Skip to main content

Quel drôle d’idée que de créer à partir d’un modèle de grande diffusion, voire « bas de gamme », une auto exclusive et chère. Pourtant en 1995, le carrossier Lecoq se met en tête de produire une Twingo exclusive. Dont un exemplaire est actuellement sur le stand du constructeur à Rétromobile : la Renault Twingo Lecoq.

La Renault Twingo, est l’exemple même de la voiture populaire qui passe au rang de voiture mythique. Elle répond à un besoin primaire (se déplacer). Tout en ayant un certain charme et assez polyvalente pour répondre à tous les besoins des acheteurs. Seulement le carrossier Lecoq fait un constat relativement simple : aucune version haut de gamme ne fait partie des finitions proposés par le constructeur.

Renault va répondre à cette problématique « premium » en lançant à partir de 1999, la version Initiale Paris. Qui restera dans la gamme jusqu’à la fin de vie de la citadine. Avant cela, en 1995, une première série limitée lié au mode de la mode apparaît : la Renault Twingo Kenzo, suivi de la version Elite en 1997. Si à son lancement, la Renault Twingo vise les jeunes, c’est la gent féminine qui va l’adopter ! Faute d’une vraie version haut de gamme. Lecoq, entame la création de sa propre version haut de gamme avec des codes bien particulier.

Renault Twingo Lecoq
Avec la Renault Twingo Lecoq, c’est comme si Bugatti se mettait à la citadine

Renault Twingo Lecoq : inspiration alsacienne

Durant la période des walkmans et autres bebops, la petit Renault Twingo mk1 connaît elle aussi, la hype. Il n’était pas rare de voir dans les beaux quartiers la colorée citadine. Voiture pas chère, elle trouve sa clientèle même chez les bourgeois. Sa bouille de grenouille, ses couleurs sympathiques et son faible encombrement en font la voiture idéale en ville. La Renault Twingo Lecoq va chercher à séduire ses clients fortunés. Il faut dire que la période de gloire du carrossier Lecoq est derrière lui, se contentant de restauration de véhicule anciens. L’occasion idéale, de faire reparler de lui avec ce projet.

Pour se démarquer dans le flot automobile et marquer les esprits. L’inspiration pour la Renault Twingo Lecoq, va s’inspirer d’une grande marque automobile : Bugatti. A la manière d’une bugatti Royale, André Lecoq fait peintre les ailes avant, le bas des portières et les flancs de la citadine d’une couleur qui tranche avec le noir du reste de la carrosserie.

D’après mes recherches, le client avait le choix dans le bi-ton du moment que la caisse était noire. Les jantes d’origines sont remplacées par des jantes BBS, à l’apparence des modèles « bâtons » proposés par Bugatti. Les jantes badgés d’une tête de coq, symbole du carrossier français et signé Bugatti sur l’un des rayons de jante. Un badge « Lecoq » et des grilles d’aération en aluminium (en lieu et place des plastiques originaux) complète le look extérieur. Tout comme l’intérieur qui est retravaillé.

Renault Twingo Lecoq
L’intérieur mêle cuir, boiserie et moquette épaisse

Twingo Lecoq : un intérieur coquet et charme d’antan

A bord, c’est une invitation au luxe : Alcantara sur le ciel de toit, les accoudoirs ou encore la plage arrière, sellerie cuir, plaque numérotée, moquette épaisse et du plaquage bois un peu partout (enfin loupe d’orme selon les dires). Réhaussent l’impression de grand luxe à l’ancienne.

Sous le petit capot de la batracienne au losange. On retrouve le moteur Cléon-fonte de 1.2l et 55 poneys, assistées aux choix par une boite manuelle ou en version robotisé Easy.

Renault, n’étant pas à l’initiative de la finition, valide la transformation du petit carrossier. D’ailleurs Renault Classic possède un exemplaire dans ses réserves. Au total seul 50 exemplaires ont été fabriquées et selon les estimations moins d’une dizaine sont encore en circulation.

La Renault Twingo Lecoq est haut de gamme et elle le fait payer. Selon CarJager, la transformation valait 75 % du prix de la Twingo de base soit un tarif de 9 157€ (selon l’INSEE en 2021). Le prix de l’exclusivité qui peut être rentable, en effet, il y a quelques années, un exemplaire s’échangeait contre … 25 000 €.

Renault Twingo Lecoq
L’intérieur abandonne les boutons verts pour le noir

L’Avis des Cylindres :

La Renault Twingo Lecoq est peut-être bien la version l’a plus limitée des Renault Twingo. Sans grande modification à part la peinture exclusive et son intérieur retravaillé. La très petite diffusion de la Renault Twingo Lecoq, en fait une rareté au même titre qu’une Twingo de Plage voire, une Bugatti Royale. Alors si le cœur vous en dit, de rouler différent en Twingo et que votre portefeuille est bien garni : foncez !

GALERIE

Crédit images : Artcurial, Leboncoin

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !