… mais comme neuve ! L’originale Citroën CX plateau Tissier dotée de 8 roues est à vendre dans le sud-ouest de la France. Transformée par le carrossier Tissier, elle vient de bénéficier d’une restauration complète.
Durant 20 ans, entre 1970 et 1990, le carrossier français Tissier a été prolifique avec de célèbres transformations sur base de Citroën DS et CX. Pour la plupart, il s’agissait de versions rallongées avec six et même, huit roues, prioritairement dévolue à servir comme porte-voiture ou en ambulance. Pas moins de quinze CX « mille pattes » ou porte-voiture furent construites, dont treize à huit roues et deux six-roues. Dû à leur rude usage, très peu de modèles ont survécus. L’une des dernières survivantes est à vendre, dans le Gers, à Auch, dans un état concours après une rénovation oscillant entre restauration et reconstruction.
Une CX plateau Tissier unique à la restauration soignée
Le modèle de base est une Citroën CX 2400 GTI avec 168 ch sous le capot de 1978. Elle fut convertie par Tissier en porte-voiture destinée au transport de véhicule. Le carrossier a simplement coupé la voiture en deux, au niveau des sièges avant. Après la pose d’une cloison qui ferme l’habitacle, et la greffe d’un long plateau à quatre roues équipé de deux rampes.
C’est lorsque que le propriétaire actuel fit l’acquisition de la CX Tissier, qu’il la confia aux spécialistes de DS Sensation, pour la remettre en état ; tout en l’améliorant, avec l’adoption d’un passage de roues supplémentaires. Dans l’unique but de pouvoir transporter ses autres voitures anciennes dans les meilleures conditions avec cette CX.
Un véhicule adapté à la fonction
Le plateau fabriqué sur mesure pour une meilleure répartition des masses, il est reconstruit avec deux roues supplémentaires et en aluminium pour un poids total du véhicule qui ne dépasse pas la limite de 3,5t lors des différents transports, surtout avec une voiture de plus d’une tonne. On note un angle des rampes adouci pour faciliter le chargement des voitures. Le réservoir, le treuil ou les roues de secours sont installés derrière la cabine de la CX.
Sous le capot, le moteur d’origine est remplacé par celui d’une CV GTI Turbo 2. La puissance passe de 128ch à 168ch (!). La transmission profite au passage d’une boîte de vitesses aux rapports court.
Le plateau fut reconstruit avec deux roues supplémentaires fabriquées sur mesure pour une répartition des masses plus sûre, et en aluminium afin que le poids total du véhicule ne dépasse pas la limite légale de 3,5 t lors du transport d’une auto de plus d’une tonne. L’angle des rampes fut adouci pour faciliter le chargement de voitures à faible garde au sol, notamment celles en panne de suspension hydropneumatique.
Le réservoir, le treuil et les deux roues de secours furent installés derrière la cabine. Sous le capot, le moteur d’origine fut remplacé par celui suralimenté d’une CX GTI Turbo 2. La puissance passa ainsi de 128 ch à 168 ch, sa transmission profitant au passage d’une boîte de vitesses aux rapports plus courts. Le propriétaire précise que toutes les modifications sont réversibles.
Un prix kipik !
L’habitacle a lui aussi profiter d’une remise à neuf, selon les spécifications Citroën d’origine. La voiture a également été repeinte dans une teinte rouge Florentin introduit avec le facelift de la CX. Au vu de sa rareté, le prix s’envole et s’affiche presque au montant d’un coquet bien immobilier : 190 000€.
GALERIE
Via Autoscout24.fr
6 commentaires