Dans les années 90, Renault aurait très bien pu devancer Peugeot et Citroën. En les rejoignant dans le championnat du monde des rallyes. Si Renault a bien produit une Mégane Maxi pour la compétition. La marque aurait bien pu prendre ses marques dans le WRC avec la Renault 19 Quadra Turbo. Le prototype vient d’être remis en lumière par Maurice Malone sur Twitter.
Va y avoir du sport !
À la fin des années 1990, la marque de Boulogne-Billancourt a fait quelques jolis coups en matière de voitures sportives. Comme avec la Renault Clio Williams, sur la route, mais aussi en compétition, avec la version Maxi de la Renault Mégane de première génération. Au début de la même décennie, le constructeur travaille sur un programme WRC. Le constructeur développe la Renault 19 Quadra Turbo pour s’engager en rallye. L’image sous vos yeux provient d’un magazine et a de quoi faire rêver les fans de compétition.
À l’aube de la naissance du groupe A en remplacement des monstrueuses stars du groupe B, autrefois catégorie reine du rallye mondial. La Renault 19 Quadra Turbo aurait eu toute sa place face à la concurrence de l’époque. Esthétiquement la carrosserie de la compacte des nineties possède un kit carrosserie avec des ailes gonflées à bloc, des entrées d’air et des jupes latérales qui ne sont pas là pour rigoler. Sous sa robe plus que désirable, la Française est dotée d’une transmission intégrale. Sous le capot aucune information mise à part qu’elle est gavée d’un turbo. À la même époque, Renault courait aussi dans le championnat de rallycross avec une Renault 19 Quadra. On peut même se poser la question de son intégration dans la gamme Renault juste en dessous de la Renault Safrane Quadra.
Un prototype sans suite
Les photos semblent provenir d’une présentation interne. Le véhicule semble, en effet, être roulant et ne correspond pas à une version rallye cross. Le projet de Renault semble être mort-né et ne connaissant aucune suite. La marque au losange aurait très bien pu aller au bout du projet. Investissant le monde des rallyes face à des constructeurs habitués comme Lancia, Mitsubishi, Peugeot ou encore Audi. La marque aurait ainsi pu devancer PSA et ses marques Peugeot et Citroën. Les deux marques françaises ne sont arrivées qu’en 1999 avec la 206 et 2001 avec la Xsara dans le groupe A.
L’oubliée de Renault Sport
Seules les marques japonaises avaient osé les berlines compactes à transmissions intégrales. En effet, dès 1992, les Subaru Impreza WRX et Mitsubishi Lancer Evolution arrivent sur le marché. Renault aurait pu jouer les trouble-fêtes avec sa compacte ultra-sportive à quatre roues motrices. Malgré les deux photos, nous n’avons aucune autre information sur la Renault 19 Quadra Turbo. Elle restera un concept de plus parmi tant d’autres. Même si l’époque à changer sa descendante, la Renault Megane RS propose une traction avant démoniaque. Cette dernière se prépare à une retraite bien méritée et sera (pour le moment) la dernière Renault à sensation. Si vous êtes en quête d’une Renault sportive, il faut désormais regarder du côté de la branche premium : Alpine.