Version à l’essai : Lotus Elise 111S (S1) – 4 cylindres 143ch – commercialisation 1999-2001 (modèle essayé 2000) – Prix : NC (comme l’immobilier de luxe)
Il y a parfois des invitations pas comme les autres, celle de pouvoir découvrir des voitures pas comme les autres. En 1996, lorsque la Lotus Elise S1 apparait au public, elle fait l’effet d’une bombe : tous les compromis de Colin Chapman sont réunis et sublimés. On ne va pas refaire l’histoire, après la reprise de GM et la sortie de l’Elan M100, qui divise les puristes par sa traction. La marque frôle la faillite avant d’être reprise par R. Artioli. L’Elise remet la marque dans les rails et grâce à elle permet une remontada au constructeur britannique. Nous avons aussi échangé avec Cédric et Didier au sujet d’Ontrack, leur société d’achat/revente spécialisée dans les Lotus.
Quelques mots sur OnTrack Sport & Collection avec Cédric et Didier
Grâce au Club Lotus France, j’ai été mis en contact avec la société OnTrack Sport & Collection. J’ai été très bien reçu par Cédric et son associé Didier (c’est d’ailleurs celle de Didier que nous allons essayer dans quelques lignes). À eux deux, c’est plus de 20 ans de passion et d’amour pour la marque Lotus, passant de la route à la piste à l’achat et revente des modèles de la marque de Colin Chapman (Cédric est membre du Club Lotus France depuis 2001). Depuis bientôt cinq ans, les deux amis consacrent leur temps libre à la recherche de la perle rare.
Leur devise, « acheter des Lotus comme si c’était pour eux« . Les voitures subissent un contrôle poussé en statique et en dynamique (minimum 30 points de contrôle) des véhicules avant leur achat, avec une découverte de 2h00 par véhicule. Un entretien par un spécialiste Lotus pour plus de confort lors de l’achat. OnTrack travaillent avec plusieurs partenaires spécialistes Lotus (mécanique, carrosserie ou MP Sellerie pour la sellerie) et le Club Lotus France cité plus haut. En discutant avec Cédric et Didier, j’ai également appris qu’OnTrack n’est pas leur activité principale : ils souhaitent avant tout transmettre la passion et échanger avec d’autres passionnés de la marque d’Hethel. Pour Cédric et Didier, les Lotus « S1 » se prêtent à toute évolution de moteur, car elles sont simples d’un point de vue mécanique (pas ou peu d’électronique) et qu’on fait réellement corps avec la voiture.
De la Lotus Elise S1 à l’Exige…
Pour cela, environ une dizaine de véhicules sont « traités » par an. Les deux acolytes se sont spécialisés dans l’achat et la revente de modèle Lotus, allant des incontournables Elise et Exige S1 jusqu’aux modèles les plus récents. OnTrack ne propose pas les Lotus à moteur K20 de Honda et les derniers modèles sous l’ère Geely. D’ailleurs, Cédric et Didier vont bientôt agrandir leur activité avec un nouveau local pour un meilleur accueil. Enfin, Cédric et Didier proposent également de réaliser des recherches personnalisées pour leur plus grand plaisir. Le bouche-à-oreille fait le reste grâce à leur lien avec les propriétaires et (le) du Club.
La Communauté OnTrack
L’un des aspects d’OnTrack qui m’a beaucoup intéressé lors de notre échange ; les deux associés achètent des Lotus comme si c’était pour eux, ils marchent au coup de cœur. Ils souhaitent acheter et vendre les voitures pour avoir la confiance de leurs clients. Leur cahier des charges est précis et exigeant. Connaissant du bout des doigts les points forts et les points faibles des Anglaises. Surtout, OnTrack veut proposer des pépites qui feront plaisir. Outre la confiance, Cédric et Didier veulent créer une petite communauté afin de pouvoir échanger avec d’autres autour de leur passion commune. Leurs anciens clients sont devenus des amis avec qui ils échangent encore régulièrement. Certaines voitures bénéficient d’amélioration esthétique et de meilleure performance mécanique.
Le point fort de la société consiste, comme écrit plus haut, que les clients deviennent des amis. Ils échangent ainsi des photos, suivent les voitures vendues ou encore donnent des conseils. Ils souhaitent que l’achat soit une véritable expérience. Les mots qui résument notre partenaire du jour sont : confiance, communauté et Lotus.
OnTrack est également partenaire de la société Les Rallyes de la Marterie. Qui organise différents rallyes multimarques en France dans une ambiance bon enfant et sur des routes où l’on prend du plaisir (avec hôtel, restaurant et activités). Le site possède de nombreux témoignages des nouveaux propriétaires. Enfin on nous terminons notre échange sur la partie OnTrack Racing avec Cédric qui m’apprend que la société participe à de nombreuses piste, notamment aux volants deux Exige Cup. Voilà leur passion pour les Lotus, des voitures qui ont une âme et correspondent à des jouets pour grand enfant. Passons à la découverte de la Lotus Elise S1.
Lotus Elise S1, une friandise sur roue
Abordons la découverte de notre Lotus S1 111S de 2000. La face avant se montre joviale avec son regard sous « bulles » et son petit sourire en guise de calandre. Le Yellow Safran (jaune safran pour les non anglophones) met la voiture en valeur et rend grâce aux galbes et au volume de l’Elise. Certains accessoires d’origines sont en carbone pour une allure plus sportive bien agrémenté par les jantes noir Rota à pneus demi-slick de 15 et 16 pouces ou les rétros contrastants. Le toit souple s’habille, comme l’intérieur, d’une teinte bleue nommée bleu Viking. Une configuration rarissime. L’arrière de notre exemplaire intègre une queue de canard par le biais d’un becquet supplémentaire pour un meilleur appui au sol. Toute la voiture est une invitation au sport et au plaisir hédoniste.
Bienvenue à bord, notre Elise nous accueille dans un cockpit fait de carbone, d’aluminium, de cuir et d’alcantara. L’aménagement se montre spartiate, mais très spacieux et confortable. Une fois à bord on fait corps avec la voiture et les sièges baquets se montrent confortables. Monter à bord d’une Lotus Elise S1 se mérite. Pour cela, il faut « escalader » le longeron qui permet le passage du système de refroidissement. On est vraiment bien installé dans une Elise, on a une bonne vision périphérique (sauf vers l’arrière). Le volant en alcantara intègre un Snap Off (pour ceux qui ne comprennent pas, il s’agit d’un moyeu amovible).
Le moteur K de Rover répond présent
Côté technique, notre Lotus Elise S1 dispose d’amortisseurs Nitron (NSS) réglables. Côté freinage, notre anglais est équipé de flexible Avia. La géométrie est spécifique sur notre exemplaire. Passons à la motorisation : car le plaisir de la conduite provient du petit quatre cylindre d’origine Rover. Le bloc K-series offre 143ch, de quoi décoiffer un chauve. Le 0 à 100km/h est expédié en seulement 5,5sec pour un rapport poids/puissance attractif de 6kg/ch. Nous avons fait le tour de l’Elise, avec une dimension de 3,76m de long, le tour du propriétaire se fait rapidement. Passons à la conduite, car une Lotus c’est avant tout une avaleuse de bitume. Un objet de désir.
La Lotus Elise S1 sur route, une machine à sensation
Oubliez Disneyland, le parc Astérix et Nigoland, montez à bord d’une Lotus Elise et c’est découvrir de tout autres sensations. Dès qu’on s’installe à son bord, l’Anglaise nous fait comprendre qu’elle pourra aussi bien nous emmener sur une route de campagne, au bord de la mer, à la montagne ou sur un circuit. La Lotus étant polyvalente. C’est bien ça qui est grisant avec l’Anglaise, c’est une voiture sans filtre, elle ne dispose d’aucune assistance à la conduite, les sensations sont brutes. Alors qu’est-ce que ça fait de conduire une Lotus ?
Dès que l’on met le contact, le moteur K-serie s’ébroue d’un son roc. Dès les premiers tours de roue, la voiture offre des sensations agréable et rageuse. On a envie d’écraser la pédale d’accélérateur et de foncer. À faible vitesse, la Lotus se montre confortable et maniable. Dès qu’on accélère le rythme, la voiture s’emballe et met le sourire. Didier n’hésite pas à la pousser dans ses derniers retranchements sans que la voiture ne montre qu’un seul signe de faiblesse ou manque de puissance. La direction se montre précise, elle enchaîne les virages sans broncher. En ligne droite, on s’ennuie presque. La Lotus Elise S1, apprécie peu que les lignes droites. La boite se montre quant à elle précise et agréable.
Elle souffle le chaud (mais pas le froid)
Qu’importe, l’Anglaise nous amuse là où l’on souhaite. Elle avale les kilomètres et à bord le sourire grandit. Les sensations distillées par la voiture coupent le souffle. On fait corps avec la voiture, on oublie la gravité, on oublie presque de respirer (pourtant, respirer c’est important). La Lotus n’est pas qu’un simple déplaçoir, c’est un jouet pour adulte qui extasie dès qu’on s’installe à son volant. La radio devient inutile dès qu’on accélère, laissant s’exprimer le 4 cylindre Rover.
Heureusement que le toit se retire, car la chaleur du moteur nous cuisine sous la chaleur de la Sologne. Sans son toit en toile, l’Anglaise se montre encore plus alléchante casquette sur la tête, on ressent encore plus la vitesse à bord de ce kart jaune. À deux doigts de me croire dans Mario Kart. À la moindre accélération, la Lotus nous catapulte au fond du siège et le bruit du moteur nous accompagne dans un son mélodieux. Enfin, en ville, le bolide jaune se montre tout aussi à l’aise qu’à la campagne. Alors certes, il faudra négocier les déformations de la route et les dos d’âne. Cependant, la Britannique se montre à la hauteur de son pedigree : elle reste maniable dans toutes les circonstances.
L’Avis des Cylindres :
Quel charme ! On n’a pas d’autres mots pour la qualifier et quelle bête sur la route. La Lotus Elise S1 se montre agressive sur l’asphalte, tout en étant un (presque) un cocon pour ses deux passagers. Comment rester impassible devant un tel jouet et sa bouille ? Pour nous c’est impossible. On ne lui trouve presque aucun défaut, même les motards sur la route nous saluent. Preuve de la réussite de la voiture près de 30 ans après sa commercialisation. Les équipes de Lotus ne sont pas trompées en intégrant les ingrédients du monde de la moto au format automobile.
En défaut, nous citerons la promiscuité du moteur avec les passagers (s’est qu’elle nous a donné chaud, dans tous les sens). Le petit coffre, qui ne servira que pour les ballades et les petits week-ends. Pour le reste, l’Elise est une distributrice de sourire et de plaisir. Côté mécanique, le moteur Rover possède une fiabilité à la hauteur de sa réputation : à surveiller.
GALERIE
VIDEO
Merci à Cédric et à Didier pour l’accueil, le prêt et la découverte de leur société ; accès à leur site ici.
2 commentaires