Site icon Les Cylindres

Bond In Motion : Visite du garage de l’agent 007

Bond In Motion

Au mois de janvier 2020, en séjour à Londres j’ai visité l’exposition permanente dédiée au plus célèbre des espions au service de sa majesté : James Bond 007 Bond In Motion. Au menu des voitures Anglaises, des Aston Martin évidemment, des accessoires, tout comme de l’américaine ! Promis, je ne vais pas faire l’influenceur ou le Guide du routard. En vous évitant les spots londoniens et autres curiosités touristiques à faire « avant de mourir » ou « le numéro 15 va vous surprendre », quoi que.

ARTICLE INITIALEMENT PUBLIÉ LE 22 DÉCEMBRE 2020

Une immersion surprenante

La vraie surprise débute quand on entre dans le bâtiment. L’exposition à lieu au sous-sol du musée du cinéma de la capitale britannique (le London Film Museum à Covent Garden). On accède directement à la boutique souvenir avec affiches, DVD et voitures miniatures et objets collectors. Un petit escalier vous mène vers les caves du bâtiment : on a déjà l’immersion d’être dans un James Bond. L’agent 007 ou Q voire M, nous y attend. Je vous rassure aucun d’eux n’étaient là, non à la place l’impressionnante Rolls-Royce Silver Cloud II de Dangereusement vôtre avec Grace Jones vous accueil. Derrière nous une autre Rolls-Royce : une Phantom III utilisée pour Goldfinger (1964).

La salle d’exposition de Bond In Motion est un vrai labyrinthe, le plus réjouissant, toutes les autos sont exposées sans ordre chronologique. Sauf pour la surprise finale, mais j’y reviendrais… à la fin. De plus, des extraits de films où apparaissent les voitures et James Bond sont projetés sur des écrans accompagnant les plateaux.

L’une des huit Lotus Esprit sous-marin

Véhicules, des maquettes et des OVNI

Le vrai plus de l’exposition, ce sont l’ensemble des engins qui ont participés aux différents films. Comme les maquettes des scènes d’actions, des prototypes pour les prises de vues ou encore un ULM. Le long de l’exposition on retrouve des accessoires des différents films. On regrettera que certaines pièces soient trop dans l’ombre, les éclairages ne permettant pas de les contempler correctement.

Les maquettes reproduisant les scènes sont présentes (GoldenEye, 1995)

Les Aston Martin en maîtres

Les vraies star de l’exposition sont bien sûr les Aston Martin ! On retrouve les modèles de la marque qui ont fait une apparition et surtout la vraie star de la franchise : la DB5. Cette dernière à le droit comme James Bond, à tous les honneurs.

L’Aston Martin DB5 est pour rappel une GT du constructeur de Gaydon, produite uniquement entre 1963 et 1965, à 1 021 exemplaires. Cette dernière est déclinée en coupé, en cabriolet et dans une rare version break de chasse réalisée par le carrossier italien Carrozzeria Touring. La DB5 avait déjà posé ses lettres de gloire. Il ne manquait qu’un film ou une saga pour la faire rentrer dans la légende.

L’Aston Martin DB5 est la première voiture équipée des différents équipements de l’agent. L’histoire débute dès 1964 avec Goldfinger et s’en suivront sept autres apparitions par la suite dès Opération Tonnerre en 1965, il aura fallu 30 ans pour que la DB5 apparaisse à nouveau dans GoldenEye avec Pierce Brosnan. On a pleuré devant sa destruction dans Skyfall en 2012 (en réalité une Porsche 928). Dans la franchise, la DB5 ne meurs jamais puisqu’elle réapparait dans Mourir peut attendre sorti en 2021. Le choix de la DB5 s’est fait naturellement, à la demande de John Stears, expert en effets spéciaux, puisque dans le roman original de Ian Fleming, Goldfinger apparu en 1959, James Bond conduisait une Aston Martin DB Mark III. Ce qui tombait à pic pour Aston, Goldfinger, la première adaptation de la saga coïncidait avec la production de la DB 5.

Les Anglaises

Les Allemandes

Les accessoires

Bonus : Bond In Motion et le nouveau Land Rover Defender

Présent dans l’exposition Bond In Motion, les exemplaires du nouveau Defender sont déjà présents et permet d’appréhender la bête. Le Land Rover Defender de la précédente génération fait face à son successeur. Je vous l’accorde il était dans un sale état…

La sortie logique en 2020 de Mourir peut attendre, avec la dernière apparition de Daniel Craig dans le rôle de l’agent 007. En attendant son ou sa remplaçante, aurait du être un excellent moyen de faire la promo du nouveau Defender. Raté.

Oui, c’est le dernier Land Rover Defender

Sachez que cette exposition qui devait être temporaire est devenu permanente. Surtout, au vu du succès auprès du public, à quelques pas de Covent Garden dans Londres. Les infos sont juste ici.

Quitter la version mobile