Fin février 2022, Peugeot a renouvelé son identité visuelle, exit le lion sur deux pattes place à une tête de lion dans un blason. Depuis toujours, le symbole des voitures de la marque de Sochaux porte fièrement un lion sur le calandre ainsi que sur la malle de coffre. Mais comment l’animal inconnu dans la savane du Doubs à pour terminer sur les franc-comtoises ?
Un lion comme armoirie régionale
Le lion est avant tout le symbole de la région de Franche Comté. Les armoiries représentent un lion doré sur deux pattes sur un fond azur. Petit point Stéphane Bern avec un retour en arrière où plutôt en 1280 : Othon IV quitte une alliance avec les comtes de Bourgogne. Il rejoint le camp Guelfe, pour représenter ce changement, il passe ainsi de l’aigle au lion, il est comme ça le type. Le roi des animaux étant le symbole du peuple des Guelfe.
En 1847, les frères Peugeot contactent Justin Blazer, graveur et orfèvre de Montbéliard et lui demande de dessiner un lion pour symboliser l’entreprise.
Peugeot : 210 ans d’histoire
Laissons Othon IV et revenons plus proche de nous : 1810. C’est à cette date que l’histoire de la marque Peugeot commence. La famille Peugeot fabrique différents produits, des ressorts en acier pour l’acier, des lames de scie ou encore les célèbres moulins à café.
Un lion pour trois qualités
Le 20 novembre 1858 c’est fait, Emile Peugeot valide le logo de la marque : il s’agira d’un lion triomphant sur une flèche. La flèche symbolisait à l’origine les trois qualités des lames de scies Peugeot : vitesse de coupe, résistance des dents et souplesse de la lame. Avant les voitures, Peugeot c’étaient des outils ou encore des accessoires de cuisine.
En 1933, l’emblème du lion est désormais présent sur toute la production de la marque, de l’outillage aux voitures. Ce sont donc les Peugeot 201 et 301 qui profitent du lion sur leurs calandre.
En 1948, le lion se met sur ses deux pattes, pour le lancement de la Peugeot 203. Il perd au passage sa flèche. En 1960, rebelotte, le logo évolue avec désormais un blason avec un tête de lion. Comme le berceau de la marque, le lion évidé se redresse fièrement sur ses pattes arrière en 1970. Il n’évoluera que très peu depuis, étant plein en 1980, en 3D en 1998, éclaircit et les pattes sont alignés pour plus de stabilité en 2002 puis rajeunit en 2010 avec un nouvel effet 3D.
En 2010, la marque fête ses 200 ans d’existence et montre sa volonté de monter en gamme après la traversée du désert à la fin des années 2000 et surtout de sa sortie de l’ornière, alors que la marque avait frôlé la faillite avec la crise financière de 2008.
Les lions du futur
En 2020, nouveau départ : à la suite de la fusion avec FCA (Fiat Chrysler Automotive) qui donne naissance à Stellantis. La marque au lion doit se démarquer, affirmer son statut. Peugeot fête ses 210 ans en 2020, la marque joue au néo-rétro en reprenant les grandes lignes de son logo des années 1960. Il s’agit d’un blason demi-elliptique avec en son centre une tête de lion stylisé.
Voilà maintenant vous le savez d’où la marque tire son image puissante du lion. Une image qui sert à la région Bourgogne-Franche-Comté et accessoirement sur des moulins à poivre.
1 commentaire