Le département classic d’Opel met en place des visites virtuelles depuis son site internet. Opel Classic met en ligne un nouvel environnement avec des visites virtuelles thématiques autour des modèles de la marque. En plus des plateaux déjà existants, trois nouveaux enrichissent l’expérience. Les visiteurs sont ainsi conviés à redécouvrir la riche histoire de la marque, apparue en 1899.
Trois nouveaux plateaux sur le site
Depuis plusieurs années, Opel Classic propose aux curieux et aficionados de la marque pas moins de quatre plateaux thématiques couvrant la période de 1899 aux années 2000. Depuis quelques jours, nous avons accès à trois nouveaux plateaux : « Concept et Prototypes », « Golden Sixties » et « Grand Tourisme ». Avec sept thèmes différents, la marque affirme faire le tour de son riche passé. Tout en promettant que chaque visiteur en aura pour son compte. La marque à l’éclair met également l’accent sur son futur avec le passage à la motorisation électrique. Chercherait-on à rassurer sur un quelconque passé avec la fée électricité ?
La marque au blitz, veut donc mettre en avant les voitures électriques. Tout en surfant sur son histoire avec des voitures passions et émotionnelles. Par le passé nous avons eu le coupé GT, le roadster GT, la speedster ou encore la gamme OPC (avec l’Insignia et la Corsa), mais comme les 3/4 ont été oubliés du grand public, une piqûre de rappel fait toujours du bien. La marque met en avant la découverte de l’Opel Manta GSe ElektroMOD, dévoilée en 2021. Les trois nouvelles expositions proposent une immersion à 360 degrés dans les halls du musée Opel.
Opel Classic : « Concepts et prototypes »
Le constructeur allemand met en avant son côté innovant, futuriste et un peu fou dans sa démarche de création. Les concepts et autres études de styles pimentent dans les stands des salons automobiles et font causer. Opel permet aux visiteurs de découvrir l’un des premiers concepts de la marque : la Kadett deux places de 1938, plus connu sous le nom de code « Strolch ». Ancêtre de tous les dérivés sportifs des Kadett et Astra. Plus près de nous, le concept Expérimental GT de 1965 est aussi présent. La marque propose l’Astra OPC X-treme et le dernier-né des concepts ; le SUV GT X Expérimental de 2018, annonçant le nouveau design de la marque, plus connu sous le nom de « Vizor ».
Opel Classic : « Golden Sixties »
Les années 60 sont à l’honneur sur le site d’Opel Classic avec ce plateau. Une vision de beauté intemporelle et de liberté individuelle dixit le constructeur, avec le passé prestigieux de la marque. Les amateurs pourront admirer des pneus à flancs blancs, des chromes et des grandes surfaces vitrées. Le constructeur veut sa part de célébrité avec la décennie Woodstock, les premiers pas sur la lune et l’Opel Rekord P2 coupé de 1962. En 1965, la marque monte en gamme et propose en vaisseau amiral la Diplomate V8 Coupé, l’un des modèles les plus exclusifs du constructeur assemblé par le carrossier Karmann.
Opel Classic « Grand Tourisme »
Enfin, le dernier plateau, Grand Tourisme, va faire monter l’adrénaline et la passion des circuits. La marque va mettre en avant le sport automobile et sa division sportive. La première sportive du constructeur ayant foulé les circuits dès 1899. La thématique va aborder les voitures de rallye, les GT et les performances pures. La marque propose de redécouvrir la Rekord C « Black widow », la Kadett GSi 16V DTM ou encore l’Astra V8 coupé.
Des Opel iconiques
Outre la Manta concept, le constructeur allemand propose de partir à la découverte de plus de 160 ans d’histoire automobile et 120 ans de production à quatre roues. Opel par le biais de son département Opel Classic propose une visite virtuelle de ses collections et de son passé à la portée de tous.
« Opel a toujours su allier innovation et tradition pour développer des voitures dotées de
Leif Rohwedder, directeur d’Opel Classic.
technologies de pointe tout en suscitant l’émotion. Avec les trois nouvelles visites virtuelles,
les visiteurs peuvent désormais plonger encore plus profondément dans l’univers Opel. Ils
découvriront ainsi de nombreux détails passionnants ou même quelques secrets bien
gardés sur des prototypes, des voitures de sport et des grands classiques devenus de
véritables icônes. »
La marque, dont le siège est à Rüsselsheim, en Allemagne, imagine des voitures depuis 1899, après avoir été fondée en 1962 par Adam Opel. En 2017, l’allemand a quitté le giron de General Motors pour celui de PSA avant de rejoindre en 2021, Stellantis, né de la fusion entre PSA (Peugeot) et FCA (Fiat-Chrysler). Depuis, la marque a revu complètement sa gamme et prévoit d’ici 2028 de ne vendre que des voitures électriques.
Pour conclure, les trois nouvelles thématiques rejoignent les plateaux déjà existants à savoir :
- Propulsion alternative
- Rallyes Années folles
- Automobile pour tous
- 160 ans d’Opel
Accès vers le site d’Opel Classic : ici.
L’Avis des Cylindres :
Excellente idée de la part du constructeur allemand de proposer des visites virtuelles de son musée et de ses réserves, complètement gratuites. De plus, le site est facile d’utilisation et permet une approche différente de l’automobile. C’est à notre sens un moyen différent de découvrir la marque Opel, qu’au travers de ses modèles emblématiques, mais récents que sont les Corsa, Astra et la gamme de SUV. Un rappel bienvenu sur le passé atypique du constructeur qui a aussi vendu pendant des décennies des coupés et des roadsters abordables.
3 Comments