Il est parfois bon d’attendre. Il a surtout été bon d’attendre un concept-car qui annonce véritablement un véhicule dans la gamme de la marque Alpine. Surtout 6 ans après le lancement de l’A110. Cette semaine, nous avons (enfin) découvert le premier maillon de la nouvelle gamme du constructeur sportif français : l’Alpine A290. La citadine électrique sportive à un comme un arrière-goût de Renault 5 Alpine.
Quand le passé inspire le futur
Ce n’est pas la première (ni la dernière), qu’une marque lance un regard vers le passé d’une marque. On peut ainsi rapidement énumérer : la Mini, l’ID Buzz, la 500, etc. Ce regard, cette fois, se pose sur une réinterprétation de la mythique Renault 5 Alpine. Qui au passage, dès son lancement, est très détesté (le mot est faible) par les passionné(e)s de la marque au A fléché. Heureusement, la petite sportive française a gagné ses lettres de noblesse au fil du temps. La colère a laissé la place au plaisir d’en voir une.
Nous sommes en 2023 et Alpine présente la nouvelle Alpine A290 qui prend la place de la Renault Clio RS et… Renault 5 Alpine. Alors ceux qui sont restés en 1976 avec l’A110, n’accepterons pas que la marque descend en gamme. La R5 étant en partie mal aimée à cause de sa proximité avec la TS et le fit d’être… Une traction. Pourtant, la citadine est pétrie de qualité et se révèle amusante à conduire. Dans tous les cas, la petite Alpine entend bien surfer sur le succès insolent d’une autre puce, cette fois italienne : l’Abarth 500. D’ailleurs l’Italienne vient de passer à une nouvelle génération électrique. La Française retrouve presque une ancienne ennemie. Bon si vous êtes encore là, je peux continuer.
Le nouveau concept Alpine A290 réinterprète avec brio les lignes de la petite Française, bien dans son temps. La marque de Dieppe en profite pour qualifier sa puce de spectaculaire et ultra-sportive (mouais). En tout cas, la petite Française annonce une nouvelle gamme dite « Dream Garage » (pour garage de rêve pour les non-anglophones). Cette nouvelle génération d’Alpine s’annonce 100% électrique. Alpine veut avec sa nouvelle gamme, dont l’Alpine A290, réinventer la compétition au quotidien.
Une R5 qui se prend pour une Alpine
La 5 Alpine A290, se montre à la fois moderne et un brin rétro. On retrouve des éléments qui proviennent à la fois de la grande sœur A110, mais aussi des précédentes R5 comme les quatre feux avant, ah et c’est tout (oups). Pour le reste, les équipes d’Anthony Villain ont transformé le concept 5 en une véritable Alpine en respectant l’ADN de la marque. La R5 est en tenue de sport et le montre par différents attributs comme les prises d’air avant, mais aussi latéraux et à l’arrière. De toute manière, le nom d’Alpine A290 bêta laisse peu de doute sur les intentions du constructeur.
D’ailleurs, parlons du patronyme : A290 Beta. Alpine annonce que le 2 désigne le segment B. Logique, elle fait 4,05m. Du coup quid de l’A110 (?). Le chiffre 90, selon Alpine, désigne la gamme Lifestyle. Pourquoi ? On l’ignore. Le β ou bêta est une référence au monde du gaming et des nouvelles technologies : la voiture est la version test. Les équipes Alpine annoncent que la voiture est proche à 85% à la version définitive.
L’Alpine A290, une sportive dans la tradition Alpine
Première chose qui surprend à l’intérieur : les trois places. On est sur un concept alors autant en mettre plein la vue. Avec un intérieur, proche du concept Alpine Alpenglow de 2022, qui propose un poste de conduite centrale. Évidement, la version de série proposera un environnement plus conventionnel avec 4 places. Sous le capot, enfin le châssis, plutôt sous les sièges bref, entre les roues. L’Alpine s’équipe de deux moteurs avant. Dont on ne connait pas la puissance, mais qui s’annonce très étudié par les équipes de Dieppe, dont le comportement est promis joueur et efficace. L’Alpine A290 mesura 4,05m, la taille d’une Clio V.
La voiture peinte en blanc fait référence à l’univers alpin, s’inspirant de la pureté et de la neige. La peinture se présente dans un blanc dit poudreux pour mieux attirer la lumière et représente les flocons de neige. D’autres éléments de la voiture sont en carbone pour la référence à la roche. C’est échappée belle ou une sportive ?
Bon les relous, c’est le moment de casser votre chaise : la future Alpine A290 sera construite au côté de la 5 à Douai, dans le nord. Soit, pas à côté de Dieppe ou 223 kilomètres de distance. La 5 Alpine, était assemblée à Dieppe, elle. L’Alpine repose sur la plateforme CMF-B EV dont le moteur électrique sera français puisque construit à Cléon.
Quand le futur se conjugue au passé
Avec le projet Alpine A290 β, la marque esquisse aussi son futur, tout en regardant vers le passé. La R5 Alpine ne peut être ignorée dans l’histoire conjointe entre Renault et Alpine. Certes, Alpine et Renault sont désormais plus éloignés que par le passé. On se rappelle qu’à une certaine période les Alpine affichaient sur leur carrosserie en fibre de verre la mention Renault-Alpine. Avec le concept-car, je voulais surtout faire le lien entre la R5 et l’A110. On ne peut pas éviter la petite citadine qui a fait partie malgré elle, l’histoire du constructeur de Dieppe.
Alors oui, Renault à l’époque voulait absolument surfer sur son acquisition d’Alpine et mettre en avant le nom du sorcier de Dieppe. Fun fact : au royaume du Roi Charles III, Sunbeam détenteur du nom Alpine, oblige Renault à baptiser la 5 Gordini. Un affront supplémentaire pour les amateurs de sportive qui n’acceptent pas le nom d’Alpine sur la citadine traction.
Pour conclure, la présentation de la petite Alpine a réveillé de vieille rancœur envers la R5. Ça fait désormais 3 jours que je lis des commentaires anti-R5 sur les groupes Alpine. Dommage, car le nouveau concept,-car semble prometteur, elle en met plein la vue et se différencie de la sage Abarth 500. On a presque l’impression de revenir au début des années 1980, quand après les chocs pétroliers ont permis de voir éclore des petits GTI comme la R5 ou la Golf, depuis devenu un mythe parmi les mythes.