Renault communique cette semaine sur les trente-deux ans de carrière de sa star, la Renault Clio. Le constructeur annonce par la même occasion que le cap des 16 millions d’exemplaires a été franchi dans le monde. La marque au losange en profite pour clamer que la citadine est désormais la voiture française la plus vendue toutes générations confondues. Mais ce n’est pas tout, le constructeur annonce l’arrivée imminente du restylage de la génération actuelle.
Une citadine emblématique
Au sein de la gamme actuelle et passée du constructeur français, la Renault Clio est LA voiture star du catalogue du constructeur. On a tous eu une fois les mains sur le volant ou juste en tant que passager. La petite citadine, née au début des années 1990, se targue d’être depuis peu la voiture française la plus vendue de tous les temps. D’ailleurs vous retrouverez l’histoire des deux premières générations ici : Clio 1 et Clio 2. Au fil des générations, elle s’est imposée comme une valeur sure. Aujourd’hui à la cinquième génération, la Clio est à plus de 16 millions d’unités vendues dans plus de 120 pays.
Renault s’amuse sur le nombre d’exemplaires produits en nous expliquant qu’en mettant tous les exemplaires l’un derrière l’autre, on peut faire 1.6 fois le tour de la Terre. Surtout en empilant les Clio on dépasse de 75 000 fois la hauteur de la tour Eiffel.
La Renault Clio est populaire
Comment expliquer le succès de la Renault Clio ? Elle a pris la suite de la mythique Renault 5, révolutionnant le segment en devenant encore plus polyvalente. Au fil des générations, la petite Renault monte en gamme dans tous les domaines (châssis, qualité, équipements, etc.). La Renault Clio c’est aussi une diversité de carrosserie (berline 3 et 5 portes, break et sportive). La force de la mythique citadine est aussi son rapport qualité/prix.
Pendant presque 30 ans, chaque génération de Renault Clio ont renforcé l’ADN de la version sortante en conservant les acquis. La Renault Clio est au passage l’une des voitures les plus populaires et emblématiques du segment B. La Renault Clio c’est aussi un doublé avec l’élection à deux reprises de la Voiture de l’année en Europe. A ce jour, la petite Renault est produite à plus de 1 400 exemplaires chaque jour dans les usines du Bursa, en Turquie et de Novo Mesto, en Slovénie. Il sort une Clio à chaque minute des chaînes du site turque.
On a tous quelque chose en nous de Clio
Depuis plus de trente ans, la Renault Clio est ancrée dans le paysage automobile français et européen. Grâce à son tarif canon et ses prestations, c’est encore à ce jour l’une des voitures les mieux vendues du marché français. En 2022, elle est juste derrière l’ennemie de toujours : la Peugeot 208. Si aujourd’hui, la 208 est la reine des ventes. La Clio est passée de main en main à travers les décennies, des parents, aux enfants et étant l’une des valeurs sures des jeunes conducteurs. Définitivement, la Renault Clio est la petite qui a tout d’une grande.
3 commentaires