Skip to main content

Depuis son renouveau, le constructeur sino-britannique MG, grignote des parts de marché petit à petit. Alors que les bobinettes sportives thermiques disparaissent tour à tour. MG surfe sur son succès et démontre qu’on peut faire des voitures sportives et électriques. Avec la MG4 Xpower, la marque veut rendre un hommage à la mythique MG Metro 6R4, ancienne reine des rallyes.

La première compacte sportive électrique

Attendez ! Une sportive compacte sans une trace de SUV ? Est-ce encore possible ?! Le constructeur MG nous prouve que oui. Morris Garage dévoile la MG4 XPOWER, version sportive électrique qui veut faire écho à la mythique Metro 6R4. Après la petite Abarth 500e et avant la commercialisation du SUV Smart #1 Brabus, MG grille la priorité aux constructeurs européens dans le domaine des compactes sportives.

Après avoir pété le game avec une compacte électrique premier prix, les Asiatiques s’attaquent aux petites voitures de sport. Début d’année, nous avons découvert le roadster Cyberster qui sent bon la nostalgie. La marque a encore fouillé son grimoire des modèles du passé pour y voir un moyen de développer sa récente MG 4. D’ailleurs la MG4 XPOWER est la première compacte sportive du marché.

MG4 Xpower

La MG4 XPOWER, la nouvelle génération ?

La nouvelle déclinaison de la compacte électrique cherche à rendre hommage au passé sportif de la marque. Désormais électrique, la MG4 cherche à dépoussiérer l’image de la marque et revenir sur une partie de l’ADN de la marque, qu’on avait oublié. MG, pour les plus jeunes, est une marque qui a bâti sa réputation sur des modèles iconiques comme les roadsters, comme la MG B ou plus récemment la MGF et la TF. La marque a acquis ses lettres de noblesse avec des modèles sportifs comme la Metro Turbo ou les ZR. Oui, je parle de dérivé de Rover et surtout d’Austin.

La marque a aussi connu des périodes sombres dans les années 80, avec des chaises musicales des logos sur des modèles du groupe Austin-Rover, pas fameux-fameux. Même si la marque a voulu s’en sortir dès le milieu des années 1980 avec le concept MG EX-E. Revenons en 2023 avec la nouvelle sportive.

La compacte profite de deux moteurs qui délivrent ensemble 435ch et 600 Nm de couple. La plaçant au-dessus des Golf GTI (300ch) et Mercedes-Benz Classe A 45 AMG (421ch). Le groupe motopropulseur permet à la compacte d’abattre le 0 à 100km/h en seulement 3,8sec. Au passage la sino-britannique devient la voiture la plus puissante de l’histoire de la marque. L’électrique est-il le point de salut pour nos voitures en jogging ? Une lueur d’espoir existe, comme nous le prouvent l’Abarth 500e et donc, la MG4. Si désormais vous voulez une sportive, la Mercedes A45 AMG, propose une solution hybride 48V. Seul la Golf reste purement thermique, mais son malus vous en dissuadera.

MG4 Xpower

MG 4 comme 4 roues motrices

Pour rappel, la MG 4 repose sur la plateforme MSP (Modular Scalable Platform), avec deux moteurs électriques : le premier à l’avant délivrant 204ch et un à l’arrière crachant 245ch. Les ingénieurs se sont posés au tour de la table, ce disant : il faut qu’on revoie l’infodivertissement, car il est éclaté au sol. Mais son voisin rétorque et si la MG4 Xpower profitait d’améliorations plus poussées pour une puissance maximiser et qu’elle reste assez dynamique en virage ? Vendu !

La sportive profite d’un système de contrôle dynamique en virage avec un blocage électronique du différentiel (XDS), ainsi qu’un contrôle intelligent du moteur pour un couple égal sur les quatre roues. La compacte devient une quatre roues motrices pour une meilleure adhérence au sol. Le tout pour une stabilité à surprendre une personne âgée en déambulateur.

MG4 Xpower

Esprit MG Metro 6R4, es-tu là ?

La MG4 XPOWER ne cherche aucunement à dénoter à côté de ses sœurs, plus classiques. Il faudra être observateur et regarder ses jantes de 18 pouces et ses gros étriers de freins orange « XPower ». Son toit contraste avec le reste de la carrosserie avec sa teinte noire. Les cas de caisse délaissent le plastique brut pour du noir laqué accompagné par une nouvelle teinte verte « Hunter Green ». La Chinoise cultive sa discrétion pour se la jouer sleeper et démonter les Zoé et autres ID3 au feu rouge. Pour le reste, il faudra regarder les badges Xpower sur la carrosserie, à l’intérieur et sur les seuils de portes. Pour un côté exclusif, dixit la marque. Moins exubérante qu’une MG Metro 6R4 (et Clubman), mais très proche d’une discrète Metro Turbo.

Si la Metro n’était qu’un simple cercueil sur roues, les temps changent et la MG 4 profite d’un certain nombre de réglages spécifiques. Les trains roulants sont revus, avec des ressorts recalibrés et des amortisseurs plus fermes. La marque annonce des barres antiroulis plus rigides et une direction plus précise. La rigide de la suspension augmente de 25%. On a hâte de voir ce que ça va donner, car dynamiquement parlant, la MG4 est aux petits oignons.

Ce n’est pas fini, les équipes ont recalibré le logiciel de freinage pour une meilleure régénération de ce dernier et permettant une conduite « One Pedal ». Par contre personne n’a trouvé le logiciel de l’écran tactile… Han le clash ! Pour le reste, le freinage se veut plus mordant grâce à des disques ventilés de 345 mm à l’avant et 340mm à l’arrière, réduisant la distance d’arrêt à 33,9m. La MG4 Xpower profite d’une fonctionnalité « Launch Control » pour une nouvelle expérience de conduite à fond la caisse. Avec photo souvenir du radar en supplément.

Un carnet de commandes bientôt ouvert

Les commandes de la nouvelle MG4 Xpower seront possibles à partir du 17 juillet 2023. Outre le fait que MG revient au cœur des voitures sportives quand tout le monde les abandonne, la marque annonce déjà un concept-hommage. La branche britannique de MG UK, profite du prochain Festival of Speed de Goodwood pour présenter un troisième modèle MG sportif. Ce nouveau concept sera présenté dans le paddock « First Glance » lors du début de l’évènement anglais, le jeudi 13 juillet.

Bon MG dévoile déjà les premières images et le nom du concept : MG EX4. Cette dernière veut rendre hommage à la MG Metro 6R4. L’EX4 a été conçue par les équipes anglais de MG à Londres. Les mêmes qui ont participé au développement de la Cyberster. Le concept arborera une livrée spécifique à Goodwood pour l’anniversaire des 40 ans de la Metro 6R4.

« La MG4 XPOWER va bousculer le marché comme l’a fait la MG4, qui a démontré qu’un véhicule électrique compact peut être abordable, pratique et agréable à conduire.

Nous nous attendons à ce qu’elle séduise une clientèle à la recherche de performances de premier ordre, mais qui soit aux antipodes des berlines hautes performances traditionnellement ” bruyantes “. La MG4 XPOWER reprend les technologies, l’équipement généreux, et la polyvalence caractéristique de la MG4. »

Haojie Guo, PDG de MG Motor France

GALERIE

VIDEO

Via MG Motor

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !