Parfois, le bon goût c’est de s’abstenir. Les Allemands sont reconnus pour leurs voitures premium et sportives, la bière et les chaussettes dans les sandales. Les Autrichiens sont connus par Magna Steyr pour la construction et l’assemblage des différents constructeurs automobiles. Nos voisins autrichiens abusent, parfois, de la curry wurst et de l’octoberfest, provoquant un kit carrosserie au goût particulier. Voici la Königseder Renault Clio Sport.
Königseder Renault Clio Sport : non ce n’est pas du Mansory
On aurait pu croire qu’il s’agit d’un mauvais tuning fait dans une cave de Maubeuge après quelques 8.6 tiède et bien non, ce kit carrosserie provient d’un tuner autrichien du nom de Königseder. La société autrichienne, fondée en 1987, se spécialise dans la conception de kit carrosserie. Le savoir-faire se concentre principalement sur modèles européens. La société de Gerhard Königseder développe et conçoit des spoilers, jupes et accessoires de carrosserie avec des plastiques de haute qualité pour des accessoires plutôt haut de gamme.
Pour la petite histoire, l’entreprise voit le jour dans un petit garage de la ville d’Eferding. Face au succès des kits, la société se développe en 1992 à Bad Hall, une ville voisine. Pour se faire connaitre, Königseder n’hésite pas à montrer des projets d’étude comme sur la base d’une Mini Cabriolet, en 2001. La même année, un studio de conception interne voit le jour et propose des projets complets. En 2003, le tuner autrichien conçoit et commercialise un kit pour la première Renault Clio RS, devenant la Königseder Renault Clio Sport.
Königseder Renault Clio Sport, une sportive un peu plus énervée
Conçue à partir de la phase 2 de la petite citadine pimentée, la carrosserie n’évolue qu’au niveau des pare-chocs, des jupes et des sorties d’échappement. Pour le reste, c’est light puisque la partie mécanique n’a pas touché. La partie avant est particulièrement lourde avec des éléments couleur carrosserie, un spoiler qui remonte jusqu’à la plaque numérologique et… des poinçons clin d’œil à grande Renault Vel Satis, des poinçons que l’on retrouve aussi à l’arrière. Le tuner opte pour un style sportif un peu plus énervé, plus sportif que la Clio RS de base. La Königseder Renault Clio Sport ose un look plus agressif qui va faire son beurre en Europe du nord et en Allemagne.
Du côté du marché français, le kit a été importé par des revendeurs au compte goutte. Au point qu’on ignore le nombre d’exemplaires produit ou plutôt le nombre de véhicules dotés du kit Königseder. On ne connait pas non plus le prix du kit complet. Après 20 ans d’expérience et encore un déménagement, Königseder s’est fait un nom dans le monde du tuning avant de disparaitre de manière plutôt discrète. La société n’existe plus.
Alors les propriétaires de Clio RS, vous êtes tenté ?
GALERIE
Via Autodoplnky