Skip to main content

Ne vous attendez pas à un retour de la Lotus Élise S1 en rétrofit. Ce projet qui secoue le Net depuis 24h00, reprend les grandes lignes de la mythique Anglaise, mais avec une intégration électrique. De quoi y voir une future Elise EV. De plus, le concept annonce une recharge en 6 minutes. Découverte de la bête.

La Lotus Élise se met à l’électrique avec la Nyobolt EV

Le projet de sportive électrique ne vient pas directement de chez Lotus, mais des sociétés britanniques Nyobolt et Callum. Ces dernières ont développé en partenariat ce charmant coupé sportif zéro émission. Ce petit jouet annonce un temps de charge record de six minutes.

La Lotus Elise tient une grande place sur notre site : on est revenu sur son histoire et on a même réalisé un essai. Cette dernière a réinventé le concept même du véhicule plaisir et surtout elle a sauvé son constructeur, au bord de la faillite. Ce prototype qui puisse son inspiration dans la petite voiture de sport. Reprends le concept cher à Colin Chapman : le light is right (plus c’est léger, mieux c’est). Sous le capot, point de moteur K d’origine Rover ou même un 4 cylindres Toyota, mais une propulsion électrique. En inaugurant avec elle, une nouvelle technologie de batterie.

La voiture de sport est un démonstrateur technologique roulant pour la société Nyobolt, une start-up dans le domaine des batteries basée à Cambridge. La particularité du concept repose donc dans ses batteries à base de tungstène. Qui permet de réduire le temps de charge des voitures électriques.

« Les batteries ne sont plus le facteur limitant dans le développement de la voiture électrique », a déclaré l’entreprise, qui espère que sa technologie brevetée de charge rapide « déverrouillera le potentiel des performances de la batterie »

Nyobolt
Nyobolt EV

Julian Thomson, signe la Nyobolt EV

Les passionné(e)s de la marque Lotus connaissent son nom. Julien Thomson est le designer qui a participé à la conception de l’Élise et donc son dessin. Le design de la voiture date de 2021, avant son départ pour General Motors. Outre l’Élise, on lui doit le concept Range Rover LRX (l’Evoque) et des concepts pour le groupe Volkswagen. Sa mission pour Nyobolt a repensé le concept de la Lotus avec l’aide de la société de design Callum, dont le siège est à Warwick et fondée par Ian Callum, l’ancien designer de Jaguar. Enfin, Nyobolt annonce également avoir fini sa campagne de financement de 50 millions de livres sterling pour le financement de sa batterie et que la production débutera dans le courant de l’année 2024.

Nyobolt EV

Un concept pour annoncer une usine de batterie

La voiture fait bien son effet puisqu’il permet à la société d’annoncer le coup d’envoi de son usine de fabrication de batterie au Royaume-Uni. Ce qui permet de produire en Angleterre et de pérenniser l’emploi. Lesdites batteries sont conçues pour être aussi bien sous les voitures, mais aussi dans la robotique, le stockage d’énergie ou encore les appareils ménagers.

La société anglaise annonce que les batteries sont plus petites et plus légères que sur les véhicules électriques actuels. L’entreprise évoque que son processus de charge a été simplifié au maximum. Les batteries profitent d’une nouvelle conception des cellules, de nouveaux matériaux et d’un logiciel optimisés pour l’autonomie et la charge. La vraie surprise, faite par nos voisins britanniques, provient de la capacité de la batterie à pouvoir se recharger en seulement 6 minutes (comme vous au lit).

La batterie de notre concept annonce 35kWh pour une autonomie de 250km en seulement 6 minutes. La batterie peut d’ailleurs subir plus de 2 000 cycles de charge rapides sans pertes de performances ni faiblir. Pour la société Callum, la technologie de Nyobolt permet d’éviter les soucis des voitures électriques actuelles : temps de charge, pertes de performances, dégradation, etc.

« Plutôt que d’adopter une approche resto-mod, l’objectif était de faire évoluer le design et de le mettre à jour, tout en gardant cette sensation de voiture de sport discrète et tout le monde qui a été si bien accueilli dans l’Elise. Nous devions nous assurer de maintenir la bonne attitude avec le corps, de sorte qu’il soit le nez vers le bas, en prenant cette même position agressive.

Aleck Jones, responsable créatif de Callum
Nyobolt EV

La Nyobolt, une Lotus Elise EV désirable

En fait, la technologie de Nyobolt permet de rendre hommage et de respecter l’ADN de la Lotus Elise. En gros, la voiture a acquis ses lettres de noblesse au point que plutôt de faire un énième SUV comme concept, on utilise le mythe qui colle à la peau de la marque sportive et de son modèle désormais emblématique. L’emballage est tellement attirant qu’on peut attirer de potentiels clients pour le moment réfractaire à l’électrique. Une voiture plaisir qui reste légère malgré les contraintes de poids.

L’ivresse plutôt que le contenu ? Presque ! L’emballage est moderne tout en étant très proche de l’Elise S1 initiale. Elle est plus basse, plus large et moins polluante que l’inspiratrice de 1996. La voiture apparait bien assise et bien dans son époque. Le poids n’est pas évoqué, mais doit flirter avec un bon 1 500kilos si on veut rester proche de l’Anglaise d’Hethel.

Les pneus chaussent du 19 pouces sont en alliages. Les feux ronds laissent place à 4 barres de leds à l’avant en conservant la forme des qu’âtres feux ronds. Un aileron prend place à l’arrière qui rend la voiture furieusement sportive. Bien que Thomson a toujours dit non à un gros aileron sur l’Elise d’origine.

C’est l’instant où je vais vous décevoir mais la voiture n’a pas vocation pour le moment à être produit, mais elle nous permet de mettre en avant une nouvelle technologie de manière sportive, sexy et désirable.

GALERIE

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !