Le conservatoire Citroën, situé à Aulnay-Sous-Bois, vous ouvre ses portes à l’occasion des trente ans de la Citroën Xantia. Au programme : visite libre, expositions et conférence sur la longue carrière de la berline aux chevrons.
Un joli programme
À l’occasion de son anniversaire, le conservatoire Citroën ouvre exceptionnellement ses portes au public le samedi 4 mars 2023. Le programme est plutôt attrayant : visite libre des collections du constructeurs, mais aussi la possibilité d’admirer de nombreuses belles endormies, des concept cars, des études et maquettes. Une exposition sera organisée par le Club Xantia Activa, tandis qu’une conférence aura lieu pour retracer l’histoire de la berline familiale avec la présence de trois anciens géniteurs de la voiture.
Apparue en 1993, la Citroën Xantia entre à son tour dans le monde de la voiture de collection. Son anniversaire va être célébrer ce samedi 4 mars dans la réserve de la marque française. Dans le même temps, le Club Xantia Activa va exposer une trentaine de voitures.
La marque annonce trois invités de choix (non évoqués pour le moment) qui profiteront de l’évènement pour évoquer avec le public le développement de la voiture, son histoire, des souvenirs et des anecdotes autour de sa conception.
Une berline dans l’ombre de l’histoire
La Citroën Xantia a disparu en 2001 après huit années de production à Rennes-la-Janais sans pour autant disparaître du paysage automobile. En effet, elle poursuivit sa carrière en Chine et en Iran jusqu’en 2010. Au total, 1 326 239 unités de la berline aux chevrons s’écoules dans le monde. La Citroën existe en deux carrosseries : en berline mais aussi en break.
Son dessin signé par Daniel Abramson, designer pour le comte de l’italien Bertone. La Xantia fut dévoilée le 4 mars 1993 durant le Salon de Genève. Elle remporte le titre de Plus belle voiture de l’année. Tradition Citroën oblige, la voiture reçoit la mythique suspension Hydractive II mais uniquement sur la version haut de gamme. Ce qui lui permet d’offrir un grand confort et limiter les mouvements de caisse. Elle est équipée également d’une technologie qui a encore évoluée avec la voiture : le SC-CAR qui équipe l’incroyable Citroën Xantia Activa en 1994. Le système, doté d’un système antiroulis permanent, lui évite de virer à plat dans les virages et diablement dynamique en version V6.
Moins originale que la Citroën BX qu’elle remplace, la Xantia reste néanmoins une élégante berline familiale bien dans son époque. Pour le reste, vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaire pour vous rendre au Conservatoire Citroën ce samedi 4 mars à partir de 13h30.
Programme et horaires :
Date : samedi 4 mars 2023
13h30 à 18h : visite libre des collections et exposition de voitures du Club Xantia Activa.
14h30 à 16h : conférence et débat sur la Xantia en présence de trois anciens du programme.
Tarifs : 11 € plein tarif / 6 € tarif réduit (7-17 ans, étudiants, personnel Stellantis) / gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans et pour les membres de L’Aventure Peugeot Citroën DS.
Adresse : Conservatoire Citroën & DS, Boulevard André Citroën, 93600 Aulnay-sous-Bois.
Pour plus de renseignement : Tél. 01 56 50 80 20
Via : Citroën
2 commentaires