Le 23 avril 2023, les passionné(e)s de voitures anciennes avaient rendez-vous à Simandres, dans le sud de Lyon. Pour la 11ème édition de l’événement Les Bielles des Pachottes, organisé par le comité des fêtes Simandr’Anim. L’occasion de voir des voitures très sympas dans un cadre verdoyant et chaleureux.
Un rassemblement à taille humaine
Pour les amateurs, l’événement des Bielles des Pachottes est un événement simple qui mise sur les voitures et les gens. Tous les véhicules sont admis sur la pelouse du parc de Simandres. Tous les âges sont présents : de la Young’, des perles rares, des motos mais aussi des véhicules militaires. Pas de prise de tête non plus pour les marques, l’âge ou l’état. En somme, les organisateurs ne comptent que sur la passion et l’échange autour de la diversité des marques, des véhicules et de leur histoire. Nous avons pu ainsi croiser une Fiat 500, des 2CV, une Citroën Visa, une Cadillac et une improbable Renault Twingo, désormais véhicule de collection puisqu’elle vient de fêter ses 30 ans.
Parmi tout ce beau monde, on note une magnifique Citroën 2CV de 1963 ou 1964 dont la teinte verte est recouverte d’une élégante couche de rouille (coucou Hoonited). On notera une montée en puissance des youngtimers « plaisir » avec une Renault Mégane cabriolet, BMW Z3, Fiat Barchetta (bientôt à l’essai) et une improbable Smart Roadster. Les événements automobiles, comme celui des Bielles des Pachottes, sont aussi l’occasion d’apercevoir aussi des voitures qui restent dans leur jus. Outre la Citroën, une Fiat 128 et une Volkswagen Golf cabriolet étaient présentes avec les séquelles de leur vie passée.
Le plaisir est partagé avec les visiteurs, les clubs et les propriétaires présents qui discutent et échangent ensemble avec plaisir au sujet de leur voiture. Une question et c’est un débat qui débute avec fougue et passion sur les voitures.
Un cadre agréable
Malgré le temps menaçant, le parc des Pachottes offre un écrin de verdure qui met les voitures en avant. Les visiteurs ont pu profiter de la beauté des voitures, mais aussi des espaces verts et du parc de loisirs. On remercie les organisateurs pour leur accueil, les nombreux cadeaux offerts pour l’occasion (café, goodies…). Outre l’ambiance, le plaisir a été partagé entre les passionnés et les visiteurs sur l’histoire de leur voiture.