En 1998, Volkswagen surprend son monde avec la New Beetle et son évocation de la coccinelle originelle. Entre temps, BMW qui prend les commandes du groupe Rover, relance Mini en 2001. Chez Chrysler on sent le filon, un vent de nostalgie souffle en ce début du nouveau millénaire. L’américain décline le rétro-design à son tour avec la Chrysler PT Cruiser coupé.
Une compacte Old School
Apparue en 2000, la Chrysler PT Cruiser surprend par ses lignes de hot-rod ou de référence à des gloires d’avant-guerre. Des feux avant placé bas, surplombé d’un long et haut capot moteur plat et surtout une ligne douce avec des ailes avant comme arrière gonflés. Vous la voyez venir l’indigestion de référence esthétique ?
En dix ans de carrière la PT Cruiser va se vendre à plus d’un million d’exemplaires dont 19 622 en France. Un score plus qu’honorable surtout qu’elle n’a existé qu’en berline 5 portes et en cabriolet. De plus, elle ne devait pas faire partie du catalogue Chrysler mais Plymouth !
En 2004, un cabriolet est ajouté à la gamme qui au passage chassait sur les terres de la Volkswagen New Beetle. L’allemande pouvait mettre en avant sa finition supérieure, des moteurs agréables et surtout l’image du puissant constructeur de Wolfsburg. Ce qui n’est pas le cas de la Chrysler Pt Cruiser avec sa finition légère, ses plastiques d’un autre âge et un réseau parsemé en France.
Un cabriolet pour séduire, un coupé pour achever
J’ai fait le tour de la situation qui règne chez Chrysler et le lancement de la PT Cruiser. En 2003, la marque prépare le cabriolet et pour rentrer dans ses frais, la marque travaille toutes les pistes possibles pour rentabiliser les multiples carrosseries dont une Chrysler PT Cruiser coupé.
Lors du SEMA Show Las Vegas 2003, le constructeur américain dévoile le PT Coupé Concept dans une très jolie teinte bleue-gris très élégante, qui ne masque pas le physique de cachalot du concept. Un coupé singulier qui reprend la carrosserie de la Chrysler PT Cruiser mais avec un profil et un arrière qui rappelle la Chrysler Crossfire. Le show car cherche avant tout à tester l’avis des consommateurs sur son éventuelle passage en production.
La Chrysler PT Cruiser coupé est construite conjointement avec Mopar, qui s’occupe du châssis et de la suspension entre autres. Mopar s’occupe aussi de la bête sous le capot, avec un 4 cylindres 2.4L Turbo suralimenté annoncé à 235 ch par le constructeur. Au passage la ligne d’échappement est modifiée avec deux sorties. Decoma International s’occupe de la carrosserie. Le plus étonnant est ce nouveau toit plongeant sur l’arrière. Un popotin qui ne ressemble pas à la version de série avec principalement ces feux arrière rectangulaire et non plus ovale. Comble du bon goût, on remarque l’immense grande lunette arrière et l’aileron très imposant.
La Chrysler Pt Cruiser coupé ne parait pas homogène voire, déséquilibrée. Pourtant des solutions sont adopté pour ce concept comme l’intégration de la caméra de recul dans l’aileron ou encore l’ouverture de coffre rectangulaire.
Le Chrysler PT Cruiser coupé c’est non
Finalement non, malgré le bon accueil de la part du public. Chrysler ne donnera pas suite à la PT Cruiser Coupé. Est-ce Mercedes qui a fait pression sur le projet ? N’oublions pas l’arrivé du Crossfire sur base de SLK qui aurait pu être cannibalisé par une Chrysler PT Cruiser coupé plus généraliste. Nul ne saura pourquoi ce concept restera sans suite… Si ce n’est ce ligne étrange et surtout haute sur pattes.
Au début des 2000, Chrysler ne fait pas encore partie du groupe FCA. La marque convole en mariage avec l’allemand, Mercedes-Benz, une union qui finira par un terrible divorce et la suppression de la marque Plymouth. L’année 2008 et la crise des Subprimes sera fatale à Chrysler (ainsi qu’à Jeep et Dodge) avec le placement sous le chapitre 11 en 2009. On connait la suite de l’aventure Fiat avale l’américain et fonde FCA, vous suivez toujours ?
Merci à mon ami Fred pour la découverte du concept.
4 commentaires