Alors que depuis début 2021, le groupe FCA, a dit oui à la fusion avec PSA pour créer le groupe Stellantis. Il fut une époque où la toute-puissance du groupe FIAT a permis de voler au secours de la marque Lancia. Tout comme Maserati ou encore d’Alfa Romeo. En 1979, la petite marque bourgeoise répond à l’allemand Volkswagen avec sa Golf avec la tonitruante Lancia Delta.
Lancia : une marque à l’abandon
Lors du rachat de la marque à la lance par Fiat, l’état des lieux est simple : c’est une catastrophe. Les têtes pensantes de Fiat imaginent que la vieille marque turinoise à des projets pleins les cartons. Des cartons vident dans la réalité. En effet, obnubilé par la compétition, Gianni le fils du regretté Vincenzo Lancia disparu en 1937, vide les caisses au profit de la compétition. La famille Lancia et Italcementi, qui avait racheté la marque en 1956, ont entre temps revendu l’écurie Lancia à Ferrari.
Fiat récupère une marque mal en point, il faut tout reprendre, réimaginer toute une gamme. Toute la gamme vieillit entre les Flavia (1960-1974), Fulvia (1963-1976) ou encore Flaminia (1957-1970). Fiat relance la marque avec l’intégration d’Autobianchi au sein de Lancia avec la citadine A112. Suivi d’un premier projet en 1972 qui ne sera pas compris par le public visé : la Beta.
Projet Y5 : la compacte de la providence
Il faut réveiller la marque, pour cela on fait appel à un homme qui a ses habitudes chez Fiat. Mais aussi chez Volkswagen : Giorgetto Giugiaro. Le papa de la célèbre Golf doit imaginer une auto qui remplit un trou dans la gamme Lancia entre la petite A112 et la Beta.
Basé sur le châssis de la Fiat Ritmo, la future compacte italienne aura le droit à des suspensions arrière spécifique. Fort du succès de la Golf, Lancia, s’inspire de la nouvelle venue pour définir les grandes lignes de la Delta. Il s’agit d’une compacte 5 portes avec hayon et traction avant. La Lancia Delta est dévoilée en 1979. Elle se présente sous la forme d’une berline compacte 5-portes avec hayon. Sous le capot on trouvera des moteurs transversaux et allumage électronique.
Lancia Delta : une voiture diabolique
A la surprise générale, la nouvelle Lancia détonne. Malgré une ligne carrée, on retrouve tous les classiques d’une voiture italienne. Avec des motorisations de la banque d’organes Fiat avec les 1.3l et 1.4l avec 75 et 85 ch puis plus tard un 1.3l de 78 ch. Un placement moderne car la catégorie des compactes est en pleine expansion au début de la décennie 1980. Des arguments suffisant pour remporter en 1980, le trophée européen de la voiture de l’année.
Le diable est dans les détails pour la compacte italienne. Lancia vise juste, encore aujourd’hui, le format des compactes est le segment star en Europe. Les clients répondent présent par la proposition de Lancia avec la Delta et ses équipements modernes.
La gamme Lancia Delta s’étoffe avec les versions LX ou encore GT. Sous le capot le moteur 1.5l de 105 ch avec double arbre à cames, soupapes bi-métal, allumage électronique Marelli Digiplex et une protection antirouille plus moderne.
En termes de confort, les ingénieurs mettent la barre haute, avec des suspensions de type McPherson à roues indépendantes. La Lancia Delta dispose de jambes de force avec amortisseurs hydrauliques à l’avant. Double triangulation à l’arrière avec barre stabilisatrice et ressorts hélicoïdaux).
Une gamme en prisme
Face au succès de la Lancia Delta, Lancia présente en 1982 une carrosserie à malle avec la Lancia Prisma. Dès 1983, apparait la version HF avec le 1600 Turbo avec 130 ch. En 1989, la Prisma disparait, elle sera remplacée par la Lancia Dedra.
Une Lancia Delta athlétique pour rentrer dans la légende
Si dès le départ la Lancia Delta joue la carte du raffinement et de la modernité. La véritable raison qui fera rentrer la petite compacte dans la légende sont ses versions sportives et son palmarès.
En 1982, la marque dévoile lors du Salon de Turin, le prototype de Delta 4×4 avec le 1.5l Turbo de 130ch. L’année suivante verra la naissance de la mythique Delta HF doté du 1.5l Turbo suralimentée développant 130 ch. En 1986, la marque dévoile le facelift de la Delta et ajoute à la gamme les Delta GT i.e de 108 ch. La Turbo diesel avec un 1.9l de 80ch, tout comme les versions HF Turbo i.e 1.6l de 140 ch et surtout la Delta HF 4WD avec un moteur 2.0l fort de 165 ch.
SAACIA ou LANAAB Delta
En 1982, Fiat qui s’est rapproché de Saab pour le développement de la Tipo 4 qui donnera naissance à la Saab 9000 ou encore la Lancia Thema. Lancia qui partage déjà l’A112 avec Saab, va donner naissance à un clone suédois de la Lancia Delta : la Saab Lancia 600.
L’Avis des Cylindres
La Lancia Delta a été pendant très longtemps la poule aux œufs d’or pour la marque. Entre son positionnement haut-de-gamme et ses performances, on ne peut pas ignorer le succès de la première Lancia Delta. Dénicher une Delta est un sport entre les versions classiques moins recherchées et les versions sportives qui ont forgés l’image de la Delta. Si la Delta Lx ou encore HF 1600 vous intéresse compter entre 10 000 et 15 000€ avec 80 000-100 000 kilomètres.
Pour les versions HF intégrale on touche au mythe et l’Olympe à un prix : dès 50 000€. Après 483 162 exemplaires la Lancia Delta laisse sa place en 1993 à une nouvelle génération. Tandis que la première Delta disparaitra seulement en 1995.
7 commentaires