Le Salon de l’Automobile de Lyon, qui se tient jusqu’au 2 octobre 2023, a été le théâtre de la révélation du nouveau SUV coupé Toyota C-HR. On vous l’a déjà présenté ici, lors de sa présentation au mois de juin dernier. Place à une première découverte sur le sol français et surtout lyonnais. Le nouveau SUV à les dents longues et compte bien faites des uppercuts à la concurrence.
Le Toyota C-HR toujours plus coupé !
À l’image de la nouvelle Prius, le style du SUV adopte un regard en forme de croche et de large prise d’air. Mais plus important : le groupe japonais opte pour la grande tendance du moment, plus que tenace avec la silhouette du SUV coupé. Le nouveau SUV japonais veut transformer l’essai de la première génération, qui s’est tout de même écoulé à plus de 115 000 exemplaires depuis son lancement en 2017. Le constructeur japonais ne joue absolument pas la carte du conservatisme puisque le nouveau fait encore bouger les lignes. Les dirigeants du constructeur Toyota nous l’affirment : c’est la fin des voitures ennuyeuses.
Le profil du SUV se caractérise par un volume arrière encore plus coupé avec un éclairage rectiligne et un logo rétroéclairé, qui fait plus jeune et moderne. La configuration de notre modèle bicolore offre une nouvelle perspective dans la mise en avant des formes du SUV. Les lignes sont dynamiques avec un pincement latéral et des poignées affleurantes. La teinte noire coupe la portière arrière pour donner l’impression que la voiture est en mouvement même à l’arrêt. Le noir se retrouve aussi sur les arches de toit et les bas de caisse. D’ailleurs, le vitrage évolue afin d’offrir une meilleure visibilité aux places arrière et on s’en aperçoit une fois à bord. Le SUV C-HR se montre dans l’air du temps avec une voiture qui reste atypique et qui dynamisme ses lignes.
Coupé et décalé, mais conquérant
Depuis son apparition, le C-HR a été une véritable arme de séduction massive qui a fait un haka à la concurrence avec son design. En effet, deux tiers des acheteurs sont en réalité des nouveaux clients qui n’avaient pas de Toyota avant l’achat du SUV coupé. C’est là un véritable véhicule de conquête grâce à ses blocs hybrides qui sont désormais renouvelés avec l’arrivée de la cinquième génération HSD.
Sous le capot, le groupe japonais va offrir au total quatre nouvelles motorisations. Tout d’abord, nous avons un 1.8l de 140ch à hybridation classique, puis un 2.0l hybride rechargeable de 200ch avec la possibilité d’opter pour une transmission quatre roues motrices. Quelques mois plus tard, la gamme s’enrichira d’un inédit bloc de 223ch. Au besoin, le Toyota C-HR peut rouler selon les ZFE en full électrique. L’autonomie électrique atteint les 62 kilomètres, un beau progrès pour le SUV.
La fin des voitures ennuyeuses
Si l’extérieur se différencie complètement de la production actuelle et adopte un profil coupé, les passagers intérieur seront choyé… par la luminosité. Point faible sur le premier C-HR, les passagers arrière auront enfin de la lumière à l’arrière avec une vitrage plus présent. Le mobilier reste sobre voire ennuyant avec une prise de risque de niveau… zéro. En tout cas, les assemblages sont bien réalisés avec un grand écran central et des rangements. Seul point négatif : les places arrière ne bénéficient toujours pas plus d’espace aux jambes. De toute manière, Toyota vise les couples sans enfants et surtout les couples plus âgés mûrs qui n’ont plus d’enfant à charge. Alors, à vous de choisir entre une Mazda Mx-5 et le nouveau Toyota C-HR, voire un Renault Avantime pour les plus nostalgiques.
Personnellement, je ne suis pas client des SUV. On peut tout de même remarquer le travail poussé de la part de Toyota sur le dernier né de la marque. Oui, il veut davantage surfer sur le succès de la ligne de la Prius sans perdre en personnalité. Il améliore les principaux défauts de la génération actuelle (meilleure luminosité aux places arrière). Tout en se dotant d’équipement moderne et d’une ligne encore plus atypique. On aime ou on déteste, mais il ne laisse personne indifférent. Le Toyota C-HR arrive en concession début janvier 2024 en 140ch et 200ch avant l’arrivée du 223ch au printemps prochain. Le premier prix est annoncé à 34 900 € ou 390 € en LLD. Les commandes sont déjà ouvertes et Toyota annonce avoir déjà reçu plus de 500 pré-commandes.
GALERIE
Merci à Toyota France pour l’invitation.