Mercedes fait le ménage dans sa gamme et réduit les modèles « inutiles ». Les coupés et cabriolets Classe C et E fusionnent et deviennent la Mercedes-Benz CLE. Un grand coupé et un cabriolet de 4,85m qui fait coup double. Le style du nouveau CLE fait beaucoup de bien au moral, car outre un style réussi, ce n’est pas un SUV ! (et encore moins un SUV coupé).
Rationalisation de gamme, mais coupé de charme
Alors que depuis des semaines Mercedes nous parle de réduction de gamme, de ménage de printemps et de « ce n’est pas toi, c’est moi, l’électrique coûte cher » comme votre ex. Si l’on sait déjà les breaks menacés, les coupés et les cabriolets disparaissent un derrière l’autre. Au revoir et merci aux coupés et cabriolets C et E, place à un modèle unique : le CLE.
Dès le mois de novembre prochain, les concessions Mercedes accueillent un nouveau membre de la famille à l’étoile. Si la Classe C coupé a disparu depuis quelques mois déjà, le constructeur allemand profite du renouvellement de la Classe E pour ajouter un coupé ( et un cabriolet) très réussi. Bravo Mercedes, car dans une actualité passionnante (nan j’déconne) faite de SUV, de SUC ou de crossover-suvisé, un coupé c’est bon pour le moral, tandis que le cabriolet c’est bon pour votre cœur.
Le Mercedes-Benz CLE reprend les ingrédients qui font le succès de la marque. On retrouve un long capot nervuré, un regard acéré proche de la CLA et une chute de pavillon en douceur, la CLE détonne parmi tous ses véhicules torturés. Pour faire le lien avec la Classe C, la Mercedes-Benz CLE reprend la forme du vitrage latéral. C’est soigné et réussi, on a déjà envie d’en prendre le volant.
On remercie Mercedes de ne pas avoir suivi le dessin interne des feux de la Classe E (avec les triangles), place à des feux en goute d’eau accompagné par un bandeau central (non éclairé). Le CLE mélange les effets de style de la gamme Mercedes et n’en garde que le meilleur. L’ensemble est harmonieux. D’ailleurs le cabriolet se montre tout aussi gracieux avec son toit en toile.
La Mercedes-Benz CLE un grand coupé
Comme son nom l’indique, la CLE se place au niveau de la Classe E et s’allonge de 2cm par rapport à la classe E coupé, mais surtout de 16cm supplémentaires par rapport à la Classe C coupé. La nouveauté du jour culmine à 4.85m. Battant ses concurrentes d’outre-Rhin.
À bord, point de surprise, la CLE reprend le mobilier de la récente Classe C. face aux passagers et le conducteur, deux écrans, le premier pour l’instrumentation digitale de 11.9 pouces et le second pour l’infodivertissement de 12.3 pouces. Toutefois, le système d’exploitation MBUX provient de la nouvelle Classe E. La nouvelle CLE inaugure une sorte de morning routine, avec une appli gérée par IA, avec une gestion automatique de certaines commandes comme la clim.
Une large gamme de motorisation
Pour la France, la gamme comprend quatre motorisations. Mercedes conserve un diesel avec le 220D de 200ch. Les trois autres sont des essences avec deux quatre cylindres (200 et 300 4MATIC) de 204 et 258ch. Le haut de gamme conserve un six cylindres 3.0l de 381ch (version 450 4MATIC). La 450 4Matic chapeautera la gamme à partir de l’année prochaine. Toute la gamme s’électrifie avec une architecture 48V pour une puissance de 15 à 17 kW avec un couple de 200 Nm.
La CLE donne le choix à un amortissement piloté et les roues arrière directories en option. La Mercedes-Benz CLE coupé arrive sur le marché dès le mois de novembre prochain et la variante cabriolet au printemps 2024.
GALERIE
VIDEO
Via Mercedes-Benz
2 commentaires