Dire que la dernière édition de Rétromobile était attendu serait un euphémisme ! Le salon parisien dédié à l’ancienne, du 1er au 5 février 2023, a été un véritable succès. Premier évènement de l’année pour les amateurs d’anciennes. Il s’agit d’un excellent cru, qui annonce une année radieuse pour les amateurs. Retour sur les chiffres marquants du salon parisien :
Les français n’aiment plus l’automobile
On en attend parler depuis l’affaire du dieselgate, en 2015, les français n’aiment plus l’automobile. La voiture n’est qu’un dépilatoire pour aller d’un point A à un point B. L’électrique va tuer le thermique, la vignette Crit’Air va envoyer à la casse les vieux tacots. Il semble que Rétromobile, nous indique l’inverse. Il faut dire qu’il y a quelques jours, nous vous annoncions le succès de la Peugeot 205 en occasion. Après une édition morose du Mondial de Paris, dont la plupart des constructeurs n’ont pas fait le déplacement, Rétromobile était attendu au tournant.
Ce fut un succès : la 47ème édition de l’évènement a attirer plus de 125 000 visiteurs durant 5 jours. C’est tout de même le deuxième meilleur score pour le salon francilien depuis sa création en 1976. Il faut dire que sa surface d’exposition de 73 000m2 à bien aidé, tout comme les 1000 véhicules exposés ou encore le nombre d’exposants (revendeurs de pièces, artistes, produits dérivés ou encore jouets et miniatures de collections).
Un Rétromobile qui attire les constructeurs
Le nombre d’exposant a aussi été un record avec plus de 500 exposants de tous les horizons, mais aussi pas moins de 12 constructeurs automobiles (dont l’Aventures Peugeot-Citroën-DS), FCA Héritage Hub (Fiat-Lancia-Alfa-Romeo), Renault et ses modèles Rétrofit et Volkswagen pour ne citer qu’eux), ont fait le déplacement.
L’occasion pour les marques de se différencier auprès des visiteurs, ainsi Volkswagen à présenter l’ID Buzz électrique, représentant moderne du mythique combi. DS Automobiles de faire le lien entre la grande DS 9 et l’antique Citroën DS, etc…
Des plateaux de qualité
Bien que nous n’avons pu nous y rendre, le salon a aussi mis en avant l’héritage culturel de la mythique course des 24h du Mans, une exposition Richard Milles ou encore un beau plateau de la FFVE. Les constructeurs ont en profité pour aussi nous ressortir les vieilles gloires de leur passé. Tout comme le plateau de la vente d’Artcurial, qui lui aussi un rencontré un très beau succès avec pas moins de 35.5 millions d’euros de vente. Le choix était présent aussi avec les anciennes à vendre pour moins de 25 000€.
Il y en avait pour tous les goûts : l’édition montrait aussi bien des voitures, des motos, des camions, des fourgons que… des camping-cars (oui, oui un superbe camping-car Notin de 1977, vendu par Artcurial pour 42 000€, sur lequel nous allons revenir).
Pour conclure, les chiffres de Rétromobile font véritablement plaisir. L’automobile ancienne est loin d’être morte et encore très loin d’être enterrer. Les amateurs répondent présent qu’ils possèdent ou non une voiture de plus de 30 ans voire, une youngtimer. Les français n’ont pas déserté le salon dédié aux vieilles comme ils ont foutu le camp pour les modernes du Mondial de l’auto 2022.
Finalement, la question à se poser, c’est est-ce que les français ne se désintéresse pas de la voiture moderne ? Ne préfère-t-il pas de se rappeler des bons vieux souvenirs au volant d’une Citroën GS de papa ou de la Renault 5 de maman, pour montrer à la nouvelle génération le plaisir que procurait ce simple objet qui mène d’un point A à un point B.
3 commentaires