Skip to main content

Voilà déjà 10 ans que la première génération de Peugeot 208 est apparue sur nos routes. Avec elle, c’est l’apparition du Peugeot i-Cockpit qui va révolutionner l’intérieur des productions de la marque. Depuis sa présentation sur le concept-car Peugeot SR1, le poste de conduite des lionnes n’a eu de cesser d’évoluer.

Le i-Cockpit, l’art de conduire selon Peugeot

Produit depuis 2010, le système de la marque au lion a dépassé les 10 millions de voitures équipées du système. Présent de la 208 à la 5008 et passant les SUV et le Rifter, le système a été retranscrit à toutes les sauces. Selon la marque, le système fait preuve d’excellence au service de l’émotion, de la sécurité et du confort des conducteurs (sauf pour les grands gabarits qui galèrent encore aujourd’hui). Le système est même un élément distinctif des véhicules de la marque.

Peugeot en profite pour nous décrire le i-Cockpit avec allure, émotion et excellence. Les éléments qui le constituent sont le petit volant, le combiné tête haute et le grand écran tactile. Le i-Cockpit est aujourd’hui un élément indissociable, voire une signature intérieure des modèles de la marque.

Peugeot i-Cockpit
L’intérieur de la Peugeot 208 est partagé avec le SUV 2008

Le système est apparu avec la Peugeot SR1 Concept

Le Peugeot i-Cockpit est apparu la première fois en 2010 avec la présentation du concept-car Peugeot SR1, le coupé-cabriolet qui préfigurait le design des Peugeot des années 2010, lors du Salon de Genève. Présentant plusieurs pistes de travail, c’est surtout le poste de conduite qui a bousculé les codes à bord. Durant cette période, les équipes du constructeur cherchent à faire évoluer le poste de conduite pour offrir plus de sensations de conduite, une meilleure ergonomie et plus de sécurité. Rapidement, la proposition du petit volant a fait son effet.

L’équipe a eu le raisonnement suivant : le positionnement du combiné se fait à travers le volant, le nouveau système permet d’élever le combiné pour libérer de la jante du volant. Pour offrir une meilleure position de lecture face aux yeux (ce qui n’est pas toujours le cas). Le tout a depuis évolué avec l’affichage en 3D :

C’était le début des écrans tactiles pour Peugeot.  « L’enjeu était de taille pour la Marque qui prenait un risque calculé en s’engageant sur un concept aussi novateur et inédit. Avant tout, il nous fallait faire valider notre concept par les clients. Nous avons organisé des essais sur un circuit avec des clients français et allemands. Nous leur avons fait conduire une voiture avec un volant et une planche de bord classiques, puis on les a mis dans le prototype avec ce nouveau volant et ce nouveau combiné. Les retours ont été excellents, très qualitatifs. Les jeunes ont apprécié la sportivité tandis que les plus âgés ont ressenti de l’agilité, y ont vu une modernité, une rupture. Tous se sont approprié le petit volant avec une grande facilité. Nous étions absolument convaincus de tenir là quelque chose d’unique. »

Jérôme Micheron, Directeur Produit Peugeot
Peugeot i-Cockpit
L’intérieur du concept Peugeot SR-1

Une première version de série dès 2012

Dès 2012, le système Peugeot i-Cockpit arrive de série sur la première génération de Peugeot 208. Ce lancement crée l’évènement avec de premiers retours positifs sur le plaisir de conduire. Grâce à son comportement agile et joueur, la marque française met aussi en avant la sécurité, car le système fatigue moins les yeux, permet de réagir plus vite et valorise l’expérience à bord. Le système n’a depuis fait qu’évoluer.

Dès 2016, le Peugeot i-Cockpit s’est modernisé avec l’adoption d’un combiné numérique ultra personnalisable avec une dalle de 12,3 pouces sur les Peugeot 3008 et 5008, puis avec l’adoption du Toggle Switches ou touches piano, sous l’écran tactile. En 2021 et 2022, c’est l’adoption du système d’info-divertissement i-connect sur les Peugeot 308 et 408. Le volant a lui gagné des détecteurs de mains lors de l’usage des aides à la conduite.

« L’i-Cockpit® doit toujours rester intuitif, dynamique et iconique : c’est l’un de nos objectifs. PEUGEOT a été le précurseur dans ce domaine, donc à nous de continuer à ouvrir la voie vers toujours plus d’innovation et d’inventivité pour garder une longueur d’avance et rester iconique. C’est un travail de perpétuel renouvellement pour continuer à surprendre et à rester au meilleur niveau. Une chose est sûre, l’i-Cockpit® a encore de beaux jours devant lui !»

Bertrand Rapatel, directeur du Design Intérieur de PEUGEOT

Peugeot cherche toujours encore à améliorer son système et le plaisir de conduire, car il n’y a pas si longtemps, le slogan de la marque de Sochaux était : le plaisir de conduire. Une phrase qui définissait à merveille les productions de la marque comme les Peugeot 406 coupé voire, la Peugeot 405 T16 et son fabuleux touché de route.

GALERIE

VIDEO

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !