Décidément, Luca De Meo, aime les résurrections. Hier (cf. le 26 juin) avait lieu le grand plan de relance de la marque Alpine. La feuille de route détaille pas moins de 7 nouveautés à venir. Parmi les annonces on a remarqué le retour du cabriolet et surtout le retour d’entre les morts de l’Alpine A310.
Tu veux des surprises, tu vas en avoir !
Luca De Meo a repris la direction du groupe Renault le 1er juillet 2020. Depuis c’est le retour de toutes les vieilles gloires du groupe. Le mec a le talent de faire revenir les morts. L’année prochaine la Renault 5 revient sous le format d’une citadine électrique, la R4 et la F4 reviennent en SUV des champs. Auparavant, notre espagnol favori a œuvré au retour de la mythique Fiat 500 (2007-…), mais aussi à la renaissance de Seat et à la naissance de Cupra en tant que marque. Tout ce qu’il touche fonctionne et le public en redemande.
Désormais l’ombre de l’homme qui aimait voyager dans des valises (Carlos Gohn) n’est plus. De Meo œuvre a diversifié les offres de tous les constructeurs de l’alliance (Renault, Alpine, mais aussi Mitsubishi). Avec plus au moins de succès. Désormais place à la feuille de route du constructeur sportif Alpine qui annonce un programme riche en vitamines.
Spoiler : on ne va pas tout détailler, on se concentre sur le retour du coupé A310 et du cabriolet.
Alpine veut devenir Porsche
Pour rappel, Alpine est revenu à la vie en 2017 (voire 2012 avec l’annonce de la renaissance) après s’être endormi en 1995 avec l’Alpine A610. Si l’actuelle A110 date de 2017 et qu’elle est toujours aussi désirable, la belle prend de l’âge. Surtout, elle est seule au catalogue. Pouf le 26 juin 2023, Alpine nous donne rendez-vous à 14h00 pour nous donner sa feuille de route qui va les guider jusqu’en 2030. Il y a une nouvelle plateforme (APP= Alpine Performance Platform) qui servira à tous les nouveaux modèles désormais électriques (Aaaaah horreur).
Bon outre les deux SUV qui ratissent large et rogne sur les états d’âme Eric (Luna Parker, tu connais), les annonces les plus intéressantes et croustillantes concernent le retour d’un cabriolet sur la base de la future A110 et de l’A310. La marque veut être rentable dès 2026 et avoir une marge à 10% dès 2028. a l’image de Porsche, la marque française veut devenir une marque sportivo-premium qui fait aussi bien de la sportive abordable, du SUV pour papa pressé et de la sportive pure. On le sait l’année prochaine, la future A290 rejoint la gamme, la citadine survoltées à base de R5. Il s’agit ainsi de la seule voiture qui reposera sur une plateforme en commun avec Renault.
Le retour du cabriolet
D’ici 2030, la gamme Alpine va s’enrichir d’une carrosserie qui a disparu depuis belle lurette et la disparition de l’A110 : le cabriolet. Depuis le lancement de la marque, on ne peut pas dire qu’Alpine a varié les carrosseries, mais si une doit revenir au catalogue, c’est bien celle-là. Depuis le retour de l’A110 2017, nombreux sont les illustrateurs à nous servir régulièrement un cabriolet virtuel savoureux (nan, mais en vrai arrêté par ce que nous rend triste). Dans tous les cas, la marque semble avoir entendu nos sanglots et voilà la prochaine génération d’A110 attendu en 2026, fera sauter le toit.
Le retour de l’Alpine A310
L’information que tout le monde à retenue reste le retour d’un grand coupé 4 places au sein de la gamme Alpine. Rappelez-vous quand le petit constructeur de Dieppe cherchait, entre les années 1970 et 1990, l’allemand Porsche. Les Porsche 911 et 928 avaient face à elle l’A310 puis la GTA. L’A310 fut motorisé par en 4 cylindres de 128ch comme en V6 de 150ch. Outre ses performances, l’A310 a marqué par son regard et ses lignes anguleuses et audacieuses. En réalité, le coupé A310 est une 2+2 comme l’A108 2+2, mais la nouvelle génération sera bien une quatre places.
C’est aussi le retour d’un (grand) coupé chez un constructeur français. Une carrosserie disparue depuis la fin de la Renault Laguna coupé. Pas plus d’informations pour le reste, on sait qu’il y aura de l’électricité, mais point de V6. La marque ne ferme pas la porte à une motorisation hydrogène, dans le futur. Il semble que la nouvelle plateforme soit multiénergies.
On a toutes les raisons de se réjouir de ces lancements ! La marque de Jean Rédélé semble s’inscrire durablement dans le temps et veut profiter de toutes les possibilités. Les paris concernant le style de la nouvelle A310 sont d’ores et déjà ouverts. De nombreux journaux et designers en herbes sortent leur interprétation…
GALERIE
Via Alpine
2 commentaires