Skip to main content

La Renault Twingo 1 a trente ans ! Le temps passe vite et on se surprend aujourd’hui à découvrir que la petite grenouille au losange vieillit, tout comme nous. On se surprend même à découvrir qu’elle soit collection, à (re)découvrir que sa cote d’amour n’a jamais été aussi haute. Emblématique du génie Renault, la petite Twingo fête son anniversaire avec le Salon Epoqu’auto à Lyon (mais aussi en début d’année à Rétromobile, Lohérac…). Le clou du spectacle se fait donc à Lyon où nous avons pu redécouvrir plusieurs versions de la grenouille, allant d’une des premières pré-séries à la nouvelle version électrique avec la R-Fit.

Twingo 1 : Quatre teintes pour un lancement

Retour en octobre 1992, lors du Salon de l’automobile de Paris. Renault dévoile une drôle de boule de mozzarella : la Renault Twingo 1. La petite citadine, qui mêle habillement la carrosserie d’un monospace dans un format de poche et un format taillé pour la ville, conquit le cœur des clients. Destinée aux jeunes, la Twing’ conquière le cœur de clients plus matures. Plus de deux millions d’exemplaires et une carrière longue de près de dix ans a fait le reste.

[En direct] les 30 ans de la Renault Twingo 1 à Epoqu'auto ! (+ Bonus)

Durant le Salon Epoqu’auto, Dominique me présente Philippe Cousseau, archiviste chez Renault Flins – The Originals Renault (le nouveau nom de Renault Classic). Nous traversons le stand de part en part en revenant sur les modèles présents : Renault 5, Mute The Hot-Rod, Renault Turbo 3E E-Tech dans une nouvelle livrée, Twingo Sabine Marcelis, Twingo Gangsta Crew… Parmi tous ces modèles, on retrouve les quatre premières couleurs du lancement de la petite auto. Rouge, vert, jaune ou encore violet, on retient ces teintes pleines de peps sans oublier les teintes noir, brume et rouge métallisé présentes également au lancement. Première nouveauté étrennée par la petite Renault : la communication qui axe la nouveauté autour non pas de une ou deux teintes mais quatre avec son arc-en-ciel de couleurs.

[En direct] les 30 ans de la Renault Twingo 1 à Epoqu'auto ! (+ Bonus)

Une présentation en 1992 mais un anniversaire en 2023

Chez Renault, les anniversaires prennent en compte non pas la date de présentation mais la date de commercialisation de la voiture. Pour le coup, la petite Twingo 1 est apparue sur les routes françaises au début de l’année 1993. Mais peu importe, on prendra le temps de revenir sur l’histoire de la Twing’ avec un article complet à son sujet. Le stand de Renault propose un exemplaire un peu particulier que Dominique et Philippe ont pris le temps de me faire découvrir et d’expliquer. Sur notre premier article consacré à la petite française se trouve une version jaune, qui n’est qu’une pré-série de 1992. Il s’agit d’ailleurs d’une rescapée de la deuxième fournée des modèles de pré-série. Bref, une pièce historique dans l’histoire de la petite citadine.

L’archiviste de Renault ⏤ pardon, de The Originals Renault ⏤ m’explique qu’il s’agit du premier prototype doté de l’Open Air possédant d’un grain non retenu ainsi qu’un saute-vent qui a connu le même sort. Au même titre, les vitres ne sont pas teintées, le rétroviseur droit n’est pas réglable, les feux se règlent via une molette, les commodos sont de couleur noir et l’essui-glace arrière n’offre qu’un champ d’action à 90° et non 180.

[En direct] les 30 ans de la Renault Twingo 1 à Epoqu'auto ! (+ Bonus)

Bonus : Met the Hot-Rod et la Renault 5 Retrofit

Non pas un mais deux bonus ! C’est cadeau ! Tout d’abord, prenons le temps d’admirer la Renault 5 électrique dans sa teinte jaune pailleté. Tellement pailleté que celui qui a fait la teinte à créé une rupture de stock mondial. Pour rappel, depuis ce week-end, il est possible de commander son kit rétrofit pour sa Renault 5 au prix de 15 900 €, bonus déduit. Cependant, il faut une voiture dans un état clinique pour une transformation rapide. Pour le reste, la voiture s’adresse à tous et permet de circuler librement dans les ZFE.

L’autre surprise est la version définitive du projet Mute the Hot-Road présenté dès janvier lors du dernier Rétromobile. La base est un modèle Renault de 1924, complètement rénové à la main par les équipes de Renault. Le châssis a plus de 100 ans et la voiture n’était plus récupérable, permettant de concevoir ce projet complètement loufoque. La voiture fait au passage plusieurs clins d’œil à l’actualité Renault : sa superbe teinte bleue fait référence aux voitures Renault qui ont battu des records de vitesse, comme l’Étoile Filante ou encore le bleu du récent Renault Rafale. La teinte fait aussi référence à l’avion Caudron-Renault Rafale mêlant des pièces de carrosserie gris aluminium. Le chiffre 8 fait lui aussi référence à l’avion Rafale. Radical, le concept avec son châssis datant de 1924 cherche encore ses limites ⏤ à Lohérac, Renault a réussi a atteindre les 140 km/h avec. Pour ceux qui aiment le confort, il faudra continuer votre route car le train arrière se passe de suspension et les sièges font le minimum syndical,n,

[En direct] les 30 ans de la Renault Twingo 1 à Epoqu'auto ! (+ Bonus)

GALERIE

Via The Originals Renault – La Collection

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !

Leave a Reply