Après une première Lancia Delta qui rencontre un succès grâce à ses nombreuses versions sportives et son palmarès en compétition, Lancia planche sur une deuxième génération de sa compacte fétiche. Pourtant, derrière ce nom qui sent la poussière des rallyes se cache une force tranquille qui mènera le modèle vers l’échec.
Le luxe comme chant du cygne
À la fin des années 1980, le groupe Fiat est confronté à un petit problème de répartition des marques. En 1986, Alfa Romeo rejoint les rangs du groupe italien. Il faut trancher les positionnements des marques : Alfa Romeo va rester la marque sportive et Lancia va devenir la marque bourgeoise ou luxe. En 1993, la dernière allitération de la Delta intégrale est présentée en même temps que la nouvelle Lancia Delta. Lancia fait la transition entre le sport et le luxe exclusif de la Nuova Delta.
La nouvelle Lancia Delta est sans surprise. On retrouve la ligne de la précédente avec un dessin plus mou et voulu chic. À l’intérieur, le luxe est de mise : alcantara, finition soignée et équipement haut de gamme sont au rendez-vous.
Une deuxième génération de Lancia Delta mal aimée
Bâti sur le châssis de la surprenante Fiat Tipo, la Delta sera décevante à plus d’un titre : la ligne, trop proche avec la version sortante, ne convainc pas. Pire encore, la Lancia Dedra, apparue quatre ans auparavant, partage sa face avant avec la nouvelle Lancia Delta. Le renouvellement de la duo Lancia Delta/Dedra est plutôt étrange.
En 1989, la Prisma laisse sa place à la nouvelle Dedra. Pourtant, la première dérive de la Delta tandis que les rôles s’inversent avec la sortie de la Lancia Delta II en 1993. La Delta mk2 est désormais est une Lancia Dedra sans coffre, une erreur marketing qui lui sera fatale malgré l’inspiration de la Dedra pour sa grande sœur, la Thema. Sur son marché intérieur, l’absence du 1.4l lui portera préjudice car fiscalement plus intéressante en Italie.
La concurrence viendra aussi de la nouvelle marque sœur : Alfa Romeo. En 1994, la marque au Biscione présente la 145 puis la 146, une compacte des plus séduisantes qui écrasera la Delta. Rebelotte en 1996 avec l’arrivée du duo Fiat Bravo et Brava. Pourtant, la gamme était complète après la version cinq portes en 1993, la version trois portes arrive en 1995 et dénommée Lancia Delta HPE.
L’ensemble des modèles italiens partage les mêmes bases mécaniques et la plate-forme. Autres éléments fatals à la Delta, le duo de chez Fiat bénéficie d’éléments améliorés comme les suspensions ou les moteurs — à croire que chez Fiat, l’on n’a pas cru au succès de la Delta. Les deux nouvelles Fiat bénéficient d’un dessin plus moderne. En réalité, la Delta mk2 n’est qu’une proposition d’Alfa Romeo remixé pour la marque à la lance.
Le début de la fin
Quand on est amateur de Lancia, on pense forcément aux modèles sportifs : Stratos, Fulvia HF ou encore Delta HF. Lancia, ce ne sont pas que des sportives ou l’inventeur du segment des GT avec l’Aurélia coupé. Ce sont aussi des modèles haut de gamme et raffinés comme la Flaminia ou la Fulvia, plus récemment la Thema ou la Thesis.
L’orientation premium de Lancia avec sa Delta est incomprise par la clientèle. La marque n’assume plus l’héritage prestigieux de la marque, à croire que la période sportive des années 1970-1990 n’a jamais existé. Véritable couteau suisse, la première Lancia Delta pouvait être une sportive, ultra-sportive, dynamique ou plus classique voire très chic selon les finitions. Sans oublier que la Lancia Delta de première génération est restée au catalogue jusqu’en 1995 avec les versions sportives — l’art de brouiller les pistes.
L’An 2000 : la vache maigre
Pour sauver les meubles, Lancia va offrir un premier facelift dès 1995 à la Delta, des nouveaux moteurs plus puissants et des feux avant plus fins. En 1998, la Delta bénéficie d’un second facelift pour tenter de relancer la machine. Malheureusement, il est trop tard : la Delta dérape dans les ventes. En 2000, la marque décide d’arrêter les frais avec la disparition de la Lancia Delta et de son double, la Dedra.
Profitant du lancement de la Lancia Lybra, la vielle marque retire la compacte à hayon, sans véritable successeur et laissant un trou entre la petite Ypsilon et la Lybra qui ne remplace que la Dedra. Il faudra attendre six ans avant d’apercevoir une esquisse d’une nouvelle compacte avec la Lancia Delta HPE et 2008 avec la nouvelle Lancia Delta de troisième génération.
L’Avis des Cylindres :
Il est peut-être temps de s’offrir une Lancia Delta… de deuxième génération. Les prix de la première version (1979-1995) se sont envolés ! Et alors ? On trouve des Lancia Delta HF 2.0l de 150 000 km à 2 500 € et dès 3 500 € avec moins de 100 000 kilomètres. La Lancia Delta II, c’est seulement 138 980 exemplaires ! C’est aussi le moment de les sauver des nouvelles primes à la casse et de se faire plaisir avec une voiture incomprise, bourrée de qualités et à l’excellent toucher de route surtout en version HPE HF !
2 commentaires