Skip to main content

La quatrième génération du Hyundai Santa Fe laisse sa place à une nouvelle version après seulement cinq ans de carrière. La cinquième génération s’annonce particulièrement audacieuse et clivante. Le grand SUV de la gamme du coréen mise sur deux tableaux, la ville et la campagne. Après le Citroën Xsara Picasso, le nouveau Hyundai Santa Fe, est-il une œuvre cubiste ?

Le Hyundai Santa Fe ou le Land Rover Defender ?

Le constructeur Hyundai est passé maître dans l’art de faire de chaque lancement une surprise. Après le nouveau Kona et le Tucson, la marque joue avec nos attentes et nos préjugés à son sujet. Le design bon marché du début des années 2000 a laissé place à un nouveau design qu’on peut juger radical. Les lignes sont droites, brisées ou encore en courbent, mais tout se veut clivant et dérangeant. Au point que les observateurs finissent en PLS* devant les nouveautés.

Son design hésite ainsi entre un Rodius, Defender et même un Nissan Cube, les influences génialissimes ne manquent pas ! Offrant une personnalité entre puissance et robustesse. La vraie force du SUV reste son habilité intérieure ainsi que l’espace de vie qu’il propose. Hyundai annonce au passage une baie de hayon encore plus grande que votre baie vitrée. Aussi utile en ville qu’à la montagne ou au milieu de la campagne. La marque annonce aussi un grand usage de matériaux plus écoresponsables. Son design se montre clivant (je vais le dire beaucoup), taillé à la serpe et jouant le rôle du SUV old school à l’image d’un Defender (sans pourtant avoir la capacité tout terrain du Britannique).

Si on veut rire encore un peu, on peut même comparer le Santa Fe au Rodius et même à la bouboule de Citroën : le Xsara Picasso. Point de rondeur, mais par son look qui aurait pu sortir de la tête du peintre Pablo Picasso. Le SUV Hyundai casse les codes et s’offre un air d’inédit qui fait du bien dans la morosité actuelle. Quoi qu’il en soit, le SUV profite d’un look cubique à faire pâlir un peintre impressionniste, avec des lignes et des angles. Un look qui se veut robuste avec un dessin étiré et des ailes proéminentes. Pour alléger la ligne, les jantes atteignent 21 pouces. Le regard du Santa Fe prend la forme d’un H, grâce aux modules Leds. À l’arrière, le surprenant bandeau de feux, intègre-lui aussi la lettre H, en écho aux feux avant.

Hyundai Santa Fe
Pablo Picasso ne renierait pas le dessin du nouveau Santa Fe

Robuste de l’extérieur et on le voit à l’intérieur

Hyundai capitalise autour de son nouveau SUV pour son espace intérieur. Outre les lignes extérieures, l’intérieur se voit à la fois rat des villes et rat des champs avec sa modularité et son espace (tiens, il ne nous ferait pas le coup du monospace ?). L’intérieur veut s’ouvrir sur l’extérieur, car les murs ne sont pas porteurs… Hyundai intégrant un roof top, avec une belle terrasse exposée sud, on s’emporte ! La marque met beaucoup en avant son coffre qui permet de s’installer à l’arrière pour s’abriter du soleil ou de la pluie. Le Coréen est à deux doigts de nous créer le camping-car.

« SANTA FE est un SUV qui sait parfaitement concilier vie urbaine et vie en plein air, aussi à l’aise lors des trajets en famille sur routes encombrées que lors des escapades en camping. Avec son empattement allongé, son intérieur spacieux, et son vaste volume de chargement, SANTA FE s’appuie sur ses atouts de SUV pour offrir aux clients une modularité inégalée et une expérience premium. »

SangYup Lee, Vice-président exécutif et responsable du centre de design de Hyundai Motors Company

La marque a voulu concevoir un véhicule pour les loisirs de pleins airs, ainsi les sièges des deuxième et troisième rangés, une fois rabattus offre un plancher plat. Vous pourrez ainsi dormir dedans si le cœur vous en dit. #vanlife. Hyundai annonce en plus, avoir conçu le Santa Fe pour différentes utilisations : brocante, aller-retour à la déchetterie, jardinage, loisirs, transport d’animaux et accessoirement pour vos gosses et la belle-mère.

Hyundai Santa Fe

Intérieur qui rend hommage à H

Mais qui est ce fameux H ? La série hospitalière décalée de Canal ? Non. La planche de bord reprend la forme du H de Hyundai. Avec un mélange de lignes horizontales et verticales. Le motif en « H » du mobilier entour les occupants par la verticalité des buses d’aération et l’horizontalité de la console centrale. L’intérieur du Hyundai Sante Fe, se posant en véritable loft new-yorkais à l’intérieur, avec de large espace.

L’affichage à bord est incurvé et panoramique comme une TV de Samsung (tiens des Coréens !), avec double chargeur de téléphone à induction. Les écrans cumulant tout de même à 12.3 pouces (chacun) apportant visibilité et modernité à l’habitacle. Résolument haut de gamme et à l’image du BMW IX, le SUV coréen, mise sur des sièges et un pavillon de toit au couleur vive accompagné d’insert façon bois et d’une sellerie en cuir Nappa brodé pour une sensation de luxe, calme et volupté.

Le SUV se pose dans l’air du temps avec l’utilisation de nombreux matériaux durables et revalorisables. Les sièges ainsi que les tapis de sol sont composés de plastique recyclé, les rembourrages et les garnitures de porte en similicuir écologique, enfin le ciel de toit en suédine.

Le nouveau Hyundai Santa Fe sera présenté en première mondial en août prochain sur la chaîne YouTube de la marque et à voir en concession d’ici la fin d’année, voire début 2024. Les prix ne sont pas encore connus.

*Position Latéral de Sécurité

GALERIE

VIDEO

Via Hyundai

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !

1 commentaire

Leave a Reply