Décidément, l’électricité permet à de nombreux constructeurs de renouveler l’offre et de s’attaquer à des segments où il n’était pas (encore présent). La marque Caterham, connue principalement pour ses itérations de la mythique Lotus Seven, dévoile le concept électrique Caterham Project V, qui annonce une berlinette électrique, prête à combattre les électrons avec la future Alpine A110 et surtout l’A310.
Même Caterham se met à l’électrique
Pas de chance pour les petrolheads, la Caterham sera une voiture électrique dans sa version de série annoncée pour 2025 ou 2026, au plus tard. La voiture est l’œuvre du chef designer français, Anthony Jannarelly, qui a remixé des morceaux de Jaguar CX-75 de 2010, mais aussi d’Alpine A110, offrant tout de même un véhicule très plaisant voire, attirant. De plus, la marque conserve un poids-puissance de « seulement » 4.37kg, soit 1 190kg sur la balance en configuration 2+1. Grâce à l’utilisation d’un mélange de fibre de carbone et d’aluminium. Suivant ainsi de près la philosophie de la Seven, light is right*, comme une certaine marque Lotus.
La britannique sera à terme disponible en deux configurations : 2+1, mais aussi en option en coupé 2+2. Caterham change d’approche avec l’arrivée d’options jamais vue sur la marque comme le mirrorscreen, un compteur à affichage numérique toujours axé sur le conducteur. Un coupé hédoniste qui offrira trois modes de conduite : Normal, Sport et Sprint, qui ajustent intelligemment l’accélération et la direction selon l’envie.
Sous le capot de la petite GT, le moteur offre 200kW soit 272ch avec un seul moteur, en propulsion. Pour la technique le groupe motopropulseur lithium-ion offre 55kWh avec une recharge annoncée de 20 à 80% en seulement 15 min grâce à un chargeur rapide (CC) de 150kW. Le 0 à 100km/h est annoncé, quant à lui, en moins de 4.5 secondes. La V/max de la Caterham Project V est estimée par son constructeur au alentour de 230km/h. Le tout pour une autonomie WLTP de 400km (soit autant que… la Peugeot e-208).
Une voiture plaisir plus respectueuse de l’environnement
La marque anglaise annonce la venue de la Project V pour 2025 voire au plus tard 2026 avec un ticket d’entrée approximativement à 80 000£ (avec le taux actuel, 93 156€). Co-conçu entre les équipes de Caterham et Anthony Jannarelly, le design de la nouvelle berlinette puisse son inspiration entre la fonction, un poids contenu, du minimalisme avec un max de plaisir au volant. La voiture se voulant séduisante avec sa silhouette de coach et son moteur plus respectueux de l’environnement. Est-ce enfin l’arrivée des voitures électriques plaisir ? Il semble que les petits comme les grands constructeurs migrent sur le plaisir de conduire à base d’électron, à l’image de MG et sa MG 4 Xpower.
La marque annonce une suspension avant et arrière à double triangulation à géométrie entièrement réglable, une direction assistée électrique et les freins à disque à hautes performances. Les pneus Michelin Pilot Sport 4S montent à 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. L’arrivée de la Britannique vient ainsi contrecarrer le plan du Français Alpine et ses futures électriques, mais aussi Lotus. Une sorte de guerre à la berlinette électrique semble s’ouvrir entre les constructeurs automobiles. Une joyeuse pagaille qui nous fait sourire : l’automobile sportive est loin d’être morte. En tout cas, Caterham nous donne un avant-goût d’un plat qui semble savoureux et qui donne très envie d’en savoir plus d’ici deux ans.
*Light is Right : La légèreté c’est mieux, slogan de Lotus et Colin Chapman.
GALERIE
VIDEO
Via Caterham