Tandis que la Peugeot 208 trust le top des ventes en 2022, la vieille Peugeot 205 n’est pas en reste non plus. On a appris cette semaine que mamie fait de la résistance et qu’elle est la voiture de seconde main la plus vendue en 2022, ses ventes ont progressé de 15,5 %.
La Peugeot 205 plus fort que la Citroën 2CV
C’est la surprise de ce début d’année 2023, la Peugeot 205 est la voiture la plus vendue dans la catégorie des plus de 30 ans (avec 8000 ventes). Cette dernière apparue en 1983, écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires dans ses versions classiques mais aussi sportives avec la GTi ou encore Indiana et Roland Garros, se permet de passer devant l’éternelle Citroën 2CV. Le constat est simple, la cote de la Citroën a littéralement flambé ces dernières années, au point que les potentielles acheteurs se tournent vers plus accessible.
La Peugeot 205, c’est un peu la madeleine de Proust de l’automobile, véritable cash machine pendant 10 ans pour la marque au lion, au point où elle a sauvé son constructeur de la faillite, la lionne est inusable, fiable et économique. Dans une période d’inflation et de crise sociale, la voiture de collection à ce-je-ne-sais-quoi de positif, qui nous rappelle une période heureuse ou juste un rêve d’enfant. La Peugeot 205 rend encore bien des services malgré l’arrivée des ZFE. De plus, ce chiffre fait plaisir puisqu’en 2023, le sacré numéro fête ses 40 ans !
Des prix qui flambent
Comme évoqué plus haut, le point fort de la sochalienne reste encore ses prix contenus selon les versions. Elles sont encore pour la plupart en carte grise normale et non en collection. Les GTi ou encore Rallye commencent à prendre de la valeur mais reste abordables au plus grand monde (sauf la Dimma).
« La Citroën 2 CV reste l’un des modèles stars du marché de la collection. Mais ses prix ont aussi atteint des sommets détournant les amateurs à petits budgets vers des modèles plus accessibles »,
Argus, dans un communiqué, publié à l’occasion de l’ouverture du salon Retromobile à Paris. Le 1er février dernier
Pour continuer le top des ventes, la 2CV est deuxième à 6 000 ventes. Troisième on retrouve encore une française en la personne de la Renault 4, l’allemande Volkswagen Golf est quatrième et cinquième… la Renault 5 ! La Golf doit sa place grâce à la carrosserie cabriolet, carrosserie la plus vendue dans sa catégorie. La reine des sportives anciennes est une icône, l’immortelle Porsche 911.
Pour rappel, la Peugeot 205, a été produite de 1983 à 1998, en 3 et 5 portes, en cabriolet ainsi qu’en fourgon. Elle s’est vendue à 5 278 300 exemplaires, dans une centaine de pays dans le monde. Les publicités Peugeot à son sujet sont devenues mythiques.
« Il y a fort à parier qu’il intéresse les artisans pour leur permettre d’accéder plus facilement, à l’avenir, aux zones à faibles émissions »
L’Argus
Au final, les ventes des anciennes ont progressé de 3 % sur l’année 2022, soit un total de 98 000 véhicules vendus. Cela malgré un marché de l’occasion qui tousse, à « seulement » 5,2 millions de voitures. Sachez que 30 % des véhicules anciens vendus ont été immatriculés avec une carte grise collection. Nous verrons bien ce que nous réserve 2023, une Peugeot 205 qui reste leader ou une surprise ? et finalement qui a dit que l’auto ancienne n’intéressait plus ?
Via : le cabinet NGC-Data et L’Argus.
7 Comments