Rover a disparu depuis bientôt deux décennies. La vénérable marque britannique a permis la création d’un drôle d’engin oscillant entre citadine et SUV : La Métro Scout. Une sorte de Rancho des temps modernes, avant même les Renault Captur et Peugeot 2008. Surtout quelques années avant l’avènement des ludospaces. Une occasion manquée pour la marque Rover ?
Un look, une tendance
Si vous ne l’avez pas remarqué la grande tendance est au SUV ou Sport Utility Vehicule. Dont les stars actuelles sont les Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan. Au début des années 2000, les stars sont les citadines surélevées : Citroën C3 X-TR, Fiat Panda Cross, Polo Cross et surtout la Rover Streetwise.
Or c’est principalement la petite anglaise qui va popularisée l’offre des citadines en tenue non pas sportives mais champêtres. La Streetwise va faire mouche fin 2003 et s’écoulera à environ 15 000 exemplaires. Si la Rover va disparaître rapidement du marché, dès 2005, après la faillite du constructeur anglais. La catégorie des citadines campagnardes disparaitra à la fin des années 2000, remplacé à leur tour par… les minispaces.
Des solutions intéressantes
Avant tout nous n’allons pas nous égarer en partant sur les minispaces. Ainsi, nous pourrions regretter la petite Rover Métro Scout qui présente des solutions dignes des petits véhicules familiaux. puisqu’il s’agit avant tout d’une voiture à vivre : pensé d’une jeune famille, à des sportifs, tout en passant par les professionnels ou même la poste. Plusieurs options sont disponibles, portes-vélos, ensemble de pique-nique, etc. Basé sur la seule carrosserie de la Métro 5 Portes. L’offre de la Scout s’articule sur 6 idées différentes avec le même style de crossover. Elle offre un accès plus aisé aux places arrière, de l’espace et un grand coffre.
Fun Fact : Mesdames, l’histoire ne dit pas si l’équipe vous pensait bête mais… La voiture devait offrir direction assistée, téléphone de dépannage, grands miroirs sur les pare-soleil, détenteur de ticket de parking et… un sèche-cheveux (!) Dieu merci les mœurs ont changé !
ADC et non pas ACDC
Dans l’idée de Pininfarina, ADC est un studio de conseil automobile. Bati sur les ruines du département d’ingénierie de Vauxhall. Il est situé à Bedford en Angleterre, après sa dissolution pour le studio de Rüsselsheim en Allemagne. ADC n’est pas le studio le plus connu et pour cause : la plupart des projets n’a jamais vu le jour. Ils se sont spécialisés dans la construction de prototype. Rover a cependant fait appel à la société de conseil. Pour les bases du programme qui donnera naissance à la MG F.
Scout un jour, Scout pour toujours !
Avant la petite MG, le studio a imaginé le projet Rover Scout. Dès 1991, ADC imagine le projet sur la base de la Rover Métro. Rover n’ayant eu aucune demande auprès du studio. C’est une histoire très proche du projet de la Fiat Wish. C’est avant tout une vitrine du savoir-faire du studio anglais, qui aurait pu amener une commande de la part du constructeur anglais.
Rover s’intéressa à la petite Métro Scout avant de jeter l’éponge. En parallèle la vénérable marque anglaise développait de son côté la première génération du Freelander. Pendant un moment Ford s’intéressa à la Métro Scout avant lui aussi de ne pas donner suite au projet, la Métro scout restera un concept.
Si finalement, la Métro Scout, ne connaîtra pas la joie de la production. Elle aura eu le mérite de défricher et d’explorer la piste des crossovers, ce disant que finalement elle avait vingt ans d’avance. On pourra surtout se demander si la situation aurait-été différente si Rover avait accepté de produite la Métro Scout (lire : BMW Z1). La marque serait-t-elle encore présente sur le marché européen ? Nul ne le sait…
2 commentaires