Skip to main content

Cette semaine, Fiat nous a annoncé un documentaire surprenant. La marque nous emmène sur l’ île de Pantelleria au large de la Sicile et de la Tunisie. Non pas que Fiat abandonne l’automobile, pour devenir une agence de voyage, l’île est connue en Italie comme l’île aux Fiat Panda. Ce film est certes publicitaire, néanmoins c’est un remerciement pour les ouvriers de l’usine de Pomigliano d’Arco qui produit la puce italienne depuis 2011.

La Fiat Panda est en terrain conquis depuis 40 ans

Nous avons regardé le doc’, Pandelleria, et l’esthétique est soignée et alimentée de très belle image. Le film comporte des rencontres hautes en couleur et de belles prises de vue sur l’île. Le réalisateur Giovanni Troilo montre en effet un loueur et un collectionneur de Panda, un prêtre qui n’a plus jamais quitté l’île, ni sa Fiat, un apiculteur, un restaurateur en Panda façon sac isotherme, etc. Ils ont tous une histoire ou exposent leur quotidien au volant de la petite Italienne. Au total, 14 habitants de l’île de Pantelleria participent au reportage.

De même que chaque protagoniste montre sa manière de vivre sur ce petit bout de terre au milieu de la Méditerranée. Malgré eux (ou pas), ils nous démontrent la qualité et finalement l’immortalité de la bagnole. Évidemment, la petite voiture leur apporte beaucoup d’aide au quotidien grâce à sa polyvalence et sa fonctionnalité.

Pandelleria
L’esthétique du film est soignée et met en avant la beauté de l’île et… la Fiat Panda

Pandelleria: le décor d’un petit film sans prise de tête

Publicis a conçu le film suivant les indications du groupe Stellantis. Le film ne dure que 30 minutes, tout en impliquant la communauté autour de l’île mais aussi de la voiture et de leur amour pour les trois générations de Fiat Panda. Le film

La petite Fiat Panda est une voiture intéressante à plus d’un titre. C’est surtout un carton depuis plus de 40 ans et 8 millions d’exemplaires vendus. Dessinée par G Giugiaro, la première génération laisse sa place après 20 ans de carrière à la seconde génération en 2003. Cette dernière cède sa place à la troisième en 2011 et elle est toujours produite. La petite voiture est toujours la meilleure vente toute catégorie en Italie douze ans après sa sortie. Il faut aussi dire que la Panda est épaulée par des versions sympas voire, mythique comme la 4×4.

Pandelleria
Concession ou parking ?

« Une façon de remercier les travailleurs »
« Après 43 ans, la Fiat Panda est la première citadine en Europe et le véhicule le plus vendu en Italie – explique Olivier François, PDG de FIAT et Stellantis Global CMO – où elle détient une brillante part de 8% du marché global, contribuant important pour la performance de Stellantis dans le pays. Pour célébrer cet authentique symbole de la fabrication Made in Italy et pour remercier les travailleurs de l’incroyable site de production de Pomigliano d’Arco, nous avons créé le film documentaire Pandelleria ».

EN BREF :

Disponible sur Youtube et juste en-dessous

Langue : Italien – sous titré en anglais

Durée : 30 min

GALERIE

Pandelleria
On a tous une histoire avec la Panda et les habitants de l’île en son accro

VIDEO :

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !