qui abandonne les feux en forme de C. Plus haut, le pare-brise arrière se radicalise avec l’ajout d’un béquet en deux parties façon oreille de chat.

Le succès du premier modèle contribue à la ligne du dernier-né de la marque, car les clients l’on plébiscité. Près de la moitié d’entre eux ont cité son design en première raison d’achat. Devenant ainsi un fer de lance de la conquête de nouveaux clients pour le japonais. Pour se la jouer dynamique et sportif, le SUV a le droit en haut de gamme à une monte de 20 pouces. En sacrifiant un peu l’espace arrière. Au passage, la C-HR inaugure les poignées affleurantes, une première dans la gamme Toyota, pour un look encore plus brutal.

Toyota C-HR
Elle a bien grossi l’Aygo X ce dit Rémy

Le Toyota C-HR adopte de nouvelles teintes bitons

Le Toyota C-HR adopte une nouvelle structure de peinture inaugurée par l’Aygo X avec les bas de caisse, les montants C et l’arrière de la voiture peint en noir. Ce qui contraste avec l’avant de la voiture pour affirmer son caractère sportif. Les designers de Toyota on fait des heures supp pour rendre le SUV plus fluide et tendu que le précédent avec une intégration plus poussée des radars, des caméras ou encore du lave-phares. Toyota parle de « technologie dissimulée » et nous on appelle ça la discrétion. Le constructeur japonais a aussi fait des efforts sur l’aérodynamique du parpaing pour concevoir un véhicule plus efficient.

Le Toyota C-HR joue aussi sur le créneau des coupés avec la découpe de la forme de la vitre façon goutte d’eau. Adoptant le nouveau design de la marque déjà vu sur d’autres modèles, comme la bZ4X et la nouvelle Prius.

Le Toyota C-HR monte en gamme

Le nouveau venu sur le segment C veut encore monter en gamme avec un progrès de la qualité perçue. Le premier C-HR avait ouvert la voie, le nouveau continu sur la lancée avec un intérieur voulu encore plus raffiné. L’intérieur se veut horizontal avec les commandes autour du conducteur. Toyota veut vous inviter à une vraie expérience à bord du SUV. La marque a prévu une animation de bienvenue qui se déclenche à l’approche du conducteur. Pour commencer avec l’allumage des feux extérieurs et de l’inscription « Toyota C-HR » sur le hayon. Les réglages du conducteur s’appliquant automatiquement du combiné jusqu’à l’affiche tête haute et l’écran multimédia. De plus, en série, le C-HR intègre des sièges baquets, plus ou moins enveloppant selon la finition.

D’ailleurs l’écran du combiné d’instrumentations du petit nouveau mise sûr du 12,3 pouces pour les finitions hautes. Pour faciliter la lecture de l’écran, les ingénieurs ont tout regroupé par zones, plus faciles à lire. L’affichage étant paramétrable selon les besoins et les envies du conducteur. Le C-HR propose également une clé digitale qui permet à l’utilisateur de verrouiller/déverrouiller le véhicule via son Smartphone. Le japonais propose même 64 couleurs pour personnaliser l’éclairage d’ambiance. Il permet d’offrir différentes ambiances entre chaud/froid ou selon l’heure de la journée. L’écran tactile, selon les versions, varie entre 8 et 12,3 pouces avec un assistant vocal embarqué et une connexion sans fil via Apple CarPlay ou Android Auto.

Toyota C-HR 2023
Le CH-R se passe d’occultant grâce à un nouveau traitement thermique du verre

Mais que reste-t-il à Lexus ?

Le Toyota mise aussi sur l’innovation avec une fonction de stationnement autonome, unique pour sur le segment. D’ailleurs la marque annonce la possibilité de commander à distance via son smartphone, le stationnement du véhicule. Le bolide embarque le pack Toyota Safety Sense, système de sécurité active avec une plus grande protection des occupants. De plus, la voiture embarque les mises à jour à distance (Over Zi Air, en français la Wi-Fi). La voiture peut détecter les risques de collision et agir d’elle-même. Le SUV-coupé va aussi proposer la conduite proactive (PDA). Le système fonctionne à faible vitesse, offrant la décélération en douceur lorsque le conducteur relâche l’accélérateur à l’approche d’un véhicule plus lent ou en virage. Un tas d’équipements qui frôle le premium.

Le retour de la coupe franche ?

Le Toyota C-HR, tradition hybride

Depuis plus de 20 ans, Toyota maîtrise l’hybride. Le nouveau C-HR ne fait pas l’impasse dessus avec la cinquième génération d’hybride. Place à quatre nouvelles motorisations électrifiées. Au menu, deux hybrides auto-rechargeables de 1.8l (Hybride 140) et 2.0l (Hybride 200) ainsi qu’un 2.0l (Hybride 220 et 220 AWD-i) hybride rechargeable en deux ou quatre roues motrices. Le japonais a réduit la taille du système ainsi que son poids. Intégrant un nouvel ensemble boite-pont, d’une nouvelle unité de commandes de puissance (PCU) et une nouvelle batterie haute tension plus puissante.

L’entrée de gamme passe par l’ensemble Hybride 140 auto-rechargeable (1.8l), en commun avec la nouvelle Corolla. Si ça manque de patate, l’intermédiaire Hybride 200 (2.0l) passe à 200ch qui permet plus de puissance et une meilleure expérience de conduite et surtout plus efficiente. L’Hybride 220, propose 220ch et surtout une conduite 100% électrique. Ce dernier propose une version quatre roues motrices. Enfin, grâce à un système de géolocalisation, le SUV peut passer tout seul en mode 100% électrique surtout en ZFE (Zone à Faibles Émissions).

Tema la taille des écrans !

Un SUV plus durable

La marque annonce une approche plus durable dans la construction et le recyclage du SUV-coupé. Tout en comptant sur l’économie circulaire, afin de réduire les émissions de carbone et d’utiliser plus de matériaux recyclés et ça c’est bien. Le nouveau SUV mise sur deux fois plus de plastiques recyclés et plus de 100 pièces différentes, dont les tissus fabriqués à partir de bouteilles. Les boucliers misent sur un moulage résine précoloré qui permet d’économiser du CO2 lors de leur fabrication. Les peintures sont des laques à base d’eau et les selleries cuir passent à un matériau synthétique, alternative au cuir animal. Dans le même temps, le C-HR perd du poids grâce à un nouvel acier plus résistant et plus léger. Notamment grâce au toit panoramique.

Un véhicule très intéressant qui est bien parti pour suivre les traces de son aïeul. Le nouveau C-HR est attendu pour le début d’année 2024 et les commandes ouvertes à partir du mois de juillet.

GALERIE

VIDEO

Via Toyota

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !