Skip to main content

Présenté en 2007, le concept Bertone Barchetta est exposé durant le salon de Genève. Le carrossier italien profite de ce concept pour célébrer dignement ses 95 ans. Comme toujours le but de ce véhicule n’est qu’un moyen de parvenir à ses fins. En essayant de produire un véhicule pour le compte de Fiat.

Une situation compliquée

Comme d’habitude, les concepts ne sont jamais gratuits, ils sont une vitrine du savoir-faire d’un carrossier. Au-delà de ça, ils sont aussi la preuve d’une grande imagination dans la création automobile et de la prise en compte des mouvements sociaux et des attentes clients. Bertone au début des années 2000, n’est pas au top de sa forme. Le coupé Opel Astra quitte les chaînes du carrossier italien et les ouvriers s’ennuient. Bertone tente par tous les moyens de séduire le groupe Fiat en pleine relance de Lancia, en leur proposant la construction d’un coupé-cabriolet. Malheureusement en 2008, Bertone jette l’éponge après d’âpre négociation. À moins que la maison mère ne craque pour l’aguichant concept Barchetta.

Bertone Barchetta
La Fait 100 Barchetta et la Bertone Barchetta de 2007

La Fiat Barchetta selon Bertone

Construite sur la plateforme de la Fiat Panda 100HP, il en reprend la motorisation. On retrouve un 1.4l 16 soupapes de 100ch et une boîte manuelle 6. Le concept Barchetta est un hommage à la Fiat 100, conçue par Nuccio Bertone en 1947. Elle est construite sur une base Fiat 500 Topolino, pour son usage personnel et avec laquelle il participe à quelques courses. La Fiat 100 est construit dans l’esprit d’une barquette de course qui est retranscrit dans le concept de 2007.

En la personne de la Bertone Barchetta, ne voyez pas une remplaçante de la Fiat Barchetta, disparue en 2005. Tout comme le roadster produit entre 1995 et 2005, le nom désigne avant tout un type de carrosserie très à la mode dans les années 50. Bien que Bertone nourris l’espoir de donner une suite au petit roadster.

Le concept de Bertone est une mise en bouche avant un possible contrat car le carrossier va mal, son avenir est en jeu. Durant le salon de Genève le concept va faire sensation auprès des visiteurs, sans faire mouche auprès du principal intéresser : Fiat. Il faut dire que par le passé les deux sociétés ont régulièrement collaborer ensemble, on peut facilement citer : la 850 Spider, Ritmo, le Dino, la X1/9 ou plus récemment la Punto cabriolet. Sauf que le géant italien est surtout refroidi par le récent échec du son roadster : la Barchetta.

Bertone Barchetta

La Fait Panda en mode hédoniste

Le concept Bertone est construit sur la base et la mécanique de la Fiat Panda 100HP. Stricte deux places sans toit, elle mise sur un style minimaliste mais sophistiqué en adéquation avec la philosophie Bertone. Depuis sa création, l’entreprise à crée des voitures passionnante, élégante, avec un goût pour la technologie, avec de la personnalité et une touche de sportivité inégalée.

Le carrossier met en avant l’aspect émotionnel avec ses liens avec Fiat. La voiture est compacte et musclé, la hauteur de caisse est enveloppante pour ses passagers et les lignes sont tendues. La carrosserie s’habille d’aluminium qui relie une grande surface vitrée qui traverse les portes et a jusqu’à la jointure du capot. Le pare-brise est bas et donne l’impression que le capot le recouvre. Brutal et dynamique, le concept mêle des volumes fluides et épurées.

La coque en aluminium, d’une seule pièce, est entièrement réalisé et polie à la main par les équipes de Bertone. Les portières vitrées ont pour raison d’être fonctionnelles, ils améliorent la visibilité et met l’accent sur la sensation de liberté. D’ailleurs, les portes s’ouvrent vers l’arrière parle haut, brevet déposé par Bertone. Le mot surprenant étant dans l’ADN de la société. L’éclairage est à Led, tandis que le volume arrière met en avant un compartiment à bagages avec une housse garnie de cuir.

Bertone Barchetta

La Bertone Barchetta et son intérieur néo-rétro

L’intérieur est minimaliste avec comme délimitation les ailes en alu et le petit pare-brise. Une attention aux détails est présent avec des éléments inspirés par la Fiat 500 Barchetta de 1947. Les sièges sont travaillés pour le plus grand confort des occupants et habillé de cuir marron. Les sièges sont fixés à la structure de la voiture. Entre les sièges, un rangement est installé avec un élément disruptif en 2023 : une station pour iPod. Le tableau de bord est fixé sur deux rails et peint en bloc brillant. Les instruments de conduite sont réduits à leur plus simple expression : un compteur de vitesse, jauges de température de l’eau, l’huile et carburant. L’aération est assistée de deux ventilateurs visible au centre. Le levier de vitesse est usiné et taillé dans une seule pièce d’aluminium, poli à la main.

Évidemment, le petit concept restera une jolie pièce sans suite. Fiat ne donnera pas suite à la déclaration d’amour de Bertone et le divorce sera prononcé l’année suivant avec l’abandon du projet du coupé-cabriolet Lancia. Depuis Bertone n’a plus travaillé avec son voisin de Turin. Au bord du bilan Bertone a abandonné le bureau d’étude pour assouvir ses propres projets et de sortir ses propres modèles.

GALERIE

Via Supercars, Bertone, Carscoops

Guillaume Pina

Passionné par l'automobile depuis tout petit, j'adore l'automobile ancienne, mais aussi les plus récentes. Je m'intéresse tout particulièrement au design des voitures, les anecdotes autour de leur conception et encore plus quand elles ont fait un flop !