Depuis 2017, la FFVE (la Fédération Française des Véhicules d’Époque) organise fin avril, dans toute la France, la Journée Nationale des Véhicules d’Époque (aka JNVE). On s’est rendu en cette journée de fête dédiée à l’automobile ancienne à Crémieu, en Isère. On n’a pas été déçu du rassemblement organisé par l’association Kick et Manivelle Dauphinoise (AKDM).
JNVE ou toujours autant de passion
La JNVE représente une opportunité unique pour les propriétaires de voitures anciennes et de montrer leur bolide et d’échanger avec des passionnés. Les vieilles gloires automobiles passionnent toujours ! Les visiteurs et les exposants ont pu découvrir, échanger et partager des astuces et diverses histoires autour des voitures. Il y avait foule ce dimanche, l’association AKMD, nous a donné rendez-vous à l’entrée de la (très belle) cité médiévale iséroise. Toutes les générations de voitures étaient les bienvenues, nous avons ainsi croisé, des anciennes Simca, Corvette, Renault et autres Mustang, mais aussi des Young’ avec une Barchetta, une Jaguar, etc. Bref l’évènement fut riche et varié (pas comme votre régime !). Notre attention a été attirée l’après-midi par la venue d’une Hobbycar B612.
La B612 d’Hobbycar est une voiture amphibie. Produite entre 1995 et 1994 propulsés par un moteur 1,9l diesel PSA, placé en position centrale. Son prix trèèèèèès salé de 80 000€ en a fait un flop. Il n’existe qu’une soixantaine de véhicules. Bien qu’on estime qu’il ne reste qu’une vingtaine d’exemplaires existants. De plus, la plupart des véhicules ont connu des soucis de fiabilité et une boîte de transfert très fragile.
Outre la spectaculaire Hobbycar, les plus jeunes comme les plus anciens ont ainsi pu profiter de différents types de véhicules, sportives, coupés, citadines ou encore militaires. Ce que j’aime avec ce genre de moment. C’est la proximité des propriétaires des autos, nous avons ainsi échangé avec le propriétaire d’une A110 Fasa-Alpine, d’une Fiat Barchetta, ou encore d’une Renault 4. Certes, l’écrin n’était pas aussi beau que celui de Simandres, mais ce n’était pas le plus important, il y avait même la Citroën Traction d’Yvette Horner !
Des voitures dans leur jus
Un élément m’a vraiment surpris ces derniers mois : l’état des véhicules. De plus en plus de propriétaires laissent leurs véhicules dans leur jus. La JNVE 2023, c’est encore la preuve que l’histoire de la voiture prend sur son esthétique. C’est peut-être même l’essentiel dans l’achat d’une voiture plaisir ou collection : son historique. Il est toujours intéressant de connaître le passé d’une voiture, comment ils l’ont acquis ou encore le plaisir qu’elle procure. J’ai donc été très étonné de voir des Bucik, des Renault, des Fiat qui ont conservé les traces de leur vie passée. Mais aussi la rouille.
L’Avis des Cylindres :
Quand on vous dit d’aller en rassemblement ! Allez s’y ! C’est toujours l’occasion de faire de belles rencontres et d’échanger dans la passion et la ferveur des anciennes. L’opportunité d’apercevoir des populaires, des raretés, des Américaines et bien d’autres ! Cette Journée Nationale des Véhicules d’Époque, édition 2023, a certainement ravi les propriétaires et les curieux qui ont profité pour partager la passion de l’automobile ancienne.
1 commentaire