Skip to main content

Un nouveau rendez-vous est organisé à Dieppe les 19, 20 et 21 mai 2023 afin de fêter les 50 ans de la première victoire de la marque Alpin en rallye. Cet événement est à l’initiative de l’association Dieppe Événement Alpine (IDEA) et avec la participation de la marque Alpine, organisatrice de l’évènement, 1000 Alpine pour les 100 ans de Jean Redélé, ayant rassemblé plus de 1 100 Alpine en Mai 2022.

Un week-end de célébration pour Alpine

L’événement va mettre en avant un titre de légende obtenue par Alpine en 1973, mais aussi les hommes qui ont participé à ce titre. Les fans et les propriétaires d’Alpine sont invités à Dieppe, lieu de naissance de la marque sportive. Comme pour le précédent événement, la marque répond présente. La marque offrira des cadeaux aux amateurs de la marque ainsi que des surprises. Sur la pelouse du front de mer de la ville normande, les propriétaires d’Alpine anciennes comme modernes ainsi que les habitants et les amateurs sont invités à prendre part à ce rassemblement.

Alpine
Le logo officiel

Un rassemblement pour les fans de la marque et de rallye

En 1973, Alpine participe et remporte le prestigieux titre au classement des constructeurs en devançant Fiat de 63 points ou encore Ford, troisième de 97 points. La marque française a écrasé la compétition avec un total de 143 points, marqués par les pilotes Jean-Luc Thérier et Jean-Pierre Nicolas, engagés sur une A 110 1800. Au classement des pilotes, Jean-Luc Thérier et Jean-Pierre Nicolas ont été respectivement premier et second sur le podium avec 96 et 95 points, le double du score du troisième équipage. Les fans de la marque profiteront du week-end prolongé pour s’immerger dans l’histoire de la marque Alpine et de ses différentes victoires en rallye :

L’accès à l’évènement débutera dès le jeudi 18 mai à 15 h avec l’accès aux premiers participants à la pelouse et au chapiteau pour la mise en place de leur Alpine, mais également pour la préparation au rallye du vendredi matin.

Alpine

Programme du vendredi 19 mai 2023

Coup d’envoi le vendredi à partir de 9 h 30 avec l’ouverture officielle des festivités avec le Village Passion Alpine. De nombreux stands et exposants ainsi qu’un musée éphémère, dédié à la marque de Dieppe seront présents. Dans le musée, plus de 20 véhicules mythiques qui ont fait la renommée de la marque seront exposés aux visiteurs. Les reines des rallyes de 1973 tiendront une place de choix dans l’exposition. L’association remettra un roadbook aux participants pour emprunter des routes des spéciales locales afin de dégourdir leurs Alpine. Deux tracés « découverte » seront mis en place pour l’occasion.

Programme du samedi 20 mai 2023

Les personnalités d’Alpine et des officiels ont répondu présent et inaugureront la manifestation. Le public et les personnalités profiteront d’une démonstration dynamique de la marque où les Alpines de Rallye défileront. Auront lieu également des séances de dédicaces des pilotes de la marque et des personnalités de la marque dieppoise. Le soir, les participants prendront part à la soirée « anniversaire » animée par Jean-Luc Fournier avec l’intervention de Jacques Cheinisse et biens d’autres personnes liées à la marque.

Programme du dimanche 21 mai 2023

Tout comme le rassemblement de Mai 2022, les propriétaires d’Alpine qui assisteront au week-end pourront participer à la grande parade prévue, traversant de part en part la ville de Dieppe. D’autres surprises sont prévues durant la journée et le week-end. La marque nous donne rendez-vous à partir du 19 mai pour prendre part à ce sympathique événement.

L’inscription à l’événement reste abordable, le tarif est de 55 € (incluant l’accès pelouse et le fan pack).

Les inscriptions sont ouvertes sur le site http://www.1973alpinedieppe2023.com ou par e-mail à contact@idea.fr.

Via Alpine, IDEA

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !