Skip to main content

Le Salon de l’Automobile de Lyon ouvre ses portes dans quelques heures, l’occasion de vous présenter les différentes animations prévues durant l’événement lyonnais qui se tient du 28 au 02 octobre. Promis, on ne va pas revenir sur les nouveautés automobiles qui vont être les stars de cette nouvelle édition, mais les autres plateaux tout aussi intéressants.

Neuf plateaux autour de l’automobile

Outre les nouveautés comme la nouvelle Peugeot 208, Renault Scenic ou encore le Toyota C-HR, le salon promet neuf plateaux tout aussi intéressants. On retrouve en premier lieu un plateau dédié aux youngtimers coupés et cabriolets. Un second plateau va surfer sur le succès de la Van Life avec une exposition centrée sur le Volkswagen Combi, en partenariat avec le Salon Epoqu’Auto qui se tiendra du 10 au 12 novembre 2023. Un troisième plateau dédié à la police et à la gendarmerie propose de revoir quelques autos liées à la fonction du maintien de l’ordre. Dans un cadre à vous faire perdre le permis, une exposition dédiée au sport automobile est présente. Enfin, dans les plateaux que nous allons parcourir, un dernier plateau permet de redécouvrir l’aventure Berliet, en association avec la fondation Berliet.

Pour le reste, les autres plateaux proposent un espace dédié à la sécurité routière, un pôle hydrogène, une découverte de l’écoconduite et même une poste dédiée à l’écomobilité.

La Peugeot 306 qui fête ses 30 ans en 2023, va être l’une des stars du plateau Young’ du salon

L’Exposition Coupés et Cabriolets Youngtimers

Ce plateau va nous permettre de revenir dans les années 90 avec pas moins de 30 modèles exposés (comme les Peugeot 306, Fiat Barchetta et coupé ou encore la MG F). Une occasion de découvrir des modèles devenus collector au fil du temps.

On reviendra plus en détail à propos de ce stand.

L’Exposition Combi Volkswagen

Les amateurs de la Van Life ne vont pas être déçus avec l’un des emblèmes de la marque allemande : le Transporter ou Combi. Plus en plus en vogue, la Van Life permet de se ressourcer avec la nature ou d’être un véritable style de vie pour certains. Pour d’autres l’occasion de se souvenir de vacances en famille. Le Salon de L’Automobile de Lyon 2023 s’associe à Epoqu’Auto pour nous faire voyager dans le temps.

L’Exposition patrimoine police et gendarmerie

Les véhicules légendaires de la police nationale et de la gendarmerie font partie du voyage. On retrouvera quatre modèles qui ont fait la légende de ce corps de métier, pas toujours apprécié par les automobilistes.

Salon de l'automobile de Lyon
L’autre surprise reste la première française du nouveau C-HR

Le Sport Automobile et la compétition

Le sport automobile répond présent avec quatre thématiques différentes. Michel Vaillant sera présent ou plutôt son auteur pour une exposition artistique et la présence du prototype Le Mans GT et une séance de dédicaces. Plus ludique, le Crazy Cart XL Connecté répond présent avec des petits bolides électriques à 3 roues pour tous et accessibles dès 6 ans. Pour les enfants et les grands enfants, Fun drive, un circuit dédié aux voitures télécommandées sera accessible à tous (pour les enfants à partir de 8 ans). Plus dans l’ère du temps, un stand dédié au Esport est proposé pour découvrir la course version réalité virtuelle. Enfin, on pourra admirer la Formula e Génération 3 de Nissan. Un proto de course électrique.

Voilà un petit avant-goût du Salon de l’Automobile de Lyon 2023. On revient rapidement sur l’événement.

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !

2 commentaires

Leave a Reply