Site icon Les Cylindres

Mazda RX-8 cabriolet : il existe un exemplaire ! (2008)

Vous aimez Mazda, vous aimez le moteur Wankel, vous aimez les cabriolets ? Hélas, il n’en existe aucun et ça vous rend triste ! Le constructeur japonais a pensé à vous avec un exemplaire sans toit de sa mythique berline RX-8, malheureusement il s’agit d’un exemplaire unique. Sa première apparition date de 2008, puis plus rien et voilà qu’elle refait parler d’elle !

La Mazda RX-8 a déjà 20 ans !

Le temps ne semble avoir aucun effet sur la ligne et le dessin de la Japonaise à moteur Wankel. Car oui, la Mazda RX-8 a 20 ans (on est les rois du monde !). Si la berline est connue dans le monde pour avoir comme entrailles l’un des derniers moteurs Wankel de la production automobile, elle n’a jamais connu de déclinaison cabriolet. La RX-8 à pris la suite du coupé RX-7, avec de nombreuses éditions spéciales, sans oublier des prototypes à moteur hydrogène. Aujourd’hui, Mazda dévoile un projet unique en son genre : une RX-8 cabriolet avec un splendide arceau de sécurité (non).

On était loin de se douter que Mazda allait nous révéler un improbable véhicule, qui fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours (en fait on l’avait oublié). Cet exemplaire unique de RX-8 cabriolet est exposé durant le Brand Space Osaka de Mazda, depuis le 22 juillet et jusqu’au 30 août 2023. On dispose encore de très peu de détails à son sujet : Mazda est à l’origine du projet et ne dispose d’aucune archive au sujet de la voiture. Ce one-off comme disent les anglophones semble avoir été construit dans le cadre des célébrations… internes à la société d’Hiroshima. Il semble que la voiture ait servi pour un club sportif d’une équipe de baseball, les Hiroshima Toyo Carp, qualifiés pour la finale de la compétition japonaise de baseball national.

Voici l’une des premières photos de notre japonaise à moteur Renesis, en 2008

231 chevaux au vent pour le Wankel

L’exemplaire reprend l’intégralité de la mécanique de base à savoir le moteur Wankel de la RX-8, soit 231ch aidés d’une transmission automatique. Le toit a disparu au profit d’un immense arceau de sécurité avec des renforts supplémentaires pour la sécurité et cas de retournement. L’arceau a surtout un intérêt pour les passagers arrière plutôt que pour la sécurité, il permet de se mettre debout à bord et de saluer les fans et les spectateurs. Il semble que la voiture a été transformée directement par Mazda au Japon, au sein de son usine d’Hiroshima. Car la voiture est avant tout un véhicule de parade pour les grands patrons de la marque.

Sans plus de précision sur le système du mécanisme du toit, les équipes du constructeur ont ajouté un carnage à l’arrière des sièges pour plus d’élégance et du soin du détail. Mise à part la disparition du toit, le reste de la carrosserie n’évolue pas et conserve ses portes antagonistes. L’arceau ne rend que très peu grâce à la carrosserie de la voiture. Le projet de la voiture semble complètement improbable et sorti de la tête d’étudiants en design dans le cadre d’un concours. Rappelons qu’au début de 2000, Ford, propriétaire de Mazda, n’aurait pas laissé le japonais concevoir un modèle unique sur la plateforme de la RX-8 et son moteur rotatif. La première apparition de la voiture date de 2008 lors de l’inauguration d’un bateau de transport de la société japonaise. Depuis elle avait complètement disparu des radars.

Évidemment, on ne connait pas le kilométrage du bolide ainsi que la durée d’utilisation de la RX-8. A part quelques évènements internes à la marque, la voiture est une licorne au sein de la société. En tout cas sacrée surprise de la part de la marque japonaise avec ce show car unique et déroutant. Bref, si vous êtes du côté d’Hiroshima cet été, n’hésitez pas à aller la découvrir avant qu’elle retourne dans les réserves de la marque.

GALERIE

Via Carbuzz, Caradisiac

Quitter la version mobile