Skip to main content

Dévoilée le 16 mai 1968, la mythique Citroën Méhari fête ses 55 ans aujourd’hui. Présenté pour la première fois au Golf de Deauville. La petite voiture de plage s’est fait une place dans le cœur des collectionneurs.

La Citroën Méhari, un immense succès

Avec son véhicule atypique et paré à tous les types de terrains, le dromadaire, cf. Méhari désigne un dromadaire en arabe. La Française séduit un grand nombre de clients. Elle a su se montrer pratique, amusante et économique en carburant et en pièces, d’où elle tire son nom. La Citroën Méhari après 19 ans de carrière a acquis le titre de véhicule mythique et iconique auprès des amoureux des chevrons. Entre 1968 et 1987, la Citroën de plage s’écoule à tout de même 144 953 exemplaires (dont 1 213 versions 4×4). La majorité des Méhari sortant des chaînes de l’usine de Citroën Forest en Belgique.

La Méhari a d’ailleurs inspiré par la suite de nombreux modèles et concept-car au sein de la marque aux chevrons : C3 Pluriel, My Ami Buggy, mais aussi Cactus M ou Concept Pluriel. Au même titre, elle inspire à Renault la Rodéo produite par Teilhol. Ce dernier produira la remplaçante de la Méhari dans la gamme Citroën : la Tangara.

Citroën Méhari

Des débuts compliqués

La Méhari arrive dans une période des plus compliquées : en plein dans les mouvements sociaux de mai 1968. Alors qu’une pluie de pavés tombe dans Paris, Citroën organise la présentation de la Méhari à Deauville. Citroën présente la Méhari comme un atypique pick-up développant de 28 à 32ch (au fil de sa carrière). Elle profite d’une carrosserie en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) conçu par Roland de La Poype et dispose de coloris pop. Bien dans son époque, la Française reprend la plateforme de la Dyane6.

Le nom officiel de la petite Citroën lors de sa sortie laisse peu de doute : Dyane 6 Méhari. Outre l’usine de Forest en Belgique, la Française sort de sept autres usines : de France, d’Espagne et évidemment au Portugal. Véritable couteau suisse, elle n’usurpe pas son patronyme en s’adaptant à tous les types de terrains et aux multiples possibilités qu’elle propose. Quatre saisons, la Française peut même s’adapter à la saison avec plus ou moins de succès, l’été tout d’abord, mais aussi en hiver. En effet, la voiture passe de cabriolet à voiture classique grâce à un habillage spécifique pour l’hiver. La rendant totalement hermétique à l’humidité, mais pas au froid.

Citroën Méhari

Une voiture pratique et économique

La Citroën a un atout qui fera son succès : sa modularité. Capable de transporter pas mal de bazars avec son plancher modulable, elle s’adapte à toutes les situations. Elle peut accueillir de deux à quatre passagers. Elle peut transporter pas mal d’objets dans sa benne arrière et protéger les affaires. Maline et peu chère à fabriquer la carrosserie de la Méhari compte sur 11 éléments. La voiture bénéficie ainsi d’une simplicité de remplacements des pièces et d’un nettoyage au jet d’eau. Encore un coup de génie de la part de Citroën.

Sur les 19 ans de fabrications, la Méhari ne connait que 3 versions différentes, dont 2 éditions limitées (Plage et Azur). En 1979, la Méhari évolue avec l’arrivée d’une rare version 4×4. L’armée fait confiance à la Citroën et en commande 11 457 entre 1972 et 1987. En 1980, la Méhari 4×4 participe au Rallye Paris-Dakar en tant que véhicule d’assistance médicale. Enfin, la Méhari c’est surtout une immense carrière au cinéma. Avec des apparitions comme dans la série du Gendarme de Saint-Tropez avec Louis De Funès. Joyeux anniversaire à la Citroën Méhari.

GALERIE

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !

1 commentaire

Leave a Reply