Skip to main content

La petite Fiat Topolino revient (!) sur la base de la Citroën Ami. Après l’Opel Rocks-e qui partage déjà la base de la petite Citroën, c’est au tour de Fiat de décliner sa version de la populaire petite sans permis. Peu d’information pour le moment et surtout Fiat est avare en photo.

Fiat Topolino un nom mythique à Turin

Fiat ressort du placard à souvenir un nom évocateur dans la gamme du constructeur des années 1930. La petite souris (traduction française) fut le surnom de la première génération de la Fiat 500 (1936-1955). La petite Franco-Italienne surfe sur la mobilité urbaine mise en avant depuis bientôt 3 ans par la Citroën Ami. Visant les jeunes et les urbains, la Fiat Topolino 100% électrique marque une nouvelle étape dans la mutation de la marque italienne vers le 100% électrique. La petite sans permis, boxe dans la catégorie des quadricycles électriques lourds et trouvera en face la vieillissante Renault Twizy, Citroën Ami, Opel Rocks-e et la nouvelle Ligier Myli.

Pour le moment, Fiat ne dévoile qu’une seule photo de la nouvelle petite souris. On devine aisément qu’il s’agit d’une base de Citroën Ami Buggy. Les portières sont remplacées par une corde (comme sur une 500 Jolly), l’avant s’inspire de la Fiat 500 de 1957, mais aussi de 2007 et 2020. C’est frais et plutôt sympathique. L’intérieur n’a pas été dévoilé, mais on remarque une planche de bord habillé d’un tissu beige et marron. Outre les petits feux ronds, la Fiat Topolino se reconnait à ses jantes pleines et peint en blanc. Les rétroviseurs s’habillent d’un gris chromé et disposent d’une forme ronde. De plus, l’Italienne se remarque à son toit en toile, équipement indisponible sur l’Ami.

Reste qu’on salue l’audace du constructeur italien qui s’éloigne de la base et offre à la Ami Topolino une ligne unique et irrésistible avec son petit regard plein de charme à l’Italienne. On pardonne même à Fiat d’encore réinterpréter la ligne de la mythique citadine des années 500. Alors finira-t-elle par remplacer la Citroën Méhari sur les bords de plage ? Réponse l’année prochaine.

Citroën Ami Buggy / Fiat Topolino
La Citroën Ami à une demi-soeur : la Topolino

Combien pour ce jouet ?

Pas d’autres informations pour le moment. Côté tarif, on annonce une mise de départ aux alentours de 10 000€. Plus ou moins proche de la Citroën Ami Buggy qui se négocie à partir de 10 490€. Plus d’informations d’ici cet été avant un lancement à la rentrée. A la rédaction, on adore ce drôle de petit véhicule complètement atypique. Côté mécanique, la Citroën Ami propose un moteur électrique de 8,2ch avec une batterie de 5,5 kWh et une vitesse de pointe à 45 km/h. Que l’on devrait retrouver à l’identique sur la Fiat Topolino.

GALERIE

Fiat Topolino

MAJ 01/06/2022 :

Fiat toujours pas plus avare en informations, nous a livré une video qui nous montre ENFIN l’arrière. Ainsi on découvre aussi la voiture plus en détails et on la trouve toujours plus adorable et craquante. On meuble à cause des 300 mots obligatoires pour le SEO, hein. On vous laisse avec la nouvelle galerie. bisous.

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !

Leave a Reply