Ce week-end, nous nous sommes rendus à Rétro’Villette 2023, organisé à Villette-d’Anthon, en Isère. Organisé par l’association La Traction Rhône Alpes, Il y a eu de jolies voitures et de nombreux exposants de pièces anciennes.
Située aux portes de Lyon, la commune de Villette D’Anthon a accueilli ce 26 février de nombreux passionnées et amateurs de voitures anciennes. Première sortie de l’année pour certains (comme nous), on a pu profiter de la présence de nombreuses voitures françaises et anglaises.
Rétro’Villette : des exposants
Tout d’abord, commençons par les exposants de pièces détachées. La salle est devenue un véritable magasin de pièces détachées de tous âges. On l’on peut trouver toutes les pièces que l’on souhaite —principalement des pièces de Citroën Traction, mais il y a aussi la possibilité de trouver des pièces pour les autres marques.
Place au parking avec de très beaux exemplaires, que ce soit des voitures françaises, anglaises, italiennes et même suédoises !
Les Françaises
Il y a du choix : toutes les marques françaises sont réunies. Peugeot, Renault et surtout Citroën. Le garage Gallien, situé à Genas dans la Rhône, a répondu présent. Il n’est pas venu les mains vides : camion, camionnette et berline (Citroën 2CV Fourgonnette, 2CV berline et camion U23). De nombreuses 2CV dans tous les états étaient présentées. Plus loin, des Tractions, DS et Dyane sont exposées. Du côté de Renault, plusieurs Renault 5 Turbo étaient là, ainsi que des Alpine A110 et GTA et un rarissime Tracteur Cournil transformé en camping-car.
Les Italiennes
Plutôt dédié aux voitures françaises, l’exposition a aussi été l’occasion de voir quelques autos plus rares surprenantes comme des Alfa Romeo Giulia et Giulia Coupé GT 2000, ainsi qu’un peu perdue parmi les françaises une Fiat Barchetta (c’est celle de la rédaction mais chut). Présentes aussi parmi les voitures italiennes deux Fiat X1/9 coupé classique et version sport.
Les Anglaises
Comme les italiennes, les anglaises se comptent sur les doigts d’une main : Lotus et Triumph. La petite Lotus Elise S1 et son K-Serie de 120ch s’est glissée entre les françaises (l’histoire de la Lotus Elise est dispo ici). De l’autre côté, une Triumph TR4 au rouge flamboyant était là le matin. À notre départ est arrivée une rareté : la Mini Marcos John Cooper. Produite entre 1965 et 1970, la petite anglaise repose sur le châssis de la mythique anglaise et embarque son moteur A-series.
Les autres
Les allemandes ont pris l’air aussi comme deux belles 2002, du constructeur BMW. Le saint a fait le déplacement avec sa Volvo P1800, mais aussi une Pontiac Transam, l’oiseau de feu.
Pour le reste, une belle édition régionale avec la présence aussi d’une Daimler SP 250, d’une Citroën SM et de nombreux passionnés qui prennent le temps d’échanger, de discuter passion, bagnoles, pièces détachées, environnement, ZFE et sur bien d’autres sujets. L’automobile n’a pas perdu en intérêt, loin de là. Les véhicules anciens plaisent encore, rappellent des souvenirs et créent des discussions souvent enflammées.
GALERIE
Merci encore aux membres de l’association « La Traction Rhône Alpes » pour leur accueil et l’organisation de l’évènement.