Site icon Les Cylindres

Alfa Romeo 1900 Super Sprint La Flèche : Un goût d’Amérique (1955)

Alfa Romeo 1900 Super Sprint La Flèche

En pleine renaissance, la marque au Biscione se cherche un futur au sein de la constellation Stellantis. Point de Stelvio, de Giulia et le Tonale aujourd’hui, mais plutôt d’un concept oublié, jadis séduisant. Tombé dans l’oubli l’Alfa Romeo 1900 Super Sprint La Flèche est un manifeste de style dont l’objectif est de séduire le marché nord-américain. Œuvre du discret, mais à la carrière riche, Michel Michelotti et Vignale, l’Italienne mêle lignes douces et singulières avec un zest de tradition des plus grands carrossiers du début du siècle.

Une Italienne pour les Américains

Après la Seconde Guerre mondiale, l’industrie automobile se remet en route et se relance. En 1950, la marque italienne présente à Turin puis au Salon de l’automobile de Paris sa petite dernière, la berline 1900. La voiture connait une carrière longue qui prend fin en 1959. La 1900 révolutionne à plus d’un titre le constructeur Alfa Romeo. Premièrement, elle est la première Alfa à être entièrement dessinée en interne et non plus chez un carrossier. Les traits de la berline sont l’oeuvre d’Orazio Satta Puliga. Deuxièmement, la berline au Biscione acte la fin de la carrosserie séparée du châssis, car elle inaugure la première chaîne de production selon le modèle du Fordisme. Elle inaugure au passage la conduite à gauche lui ouvrant de nouveaux marchés d’exportations.

L’Alfa Romeo 1900 Super Sprint la flèche voit le jour en 1955. Après une première présentation à Turin, le concept fait le voyage aux États-Unis. La voiture tire son inspiration du mouvement du Kit Age, le style aviation, car il doit séduire le marché nord-américain et surfer sur le succès de la première Corvette. Son nom vient aussi de la forme de sa carrosserie représentant une flèche. Le dessin du cabriolet est signé Giovanni Michelotti pour la carrosserie Vignale. Ce dernier va construire le concept au sein de son atelier à Turin, en Italie, pour Alfa Romeo.

L’Alfa Romeo 1900 Super Sprint La Flèche, lors de sa présentation à Turin en 1955

Le concept fait sensation en Italie

Si le cabriolet vise avant tout les Américains, la présentation officielle se fait durant le vernissage du Salon de l’automobile de Turin en 1955. Son dessin atypique et singulier fait un tabac auprès du public. On reconnait la signature Vignale et celle de G. Michelotti. Les détails soignés et raffinés avec de nombreuses touches de chromes qui soulignent gracieusement les galbes du cabriolet. Les éléments chromés occupent d’ailleurs l’espace d’un goût prononcé de l’American Way Of Life contrecarrant la grâce italienne. Nous avons ainsi une Corvette sauce spaghetti (façon Western spaghetti).

Toutefois, le raffinement se poursuit avec la toile du toit d’un bleu exquis. Le Scudetto, signe distinctif de toutes Alfa Romeo depuis les années 30, s’offre le chic d’une calandre généreuse en forme de cœur. Toute la carrosserie est magnifiée par la peinture bleue (Lake Placid Blue) de l’Italienne. Qui a dit que toutes les Alfa Romeo étaient rouges ? Dans tous les cas, il s’agit d’un bleu au catalogue de la 1900 standard et surtout qui s’inspire d’une teinte similaire de la Corvette C1 (la couleur Pennant Blue).

L’Alfa Romeo 1900 Super Sprint La Flèche part ensuite pour une présentation en Amérique du Nord et c’est là qu’on perd sa trace. On ignore si la voiture a séduit et surtout si les visiteurs ont adoré l’engin ou si Alfa a vite remballé le concept dans un box. Cependant, la voiture reste très longtemps chez Alfa Romeo.

Sous le capot, le 4 cylindres de la 1900

Reposant intégralement sur la base technique de la berline 1900 Ti Super, le concept 1900 Super Sprint La Flèche, en reprend logiquement la motorisation. Le bloc 4 cylindres en ligne de 1975 cm3 développe 115 ch à 5 500 tr/min. Le moteur comprend un double carburateur Weber 34 mm avec une boite de vitesse manuelle à 5 rapports et doubles collecteurs d’échappement Solex. La voiture annonce une vitesse maximale de 160 km/h, décoiffant. Le tout pour seulement 1005 kg sur la balance.

En 2018, c’est la résurrection pour notre Italienne, sa carrosserie autoportante retrouve des couleurs. Sous sa robe, le socle moteur en fonte et la culasse en alliage léger sont rénovés. Le cadre en acier de la voiture porte un numéro d’identification de la 1900 de série (AR1900C-01942). La voiture resort de l’ombre en reprenant la lumière lors de l’évènement Stefano Ricci Heritage Trophy, à Florence, en Italie. Il faut dire que son nouveau propriétaire, Corrado Lopresto (partenaire d’Alfa Romeo), est un atelier de restauration spécialisé dans les rénovations de voitures et plus spécialement des prototypes, créé en 1979. L’atelier dispose dans sa collection, les plus belles et rares voitures du monde, dont l’Alfa Romeo.

L’Alfa Romeo 1900 Super Sprint La Flèche, nouvelle star de son atelier

La voiture va reprendre la route lors du Concours d’élégance de la Villa d’Este en 2019. Durant l’année, la voiture fait le tour des salons et des évènements pour l’une des voitures les plus rares de l’histoire automobile des années 50. Depuis, notre Italienne a participé au Giro Di Sicilia 2022, organisé par le Vétéran Car Club Panormus. La voiture a joué les seconds rôles dans deux films italiens Sapore Di Mare 2 en 1983 et Giovanni Senzapensieri en 1986.

Voilà l’histoire complètement folle de ce concept-car Alfa Romeo. La seule part d’ombre de cette beauté reste son aventure en Amérique et le pourquoi du comment, sa commercialisation n’a jamais abouti en série. Preuve encore une fois du génie italien entre le carrossier Vignale et le constructeur Alfa Romeo. Si la découverte du concept vous tente, elle est visible avec ses copines durant certains évènements.

GALERIE

Via Club Alfa IT, Lopresto

Quitter la version mobile