Mercedes-Benz vient de dévoiler un nouveau concept-car au design sculptural, le Mercedes Vision One Eleven, qui comme son nom l’indique (pas) rend hommage au mythique concept C111 Type 2 de 1970. Point de moteur thermique sous sa robe orange, mais une motorisation électrique. La marque allemande indique que la technologie se retrouvera sur les futurs modèles à l’étoile.
La C111, inspiratrice du Mercedes Vision One Eleven
Depuis plus de 50 ans, le concept C111 (type 1 de 1969) de Mercedes a acquis ses lettres de noblesse par son design avant-gardiste et surtout pas son moteur Wankel. Le modèle original possède sous son capot un moteur rotatif Wankel qui développe 350ch pour une vitesse de pointe de 300km/h. Un véhicule culte qui, dans une période où beaucoup de constructeurs s’intéressent au rotatif, fait l’objet d’une grande popularité. La C111 Type 2, apparue en 1970, fait une croix sur le Wankel pour un plus classique moteur 3.0l cinq cylindres turbo de 190ch… Diesel. Battant ainsi un record du monde de vitesse avec une pointe à 403km/h grâce à son V8 essence de 500ch.
Tandis, que la version diesel de 350ch passe le cap des 300km/h, autre record du monde à l’époque pour un véhicule diesel. Malgré l’instance du public pour la voir sur la route, son constructeur ne franchira jamais le pas.
Mercedes Vision One Eleven : la nouvelle C111 type 3
La Mercedes Vision One Eleven ne compte sur aucune aide thermique que ce soit essence, diesel ou hybride. Non, son truc à elle c’est la fée électricité. On ne connait pas pour l’instant les caractéristiques techniques du coupé orange. Par contre, Mercedes nous parle de sa technologie innovante qui doit apparaître sur les prochains véhicules de la marque.
Autrement, la Mercedes Vision One Eleven puisse son inspiration de la C111 type 2 de 1970. Avec ses angles carrés et son aspect aérodynamique (la voiture ne mesure que 1.12m de haut). Sans oublier sa frimousse encadrée de feux avant ronds et ses blocs optiques pop-up. La nouveauté reprend au passage la couleur orange, les portes papillon (hérité de la Mercedes 300) et l’arrière droit avec ses feux circulaires. L’intérieur sort tout droit de l’imaginaire des concepts ou de mauvais clips de rap (aux choix).
Mercedes par contre prend le temps d’évoquer les batteries. Il s’agit de cellules cylindriques à refroidissement liquide avec une nouvelle chimie inédite. Une conception conçue en partenariat avec l’écurie de Formule 1 du constructeur à l’étoile. La voiture est équipée de deux moteurs électriques à flux axial (ne me demandez pas je n’ai rien compris). Mais le site de Renault explique le procédé : le moteur fourni du couple en utilisant moins d’aimant. Le bloc moteur est plus compact et permet de mieux dissiper la chaleur sans perte de puissance. Les moteurs proviennent de la société anglaise Yasa, filiale de Mercedes. La voiture se présente comme un démonstrateur de technologie qu’un futur véhicule de série. Peut-être l’occasion d’avoir une future supercar chez l’étoile face aux prochains modèles électriques Porsche et McLaren.
GALERIE
VIDEO
Via Mercedes-Benz